« Mélangez 20 g de feuilles coupées d’eucalyptus, 20 g de thym, 20 g de bourgeons de pin et 20 g de feuilles de marrube blanc.
Jetez une cuillerée à soupe de ce mélange dans un demi-litre d’eau bouillante et maintenir l’ébullition pendant quinze minutes.
Buvez en dehors des repas »
C’est cette simple recette de « tisane pour les bronchitiques », trouvée dans un vieux manuel de médecine, qui m’a sauvé mon Réveillon.
Une tisane à « double impact » : elle a été efficace à la fois sur le coup, en apaisant mes quintes, mais aussi en traitement de fond. En 48 heures, la bronchite avait disparu. Une tasse, quatre fois par jour. Le tour était joué.
Mes fidèles lecteurs ne s’étonneront pas de la présence de thym ni de pin dans cette tisane. Le thym est la plante médicinale la plus courante pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle entre dans toutes les préparations contre infections ORL. Quant au pin, rien de plus classique non plus, chacun connaissant les bonbons à la sève de pin pour apaiser les maux de gorge.
Mais le marrube blanc ??
Le marrube blanc est une plante qui ressemble à la menthe, mais qui sent le thym. Vous la trouvez dans tous les jardins de plantes médicinales.
Le marrube blanc s’est fait oublier depuis l’invention des antibiotiques. Mais c’était la plante la plus recherchée autrefois contre la toux !!
Fait remarquable, le marrube qui est une plante commune, était connu aussi bien des Européens que des Égyptiens, des Romains, des Amérindiens et des Aborigènes.
Elle fait aujourd’hui partie de la pharmacopée de l’Inde, de l’Australie et de la majorité des pays européens.
À noter que le marrube blanc, plante amère, a aussi comme propriété de stimuler la sécrétion de bile, et donc d’améliorer la digestion, diminuer les gaz intestinaux et le ballonnement.
Vous trouvez donc le marrube blanc chez tous les bons herboristes. Dans les pharmacies, on trouve des sirops contre la toux à base de marrube ainsi que des tisanes.
Cette mise au point étant faite, permettez-moi d’ajouter quelques mots sur l’eucalyptus, présent aussi dans ma « tisane pour les bronchitiques ».
L’eucalyptus renferme du cinéol, ou eucalyptol, qui a des vertus sur l’appareil respiratoire. Il calme l’inflammation des bronches comme de la gorge. Il soulage la fièvre et les symptômes de l’asthme.
Attention, c’est une plante toxique. Un animal seulement a développé une résistance à l’eucalyptus : le koala. Ce n’est pas notre cas et vous devez arrêter le traitement immédiatement en cas de spasmes, convulsion, étourdissement ou perte de conscience.
De plus, l’eucalyptus doit absolument être évité si vous avez une inflammation de l’estomac ou des intestins, des reins, des voies biliaires ou des troubles hépatiques.
On utilise aujourd’hui principalement l’eucalyptus en pastilles contre les maux de gorge, en huile essentielle, en infusion ou en gélule.
Mais la tradition autrefois était d’en faire des fumigations (le brûler pour respirer la fumée).
Nos grands-parents, quand ils étaient petits, fumaient parfois des cigarettes d’eucalyptus contre la bronchite.
Cela ne marchait pas, l’eucalyptus brûlé produisant beaucoup de goudrons, comme le tabac.
Mais c’était, d’après ce qu’on m’a raconté, très amusant, et permettait aux adolescents de fumer avec l’approbation des instituteurs !
Les eucalyptus sont des arbres fascinants car ils sont couverts de glandes à huile.
Cette huile est abondante et possède une odeur caractéristique de « pharmacie ». Les forêts d’eucalyptus sont très odorantes et ces huiles volatiles écartent les insectes. L’eucalyptus a été planté dans une partie de l’Afrique pour éloigner le paludisme, avec des résultats excellents, ce d’autant plus qu’il assèche les sols marécageux.
Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que l’eucalyptus est l’arbre le plus grand du monde dans la catégorie des arbres faisant des fleurs (par opposition aux résineux).
Le plus grand eucalyptus du monde s’appelle Centurion. Il mesure 99,6 m, soit 16 mètres de plus que le séquoia « Général Sherman » dont les Américains sont si fiers, et qu’ils présentent aux touristes comme le plus grand arbre du monde [1] !!
Eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie ; cette image est composée de photos assemblées car cet arbre gigantesque ne peut être photographié en un seul cliché !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Mes 3 plantes médicinales préférées à cueillir en hiver Chère lectrice, cher lecteur, La nature est humide et silencieuse, les cou...
Chère lectrice, cher lecteur, Vous connaissez peut-être cette légende. L’une des raisons de la victoire des Alliés contre l’Allema...
Chère lectrice, cher lecteur, Je me suis promené cet été dans les Alpes avec mon ami Kurt Hostettmann, un éminent spécialiste des ...
Bonjour, k ai testé..mais impossible à boire !! Très amere !!!
Petite correction : G-al Sherman serait l’arbre (connu) le plus gros du monde (en volume) ; il existe des séquoias plus hauts à proximité. Merci pour la recette !
Bonjour, pouvez vous me dire où je peux trouver des bourgeons de pins et des feuilles de marrube blanc ? Cordialement.
Ou trouvé le bourgeon de pin
Merci pour cette recette. Aussi j’aimerais savoir si on peut la donner aux enfants et à partir de quel âge.
Bonjour
Je me permets de vous interpeller sur la présence d’eucalyptus dans la composition de cette tisane. En effet etant sujette aux bronchites asthmatiformes, il m’ a été déconseillé de prendre cette plante, y a t’il une différence entre sa prise en tisane ou en huile essentielle ? ,entre le radié et le globulus?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, je vais remplacer, en rapport avec la toxicité de la plante, les feuilles d’eucalyptus par des bonbons à l’eucalyptus du style riccola et ajouter dans ma tisane, des feuilles de romarin. Puis-je prendre à la suite de cette tisane, du sirop à base de marrube ?