« Il est bête à manger du foin ! », disait ma grand-mère quand je faisais des bêtises.
Si elle savait !
Avec le retour du printemps, je me réjouis de me régaler de bon foin frais.
La luzerne, en effet, notre principale plante fourragère, est excellente à manger.
La luzerne qui commence à pousser dans nos champs, et servira à faire du foin pour le bétail, est en fait comestible pour l’être humain, et pleine de vertus de santé !
Historiquement, la luzerne fut découverte par les cavaliers arabes qui avaient remarqué que leurs chevaux se fortifiaient quand ils mangeaient de la luzerne.
Pour faire du foin, on laisse grandir la plante jusqu’à ce qu’elle fleurisse. On la fauche, elle sèche dans les prés, puis on l’engrange, pour la donner aux animaux l’hiver.
Les fermiers aiment aussi la luzerne parce qu’elle ajoute de l’azote dans le sol. C’est la plante idéale pour les jachères.
Non seulement elle leur fait économiser de l’argent en engrais, mais elle limite la pollution des nappes phréatiques par les fertilisants. Elle est considérée comme un « engrais vert ».
C’est, de plus, une plante très appréciée des insectes. Elle permet donc de réduire l’usage de pesticides en attirant les insectes parasites qui se nourrissent des récoltes environnantes.
Notre système digestif ne nous permet pas de brouter la luzerne comme le bétail.
En revanche, nous pouvons consommer avec délice les jeunes pousses de luzerne.
À peine germées, elles concentrent les enzymes, vitamines et minéraux qui nous apportent les bienfaits suivants :
Rien de plus facile que de cultiver vos propres germes de luzerne, car il suffit de mettre des graines sur de la ouate humide, puis de les laisser pousser en veillant à ajouter de l’eau pour maintenir l’humidité.
Les graines de luzerne se cultivent et se mangent comme celles de radis, de chou rouge. Elles se trouvent en barquette en magasin bio. Mais en mettant vos propres graines dans du coton humide, vous obtenez le même résultat en 5 jours.
Vous récoltez votre luzerne lorsqu’elle fait 5 à 10 cm de haut, au bout de 5 jours, et vous la mangez en salade, avec de l’avocat ou avec du fromage frais de chèvre ou de brebis.
En la cultivant vous-même, vous avez la garantie qu’elle ne contient aucun pesticide, métal lourd ou autre forme de pollution.
Attention, toutefois : la luzerne contient de la lectine, une protéine qui se lie aux protéines qui relient les membranes de vos cellules. En grande quantité, la lectine peut avoir des effets neurotoxiques et cytotoxiques. Certaines personnes y sont allergiques.
Elle peut, en particulier, déclencher des crises chez les personnes souffrant de lupus érythémateux.
Consommez de la luzerne avec modération. C’est ainsi que vous en tirerez les meilleurs effets pour votre santé.
Et ce n’est pas tout pour ma grand-mère.
Si elle vivait encore, elle me verrait aussi dans quelques jours sortir un panier à la main récolter des feuilles de tilleul pour m’en régaler.
Lorsqu’elles sont toutes jeunes, vert tendre, translucides, ces feuilles font la meilleure des salades. Qu’elles proviennent du tilleul à petites feuilles (feuilles de 3 à 8 cm) ou du tilleul à larges feuilles (feuilles de 10 à 15 cm), elles sont également comestibles.
Les jeunes feuilles de tilleul font la meilleure salade de printemps !
Plus âgées, les feuilles séchées font une farine très nutritive. Nombre de familles françaises furent ainsi sauvées lors de la dernière guerre mondiale, lorsque les Nazis rationnaient la population. Et les Iroquois consommaient même les jeunes pousses de tilleul et les rameaux, crus ou cuits.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cette lettre :
[1] Nutrition Reviews, 2009 Apr., 67 (4) : 188-205.
[2] Drug Design, Development and Therapy, 2015, 9 : 3405-3412.
[3] Regulatory Toxicology and Pharmacology, 2016 Nov., 81 : 39-46.
[4] Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, 2015 Nov., 28 (6) : 2061-2074.
Mes 3 plantes médicinales préférées à cueillir en hiver Chère lectrice, cher lecteur, La nature est humide et silencieuse, les cou...
Chère lectrice, cher lecteur, Vous connaissez peut-être cette légende. L’une des raisons de la victoire des Alliés contre l’Allema...
Chère lectrice, cher lecteur, Je me suis promené cet été dans les Alpes avec mon ami Kurt Hostettmann, un éminent spécialiste des ...
Bonjour, le foin sur l’olivet au foin est-il comestible ?
Amicalement, Fernand du Mirliton Doré.
Bonjour, j’ai beaucoup appréciée et appris sur vos articles sur la bardane, la luzerne et le chanvre thérapeutique et bien d’autres d’ailleurs. Je confirme le film avec Tom Hanks (Seul au monde) est génial, je l’ai vu 2 fois.
cela fait un an que je mange sainement! la luzerne le pissenlit ? est bon pour tout le monde! boire beaucoup! Faire du sport pour éliminer,vous avez raison de le dire souvent! mais quand on est diabétique on doit connaitre sa maladie,connaitre son corps ,pour la marche ? si vous n’aimez pas ça,achetez vous un vélo d’appart ,et pédalez 20 mn! croyez moi ,vous serez en forme! montez les escaliers,faire son jardin ,et pour le diabéte on vous a tout expliquez ici! attention au chocolat noir avec des noisettes!!! en un mois vous pouvez manger une barre entiére,c’est tout ?… Lire la suite »
Bonjour,
Vous omettez de préciser, pour les néophites, que la luzerne c’est l’Alfalfa… (pour ceux qui veulent acheter leurs graines à germer en magasin bio…).
Ras-le-bol, depuis janvier je ne reçois pas mon abonnement Secrets de Médecine chinoise et n’ai aucune réponse via le formulaire de contact.
Merci à l’équipe de SNI et en particulier Benoît d’avoir enfin réglé le problème
Cela fait pas mal d’années que de temps à autre je fais germer des graines et pas seulement de la luzerne! J’aime beaucoup!