Chère lectrice, cher lecteur,
Vous connaissez peut-être cette légende.
L’une des raisons de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie, c’était la performance de son aviation. En particulier la Royal Air Force britannique, réputée plus précise que n’importe quelle autre armée lors des bombardements nocturnes.
Voler de nuit représentait un avantage considérable, car cela permettait d’éviter de se faire repérer et d’être touché par les redoutables missiles anti-aériens allemands.
Mais dans les années 1940, il n’y avait pas de radars pour aider les pilotes à s’orienter en pleine nuit… Les bombardiers volaient dans le noir “à l’aveugle”, manquant leur cible 9 fois sur 10.
Mais pas les pilotes britanniques. Car on dit qu’ils avaient un secret.
Avant chaque vol… Ils mangeaient des myrtilles !
Et la science a prouvé que la légende disait vrai. Les myrtilles augmentent bel et bien l’acuité visuelle nocturne.
Des chercheurs ont découvert que les pigments bleutés de la myrtille appelés anthocyanes ont en effet de nombreux bienfaits pour la santé des yeux.
Leur rôle exact dans l’amélioration de l’acuité visuelle (en particulier nocturne) a été expliqué dans une étude scientifique japonaise en 2019.
Votre œil est un organe hautement complexe et précis, qui capte la lumière grâce à des cellules spécialisées appelées photorécepteurs :
Il y en a deux types : les cônes et les bâtonnets, à droite sur l’image.
Ces cellules transforment la lumière en signaux électriques que le cerveau interprète comme des images.
C’est ce qui vous permet de lire ces lignes en ce moment.
Plus ces photorécepteurs sont nombreux et puissants, plus ils parviennent à capter la lumière, y compris dans l’obscurité.
Les chats par exemple en ont 200 millions, soit près de deux fois plus que les êtres humains.
Or les anthocyanes des myrtilles aident ces photorécepteurs à mieux fonctionner, améliorant ainsi la vision nocturne.
Ce sont aussi de puissants antioxydants qui protègent les cellules de la rétine contre les dommages causés par les radicaux libres. Les anthocyanes pourraient ainsi contribuer à prévenir des problèmes tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de la malvoyance chez les plus de 50 ans.
C’est ce qui expliquerait donc pourquoi les aviateurs de la Royal Air Force consommaient de grandes quantités de myrtille pour attaquer les positions allemandes pendant la nuit !
Mais il y a quelque chose que la légende des aviateurs britanniques ne raconte pas…
C’est que les pauvres aviateurs britanniques devaient être complètement constipés !
Les anthocyanes de la myrtille ont bien d’autres vertus pour la santé.
Ce sont notamment d’excellents anti-diarrhéiques.
C’est un excellent remède si vos enfants ou petits enfants ont une diarrhée : faites-leur une infusion avec des myrtilles séchées (il suffit de les laisser quelques minutes à 40°C au four) ou donnez-leur une demi-douzaine de fruits séchés à mâcher.
Les anthocyanes sont aussi connues pour leurs bienfaits sur la santé vasculaire.
Elles améliorent en effet la souplesse des vaisseaux sanguins en protégeant l’endothélium (la paroi interne de vos vaisseaux). Elles peuvent ainsi faciliter la circulation et lutter contre les phlébites !
Enfin, les anthocyanes améliorent les fonctions cognitives ou cérébrales.
Une étude randomisée en double aveugle a été menée dans un EPHAD aux États-Unis à des personnes âgées présentant des troubles de la mémoire.
Les scientifiques ont donné à la moitié des patients du jus de myrtille, à l’autre moitié de l’eau bleutée (placebo).
On a ensuite montré aux participants une série de diapositives en leur demandant de les mémoriser. Dans un second temps, on leur a montré la même série avec quelques variations, et ils devaient trouver les différences par rapport à la première série d’images.
Le groupe “myrtille” a obtenu de bien meilleurs résultats que le groupe placébo.
Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué qu’on donne souvent du jus de myrtille dans les maisons de retraite.
En ce qui me concerne, j’achète un petit pot de myrtilles bio une fois par semaine que je grignote en faisant mes recherches pour rester concentré.
Alors même si vous n’êtes pas pilote d’avion… Que cela soit pour vous, pour vos parents ou vos enfants et petits-enfants, n’hésitez pas à parler de ce superaliment autour de vous !
Dernier conseil, si vous le pouvez, privilégiez les myrtilles sauvages, car elles contiennent plus d’anthocyanes !
Vous pouvez en trouver des « bio » sur Internet et pour les cueillir, la nature vous les offrira volontiers de juin à septembre.
Sincèrement,
Hugo Berger
Mes 3 plantes médicinales préférées à cueillir en hiver Chère lectrice, cher lecteur, La nature est humide et silencieuse, les cou...
Chère lectrice, cher lecteur, Je me suis promené cet été dans les Alpes avec mon ami Kurt Hostettmann, un éminent spécialiste des ...
Cette plante africaine bien connue mériterait de se trouver aussi dans les armoires à pharmacie européennes En 1989, le zoologue s...
''L’étrange légende de la Seconde Guerre mondiale ''