Au début des années 2000, les scientifiques occidentaux ont eu accès à des études secrètes effectuées par l’Union soviétique sur la rhodiola, la “racine d’or”, une plante typique de la flore en Sibérie. Ils découvraient alors les formidables propriétés de cette plante qui aide à combattre la fatigue, améliore notre attitude face au stress et augmente nos capacités psychiques et intellectuelles.
Jason et la toison d’or est l’un des mythes les plus célèbres de la Grèce antique et sans doute la preuve que les vertus de la rhodiola étaient déjà connues au XIIIème siècle avant notre ère. D’après la légende, le héros Jason fut envoyé en Colchide, l’actuelle Géorgie, par son oncle Pélias qui lui avait promis le trône d’Iolcos s’il réussissait à rapporter la toison d’or, la peau d’un bélier légendaire, confiée à la garde d’un dragon.
Après de multiples péripéties, Jason arriva chez le roi Aiétès, le détenteur de la toison. Médée, fille du roi Aiétès, magicienne et experte de la préparation des plantes, donna à Jason un breuvage magique qui lui permit de terrasser le dragon et d’entrer dans la légende.
Ce breuvage extraordinaire aurait été élaboré à partir d’une fleur caucasienne née du sang de Prométhée. Or, selon le poète Caius Valerius Flaccus, la rhodiola, qu’il évoque dans ses Argonautiques, serait née des miettes du foie de Prométhée répandues sur les monts caucasiens lors de son supplice par les aigles.
Pour le grand spécialiste américain de la rhodiola Richard P. Brown, c’est donc bien de la rhodiola que Médée aurait donné à Jason. Et si l’on suit sa théorie, la découverte de la rhodiola par les Grecs remonterait donc au 13ème siècle avant notre ère, à l’époque où ils entreprirent de mettre la main sur l’or de cette région du Caucase. Par la suite, c’est en Sibérie et en Europe du Nord que la rhodiola a gagné sa réputation de plante médicinale.
Dans ces régions, on lui attribue le pouvoir d’accroître l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d’autres facultés cognitives. En Suède, on affirme que les Vikings lui devaient leur force physique légendaire et leur remarquable endurance. En Ukraine, on raconte que le prince Danila Galitsky (XIIIème siècle), dont les exploits amoureux continuent d’embraser l’imagination populaire, devait sa puissance à la fameuse racine dorée.
Aujourd’hui encore, en Sibérie, on offre de la rhodiola aux jeunes mariés afin qu’ils donnent naissance à des enfants sains. Les preuves scientifiques sur les bénéfices de la rhodiola sont arrivées à partir des années 1960 avec les nombreuses études cliniques et publications scientifiques effectuées par les Soviétiques. Pendant des dizaines d’années, une grande partie de ces travaux sont restés classés « secret défense » car la rhodiola était considérée comme un élément déterminant des programmes visant à améliorer les performances physiologiques, psychiques et intellectuelles des membres de l’élite soviétique (cosmonautes, militaires de haut niveau, officiers du KGB).
Comme dans les films de science-fiction, les chercheurs soviétiques qui avaient découvert les propriétés naturelles étonnantes de la rhodiola pensaient pouvoir les utiliser pour développer des molécules qui transformeraient les meilleurs éléments de l’armée en véritables surhommes. Vu le caractère hautement sensible de ces recherches, on ne sait pas encore sur quoi elles ont débouché exactement. Mais depuis le début des années 2000, les études portant sur les propriétés intrinsèques et donc naturelles de la rhodiola ont été diffusées et des chercheurs du monde entier ont pris le relais de leurs prédécesseurs soviétiques.
Le propriétés de la rhodiola identifiées par les chercheurs permettent de la classer dans la catégorie des plantes adaptogènes au sens défini en 1968 par le docteur Breckhman de l’Académie des Sciences de Russie :
En 2004, un livre sorti aux Etats-Unis annonçait « The rhodiola Revolution » (1). Sur la base des nombreuses études scientifiques dont elle a fait l’objet (cf. sources 2-6) et des témoignages de ses utilisateurs, cette plante est considérée aujourd’hui par beaucoup comme l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour agir contre tous les stress auxquels nous faisons face quotidiennement. Elle est recommandée plus particulièrement pour les personnes qui :
Les personnes qui utilisent la rhodiola sont souvent extrêmement surprises de ressentir ses effets positifs dès les premiers jours. Les effets bénéfiques les plus souvent cités sont un regain d’énergie, une sensation de détente et de bien-être psychique ainsi que le fait d’avoir un moral d’acier et d’être plus apte à faire face aux situations stressantes. Contrairement aux anti-dépresseurs, aux somnifères ou aux excitants, la rhodiola ne crée pas de déséquilibre interne. Elle est sans effets secondaires et ne crée pas d’accoutumance. En fait, la rhodiola joue un rôle complexe de régulateur sur le système nerveux mais aussi l’axe surrénalien. Elle agit notamment sur :
Sans rien stimuler directement, la rhodiola met en alerte notre organisme et lui permet de répondre plus rapidement et de manière mieux adaptée aux situations de stress. Un peu comme si elle jouait le rôle d’un coach qui aiderait l’organisme à fonctionner au meilleur de ses capacités. La réaction de l’organisme aux situations de stress est plus rapide, la gestion des ressources, notamment hormonales (la sécrétion d’adrénaline, de cortisol, etc.), est mieux assurée et on obtient ainsi une meilleure réponse des surrénales. La rhodiola agit donc au croisement de la biologie, de la biochimie, de la neurologie, de l’immunologie, de l’endocrinologie… autant de domaines dans lesquels les chercheurs continuent à travailler isolément et qui expliquent en partie la difficulté pour eux à expliquer clairement les mécanismes d’action de cette plante.
Avec la sortie du livre « The rhodiola Revolution », de nombreux laboratoires ont commencé à intégrer la rhodiola dans leurs formules. Parmi ces produits vous trouverez généralement des formules composées à partir d’extraits de rhodiola rosea et comprenant des additifs inutiles voire parfois douteux. Ces extraits concentrent seulement deux principes actifs de la rhodiola : les rosavines et les salidrosides au détriment d’autres composants intrinsèques de la plante qui n’ont pas été étudiés mais dont on peut malgré tout penser qu’ils sont indispensables à son action.
En proposant une rhodiola sous forme d’extrait, ils ont la possibilité d’y associer des allégations de santé qui ne sont plus tolérées par l’Europe sur la forme « totum ». Toutefois, rien ne prouve que l’extrait soit plus efficace que la forme totum originelle. Au contraire, bien des témoignages laissent penser que c’est la forme totum de la rhodiola, naturelle et complète, qui serait la plus efficace car elle conserve l’harmonie des différents composants de la plante.
Bien à vous,
François Mercier
Sources de cet article :
(1) The rhodiola revolution – Transform your health with the herbal breakthrough of the 21st century . Richard P. Brown, Patricia L. Gerbarg (2004, Ed. Rodale).
(2) A randomized trial of two different doses of a SHR-5 rhodiola rosea extract versus placebo and control of capacity for mental work. Shevtsov V.A. et al. Phytomedicine, 2003, 10, 95-105. Une étude menée en double aveugle sur 161 cadets militaires russes a permis de mesurer les effets anti-stress et stimulant d’une dose de rhodiola rosea. Les résultats ont montré que les cadets privés de sommeil et stressés qui avaient pris de la rhodiola étaient nettement moins fatigués et que leurs capacités intellectuelles étaient mieux préservées que ceux ayant pris un placebo ou n’ayant rien reçu.
(3) A double-blind, placebo-controlled pilot study of stimulating and adaptogenic effect of rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of student caused by stress during examination period with a repeated low-dose regimen. Spasov AA, Wikman GK, Mandrikov VB, et al. Phytomedicine, 2000, 7, 85-89. Une autre étude en double aveugle menée pendant 20 jours sur 60 étudiants indiens en médecine en période d’examens de fin d’étude a permis d’évaluer l’effet d’une prise quotidienne de 100 mg de rhodiola rosea. Malgré la faiblesse de la dose utilisée, les chercheurs ont constaté une amélioration de la performance intellectuelle des étudiants, de leur bien-être général ainsi que de leur fonctionnement psychomoteur. Les sujets ont rapporté une diminution de leur besoin de sommeil, une humeur plus stable et une plus grande motivation pour l’étude.
(4) Plasma beta-endorphin and stress hormones in stress and adaptation. Lishmanov I.B. et al. Biull. Eksp. Biol. Med., 1987, 103, 422-424. Lors d’un test d’endurance physique, de la Rhodolia rosea a été administrée à des rats : leur temps de nage a été amélioré d’environ 150%.
Dans cette étude, lors de laquelle les animaux ont été par ailleurs soumis pendant 4 heures à un stress non spécifique, les chercheurs n’ont pas observé l’augmentation prévisible des niveaux de bêta-endorphines, mais une diminution, ce qui suggère qu’une supplémentation en rhodiola rosea pourrait diminuer, voire prévenir totalement les perturbations de l’axe hypothalamique-pituitaire-surrénal induites par le stress. La supplémentation semble avoir préparé les animaux à réagir de façon plus adaptée à une situation stressante.
(5) A pilot study of rhodiola rosea (Rhodax) for generalized anxiety disorder (GAD). Bystritsky A. & al. Journal of alternative and complementary medicine, 2008, 14(2), 175-180. Une prise quotidienne de rhodiola rosea aurait des effets bénéfiques face à l’insomnie, à l’anxiété, et à la dépression modérée.
(6) Protective effects of salidroside on hydrogen peroxide-induced apoptosis in SH-SY5Y human neuroblasoma cells. Zhang Li & al. European journal of pharmacology , 2007, 564(1-3), 18-25. Les salidrosides contenus dans rhodiola rosea auraient un effet protecteur contre le stress oxydatif et constituent un agent thérapeutique potentiel pour le traitement ou la prévention des maladies neurodégénératives.
Mes 3 plantes médicinales préférées à cueillir en hiver Chère lectrice, cher lecteur, La nature est humide et silencieuse, les cou...
Chère lectrice, cher lecteur, Vous connaissez peut-être cette légende. L’une des raisons de la victoire des Alliés contre l’Allema...
Chère lectrice, cher lecteur, Je me suis promené cet été dans les Alpes avec mon ami Kurt Hostettmann, un éminent spécialiste des ...
Merci pour cet article fort intéressant et très utile!
Bonjour
je viens d’acheter un paquet en pharmacie pour 12 E. Aujourd’hui je découvre que le prix sur internet est de 6.40 E.
Je me sent totalement arnaquée par le pharmacien. Vivement la vente en supermarchés en France.
Bonjour tout le monde! je suis contre a acheter des médicaments,des herbes en dehors des pharmacies,seul un pharmacien,ou médecin est habilités a vous dire ce que vous devez prendre,car lui seul connait votre cas.Pour ce qui est des herbes”phytothérapie” faut voir un allergologue,lui sait aussi ou prendre des herbes,faut savoir ou les herbes ont été, ramassées ? en Chine ? en France ? en Pologne,Hongrie,Roumanie ? faire attention! demandez toujours d’ou cela provient amicalement
Vous êtes pharmacien ?
Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour connaître les plantes.
Les personnes qui ont des connaissances sur les plantes de leur tradition (sans être médecins) peuvent être très précieuses.
salutations
A quel endroit ce prix ?
J’ai la chance d’habiter pas trop loin d’un village où passe le camion de Natura Mundi. Aussi me suis-je précipitée un samedi matin et j’ai commencé de suite.
Je dois reconnaître que les effets sont rapides. Il est agréable de pouvoir vaquer à ses occupations sans avoir à se reposer trop souvent.
Merci !
C’est un article très bien fait. J’ai découvert il y a quelque temps la vraie médecine, celle des plantes, celle des médecins qui soignaient correctement bien avant que l’allopathie (et ses machines financières), et je ne m’en repens pas. J’ai entendu parler de la rhodiola sur un autre site, mr-ginseng un autre site sacrément bien fait. Le rhodiola pour moi a remplacé la fluoxétine que je prenais depuis une dizaine d’année en continu à cause de troubles de la sérotonine qui sont arrivés lorsque j’ai commencé à travailler dans l’informatique (malaises, grande fatigue genre burn-out, difficulté à supporter tous ces… Lire la suite »
Il y a aussi ce labo : http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7702565
Merci infiniment pour vos commentaires très clairs. Ils m’ont été d’une grande utilité..
Merci pour les precisions tres utiles de cet article.
La rhodiola rosea est encore effet une plante merveilleuse sans effet secondaire.
Merci de toutes ces précisions, quel labos choisir pour un véritable efficacité ? Merci de votre réponse .
Merci beaucoup pour votre commentaire bien complet et très enrichissant , moi aussi cela fait des années que je prend de la Fluoxétine.. Je vais donc essayer la Rhodiola !
Bonjour
Est ce que la rhodiola sous forme de tisane (trouvée chez mon herboriste) a le même effet ?
À quelle doses ?
Merci
Isabelle
Bonjour, j’ai testé “rhodiola rosea” période examens,
Suis de votre avis: fonctionne bien; mais j avais eu comme info
Que cette plante est déconseillée si troubles bipolaires?
Etes vous de cet avis?
Merci d’avance pour votre réponse
j ai achete il y a deux ans maintenant une boite de rhodiola en France c etait contre le stress mais j ai lu sur la notice que ca pouvait faire augmenter la Tension .J en ai deja parfois et je ne prends pas de betabloquand malgre l avis du medecin. Le rhodiola pourrait m aider contre la deprime et le stress et le burnout pour lequel je suis allee a la clinique psychosomatique 5 semaines et qui ne m a pas aidé du tout. merci
Trouvé sur le site de Natura Mundi :
“De même, elle favorise les phases de sommeil et de récupération. Mais plus encore, elle soutient le système cardiovasculaire et normalise la tension artérielle.”
http://natura-mundi.blogspot.fr/2013/10/info-plante-rhodiola-la-revolution-du.html