Soleil, chaleur, gorge sèche. Votre main se referme sur la canette en fer-blanc, glacée, et constellée de petites gouttes d’eau. Vous faites pivoter l’anneau du couvercle… « Pshhht ! », c’est le soulagement. Le liquide pétillant s’écoule à flots dans votre gorge. Le gaz carbonique vous monte au nez,vous fait pleurer, mais c’est si bon ! Et pourtant…
La canette vide, vous avez avalé l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! [1] En principe, vous devriez vomir d’écœurement [2] Mais l‘acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l’illusion de désaltérer. [3]
Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l’épreuve.Votre pancréas s’emballe, sécrète de l’insuline en masse. Celle-ci est malgré tout vitale, elle seule peut permettre de transformer l’énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter. En effet, il peut stocker la graisse, certes, sous forme de bourrelets disgracieux, mais provisoirement inoffensifs, tandis que le glucose est pour lui un poison mortel lorsqu’il est en haute dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose mais sa capacité est très limitée.
La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Au même moment, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans votre sang.
Nous pouvons les trouver réconfortants, ces aliments sont en réalité nocifs, voire mortels, et doivent être bannis de notre alimentation : fuyez comme la peste les aliments transformés, méfiez-vous du lait, du gluten et des aliments évoqués dans ces articles !
Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s’agit d’une hormone qui stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau. Notez que la même réaction se produirait si vous preniez de l’héroïne. Et ce n’est pas le seul point commun entre le sucre et les drogues. Le sucre peut également provoquer une dépendance. A tel point qu’une étude a démontré que le sucre était plus addictif que la cocaïne. [4] Ce n’est donc pas un hasard si « l’accro » qui s’apprête à boire son Coca est aussi fébrile qu’un narcomane en manque.
Vous entrez en chute de sucre (hypoglycémie), et votre niveau d’énergie, aussi bien physique que mental, s’effondre. Pour éviter cette cascade de catastrophes, la seule véritable solution est de boire de l’eau.
Il est difficile de se remettre à boire de l’eau quand on s’est habitué pendant des années à des boissons sucrées ou du moins composées (café, thé, vin, bière…). On croit ne plus pouvoir se contenter du goût fade de l’eau. « Je ne suis pas une plante verte ! » ; « L’eau, c’est pour les bains de pied ! » s’amuse-t-on à dire à table en empoignant la bouteille de vin rouge. En réalité, le mal est souvent plus profond qu’une affaire de goût.
Les personnes qui rechignent à boire de l’eau sont souvent des personnes qui n’ont pas vraiment soif. Et si elles n’ont pas soif, c’est parce que, généralement, elles manquent d’exercice physique. Lorsque vous avez bien transpiré, au travail ou au sport, boire plusieurs verres d’eau n’est pas seulement une nécessité – c’est un suprême plaisir. Ma prévenante maman m’avait inscrit avec mon grand frère dans un club de judo. Nous étions quarante garnements dans une salle municipale de 30 mètres carrés éclairée au néon et garnie de tatamis, qui n’était aérée que par un étroit vasistas.
Après un intense échauffement où nous devions sauter, courir, puis faire des séries de pompes et d’abdominaux, le professeur nous faisait enchaîner les prises, combats debout et au sol, avant de terminer (c’était le meilleur moment !) par une grande bataille de « petits chevaux » où, monté sur le dos d’un camarade, il fallait précipiter les autres par-terre. A la fin du cours, rouges, soufflants, suants, nous nous élancions vers les vestiaires où se trouvaient, au dessus de grandes vasques attenantes aux urinoirs, des robinets-poussoirs d’où sortait de l’eau chaude mais, en ces moments, si savoureuse !
L’affreuse odeur des latrines n’empêchait aucun d’entre nous de s’en remplir l’estomac avec délice. Les plus pressés appliquaient directement leur bouche sur le robinet, tandis que les autres, plus civilisés, formaient une cuvette avec leurs mains et lapaient sans reprendre haleine le précieux liquide. Je n’ose penser à la quantité de mucus et de microbes qui s’échangeaient à cette occasion. Toujours est-il que je ne me souviens pas avoir jamais bu meilleure boisson que l’eau des cabinets de notre club de judo.
Réfléchissez-y. Après l’effort, vous pouvez aussi avoir envie de boire un Coca-Cola ou une bière bien fraîche, mais vous vous rendrez compte que cela ne vous procure pas un plaisir aussi intense que l’eau. L’eau est le plaisir suprême quand on a vraiment soif, de même que, lorsqu’on a faim, lors d’une grande promenade en montagne par exemple, il n’y a rien de tel qu’un saucisson, qu’on ne touchera plus une fois rentré à la maison et repris le rythme habituel. Mais il n’y a pas que le plaisir. Boire de l’eau réduira votre consommation de toutes les substances néfastes qu’on trouve dans les sodas, à commencer par :
Sans compter que l’acidité du Coca-Cola est désastreuse pour les dents. Avez-vous déjà remarqué comme vos dents sont râpeuses après avoir bu du Coca-Cola ? Plus acide que le jus de citron, il peut-être utilisé pour décaper les pièces en métal (faites l’expérience de laisser une pièce sale de 50 centimes pendant une demi-heure dans un verre de Coca). L’émail de vos dents devient poreux, jaunâtre, grisâtre lorsque vous buvez souvent du Coca-Cola et c’en est la conséquence. Inutile enfin, de parler des effets sur l’obésité : surtout chez les enfants, la consommation de sodas augmente le risque de 60 %. Il n’y a aucune bonne raison de faire boire des sodas à vos enfants, sauf si vous voulez
Alors voilà une bonne source d’économies en ces temps difficiles : ne plus laisser aucune boisson sucrée franchir le seuil de votre maison. Et réapprendre à boire de l’eau : commencez votre journée par boire un grand verre d’eau, avant même le petit-déjeuner. Vous ferez un merveilleux cadeau à vos reins, eux qui travaillent si dur à nettoyer votre sang toute la journée. Ils seront plus sains, plus propres, et vous vous sentirez en meilleure forme.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
Covid : le zinc était bien nécessaire Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les...
Bonne année 2021 ! Je ne sais combien d’entre nous ont déjà été touchés par le Covid en 2020. Combien d’hospitalisations, p...
Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out Chers amis, Tout et son contraire a été dit, et continue à être dit, sur ...
Il est préférable de ne pas donner de sodas/coca aux enfants, mais l’article contient trop de désinformation, mélangeant un peu de vrai et beaucoup de faux. En effet: le coca n’est évidemment pas cancérigène l’acidité n’est pas mauvaise en soi: essayer de faire peur en montrant que ça fait rouiller une pièce de monnaie est ridicule : l’organisme sécrète de l’acide chlorhydrique dans l’estomac pour faciliter la digestion. L’excès est presque toujours le problème: pour le sucre en particulier, que ce soit dans le coca ou le jus d’orange: combiner excès de sucre et absence d’exercice mène à l’obésité. le… Lire la suite »
Excellent commentaire de Jean-Marc DUPUY au sujet des méfaits du coca cola, lorsque j’ai vraiment soif, c’est de l’eau et que de l’eau, mais je m’offre de temps en temps une petite dose de coca light pour le plaisir 1 à 2 fois pas semaine mais pas plus, sinon c’est de l’eau ou du lait sans lactose (30 à 40 cl par jour).
Faut éviter un maximum d’en boire surtout si vous souhaitez fonder une famille (j’en parle en connaissance de cause) mon gynéco ma expliqué qu’à cause du coca, mon vagin réagit comme un fer à repasser, c’est à dire : quasiment aucun zozo ne passe le col de l’utérus puisqu’ils sont direct brûlé par l’énorme dose de caféine compris dans cette boisson, donc aucune chance de féconder la fameuse ovule.
Bonjour,j ai des douleurs au ventre ce soir .en effet je suis accro au coca zéro.je bois un litre de coca par jour.aujourd hui j ai bu de bouteilles.car j en ai pas bu pendant deux jours cela m à trop manqué donc aujourd’hui je suis allée en chercher et j ai fini les desole bouteilles.j ai le vente ballonné.ca me procure une sensation d énergie et évidemment mon énergie retombe par la suite grosse fatigue.je sais que je suis accro.j ai 54ans je pense que j ai besoin d aide par mon addiction au coca .je pense faire des… Lire la suite »
Nadine, je ne pourrai pas vous apporter la moindre solution mais si cela peut vous consoler, sachez qu’à 58ans, je suis exactement dans le même cas que vous. Néanmoins, j’espère que vous allez vous sortir de cette addiction.
Éric à Sète.
Que ne faut-il pas lire comme stupidités quand même ! Mais ce n’est pas la première de M. Jean-Marc Dupuis, qui mélange allègrement la vérité avec des idioties. Le coca, comme la plupart des aliments ou boissons gazeuses, n’est ABSOLUMENT PAS nocif, tant que l’on N’EN ABUSE PAS ! 1 – Le coca N’EST PAS addictif : j’en bois depuis de nombreuses années maintenant, seulement de temps en temps, par plaisir ou par besoin (En cas de troubles spécifiques) ET JAMAIS POUR ME DESALTERER : de ce côté là, je suis d’accord avec M. Dupuis, seule l’eau désaltère. Mais quand… Lire la suite »
Bonjour. Oui le coca est dangereux. Pour ma part j’ai des palpitations depuis 3 ans à cause du coca : bonjour les passages aux urgences. Des que j’arrête d’en prendre tout va mieux. Attention les problèmes de santé sont très souvent enfuis et lorsqu’ils font leur apparitions c’est déjà trop tard et parfois irréversible. On n’est pas toujours à l’abris. Et ca n’est pas parce que aujourd’hui tout va bien que demain tout ira bien aussi. Je sais de quoi je parle je suis aide soignante. Beaucoup de gens sont surpris par leur diagnostic. Le coca c’est comme la drogue… Lire la suite »
La solution pour éviter les palpitations à mon avis, c’est de limiter la consommation de coca et ne prendre que du coca light sans caféine, j’ai moi-même fait ça il y a quelques années pour remplacer l’alcool que je ne supportais plus à raison d’1/2 litre par jour et ça ne m’a jamais rendu malade ! aujourd’hui je ne bois que du lait sans lactose, de l’eau et un peu de coca light !