Pour lutter contre le diabète, il faut perdre du poids, vous ne pouvez pas y couper. Et pour perdre du poids, il faut résoudre les problèmes sous-jacents dans la vie du patient, qui expliquent sa tendance à grossir :
Je reviendrai sur ces sujets importants une autre fois. Mais aujourd’hui, je vais supposer que le patient diabétique a résolu son problème de poids. Il a maintenant besoin de plantes et de produits naturels pour l’aider à réguler son sucre sanguin et sa sensibilité à l’insuline.
Que nous offrent les médecines naturelles ?
Le magnésium joue un rôle majeur dans la préservation de la sensibilité à l’insuline, et dans la régulation du le glucose sanguin.
Des études ont montré une corrélation entre le manque de magnésium, le diabète de type 2 et les complications du diabète [1], [2].
Selon une revue d’études, chaque tranche de 100 mg de magnésium consommé chaque jour diminue le risque de diabète de 15 % [3].
Les aliments qui apportent le plus de magnésium sont les sardines à l’huile, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes verts, les haricots, les noix, les amandes, et autres oléagineux.
Le magnésium peut aussi être pris sous forme de complément alimentaire, mais il existe sous tant de formes différentes qu’il est difficile de s’y retrouver. Le plus vendu en France est le lactate de magnésium (dans Magné B6), qui contient donc de l’acide lactique, pas forcément une bonne chose car acidifiant et pouvant causer de l’anxiété. Un autre, très populaire, est le chlorure de magnésium, qui s’assimile assez mal mais qui est très bon marché (ça compense). Les magnésiums « de luxe », bien assimilés et avec peu d’effets indésirables, type diarrhée, sont le bisglycinate de magnésium, le citrate de magnésium, mélangés à la vitamine B6 et à la taurine, des cofacteurs qui augmentent l’assimilation.
La quantité à prendre par jour est de 6 mg de magnésium par kilo de poids corporel. Donc, 360 mg pour une personne de 60 kg.
Le diabète, réputé incurable, se caractérise par une hyperglycémie chronique, qu’il soit inné (type 1) ou causé par une résistance à l’insuline (type 2). Guérir naturellement du diabète demande beaucoup de courage, mais est possible.
Peut-être parce qu’il est riche lui aussi en magnésium, le cacao est bon pour les personnes diabétiques.
Des chercheurs du Luxembourg ont découvert que les personnes qui mangeaient du chocolat à forte teneur en cacao (80 %) avaient moins d’insuline, indiquant un possible effet protecteur du chocolat contre la résistance à l’insuline.
La résistance à l’insuline est un signe annonciateur du diabète.
Bien que certaines personnes aient consommé jusqu’à 100 g de chocolat noir par jour, la plupart ne mangeaient que 4 carrés environ [4].
Les graines de cumin noir (Nigella sativa) sont un remède populaire traditionnel contre le diabète, originaire d’Égypte.
Une étude menée en Arabie Saoudite a montré une amélioration significative du contrôle du glucose sanguin chez les diabétiques de type 2 prenant 2 000 mg par jour d’extrait de Nigella [5].
En prendre 500 mg quatre fois par jour.
La cannelle est elle aussi connue de longue date pour ses effets contre le diabète. De nouveaux signes montrent qu’elle peut aider les patients prédiabétiques, souffrant de syndrome métabolique.
La cannelle a montré des effets positifs sur le niveau du glucose sanguin, du cholestérol, de la pression artérielle et de l’obésité [6].
Saupoudrez généreusement de cannelle vos desserts, salades de fruits, boissons comme le chocolat chaud, le vin chaud, le thé à la cannelle. Mais la cannelle entre dans la composition de nombreux plats salés comme le velouté de potimarron à la cannelle, les rouleaux de chou à l’oriental, les mille-feuilles d’aubergine au chèvre et au miel épicé, la salade de betterave à l’orange, le sauté d’agneau orange à la cannelle, la pastilla de Fez à la pintade, le rôti de porc à la bière et à la cannelle, le curry de Madras, le pavé de saumon cannelle gingembre.
Le chrome est un élément-trace nécessaire pour métaboliser les glucides et les graisses. Il travaille avec l’insuline pour aider à transporter le glucose dans les cellules.
Une revue d’études publiée en 2017 a montré que les compléments de chrome faisaient baisser le sucre sanguin chez les diabétiques de type 2 [7].
Le chrome se trouve dans les brocolis, les prunes, les noix, les fruits de mer et les céréales complètes.
En complément alimentaire, choisir le picolinate de chrome. Attention : c’est un « élément-trace » donc nécessaire en quantités infimes, toxique à plus forte dose. Ne pas prendre plus de 1 000 microgrammes, donc un millième de gramme, par jour [8].
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] Int. J. Health Sci. (Qassim), 2007 Jul, 1 : V-VII.
[2] World Health Organization, Diabetes Fact Sheet, 2016. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/en/
[3] Diabetes UK Facts and Stats, Oct. 2016. https://www.diabetes.org.uk/Documents/Position%20statements/DiabetesUK_Facts_Stats_Oct16.pdf
[4] Diabetes Care, 2016, 39 : 808-815.
[5] Am. J. Clin. Nutr., 2015, 101 : 1065-1080.
[6] Arch. Immunol. Ther. Exp. (Warsz.), 2013, 61 : 119-125.
[7] J. Lipid. Res., 2011, 52 : 1821-1828.
[8] Am. J. Clin. Nutr., 2012, 96 : 1093-1099.
Silhouette : pomme ou poire ? Regardez bien l’image suivante : Ces deux femmes font le même poids. La différence est que : c...
Hypercholestérolémie familiale : aucun argument scientifique contre les graisses Cela fait si longtemps que nous dénonçons, dans c...
Un trésor de la médecine amérindienne Il existe un cactus très spécial, qui porte des sortes de feuilles, et qui est utilisé contr...
Ceci : “les mille-feuilles d’aubergine au chèvre et au miel épicé,” est un copier/coller depuis votre article. Or il me semble que le miel est un sucre des plus rapides, sinon le plus rapide. Que penser ?
Merci
Bonjour, vous parlez de la cannelle mais j’ai lu des articles comme quoi il ne faut pas en abuser car elle est toxique pour le foie
bonjour
je suis très satisfait des conseil que vous donner sur la santé.
je souhaiterais avoir un sur le cholesterol.
Dommage que vous n’ayez pas parlé de la berberine
Peut on guerir du diabethe avec un régime naturel
très bon article et je vous en remercie. C’est avec attention que j’ai lue votre lettre, je commence le diabète de type 2., mais ne supporte pas la METFORMINE prescrite par le médecin-( endocrinologue -diabète ) suivie pour hypothyroidie. Pour info, je suis greffée cardiaque, poumon gauche non reparti ( greffée 2 fois ).