La saison des barbecues bat son plein, et peut-être ressentez-vous déjà, confusément, que toute cette graisse brûlée, ce sel, ces chips, ces boissons sucrées ne font pas de bien à votre corps.
Vous avez raison : le charbon du barbecue dégage des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des acides aminés hétérocycliques toxiques, et ce en grande quantité.
Selon l’association écologiste Robin des Bois :
Bien entendu, cette comparaison suppose d’avaler toute la fumée d’un barbecue pendant deux heures, ce qui est évidemment impossible.
Il n’empêche que le barbecue, tel qu’il est habituellement pratiqué, procure une quantité énorme de produits de glycation avancés (ou AGE), des composés toxiques qui se forment sous l’effet de la chaleur intense des braises sur les protéines de la viande.
Les AGE augmentent le risque d’Alzheimer et de démence. [2] Les hydrocarbures ont des effets cancérigènes.
Alors voici cinq conseils utiles pour des barbecues sains, plus réussis et plus agréables :
Le vin, rouge en particulier, est riche en antioxydants, qui pénètrent dans la viande et neutralisent pour partie les radicaux libres produits par la cuisson au barbecue.
Vous renforcerez l’effet en ajoutant dans votre marinade des épices et herbes aromatiques riches en antioxydant : poivre, curcuma, paprika, thym, curry, thym, estragon, ail, etc.
Les marinades servaient autrefois surtout à attendrir la viande, lui ôter son goût lorsqu’elle était trop « avancée », alors que n’existait pas le réfrigérateur. Néanmoins, laissez toujours vos marinades au frais.
Si vous sortez vos viandes du frigo pour les mettre directement sur le barbecue, vous devrez les laisser plus – trop – longtemps pour qu’elles soient chaudes à l’intérieur.
Faites précuire vos viandes à la vapeur ou au four basse température, et n’utilisez le barbecue que pour les finir. Vous éviterez de les carboniser, mais aussi de les dessécher.
Le barbecue classique est horizontal : la grille est posée au-dessus des braises. Vos viandes ne récoltent donc pas que la chaleur : elles se gorgent aussi des hydrocarbures cancérigènes de la combustion.
Dans les rôtisseries professionnelles, vous remarquez que les viandes sont mises à côté, et non au-dessus des flammes.
Le barbecue à cuisson vertical est la solution.
À noter que, en l’absence de broches ou de grilles en fer, il est probable que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs déposaient leur nourriture à côté du feu, posées sur de grosses pierres chaudes, plutôt qu’au-dessus.
Il s’agit là d’un conseil tout simple, mais c’est peut-être le plus important de la liste.
Assurez-vous d’avoir tout sous la main avant de commencer : la viande, les marinades, les légumes, les plats, le combustible, les ustensiles, les herbes, le tablier, les protections, serviettes, sopalin et maniques, et même des boissons fraîches à portée de main.
Le but est d’éviter de vous absenter et ainsi d’abandonner le barbecue en cours de route.
Le barbecue est toujours délicat. Il doit être suivi comme le lait sur le feu. L’expérience montre que c’est en général au moment où vous partez que tout se met à flamber et que vous retrouvez votre viande carbonisée, donc particulièrement toxique.
Vous devinez déjà ce que je vais dire : si le barbecue est si mauvais pour la santé, c’est aussi, et peut-être surtout, à cause de toutes les « cochonneries » que l’on mange et boit avec.
Trop souvent, toute l’énergie est mise à l’allumer, griller, et on se contente pour le reste de déboucher des cannettes de bière ou de soda, ouvrir un paquet de chips ou de biscuits d’apéritifs.
Le plaisir du barbecue sera pourtant multiplié si les viandes grillées sont agrémentées de bonne salade verte au citron, huile d’olive et herbes fraîches, de tomates, poivrons, aubergines, oignons éventuellement grillés eux-aussi, olives, thé glacé maison, melon, pastèque, etc.
Vous ne sacrifierez rien de l’esprit festif du barbecue en mangeant toutes ces bonnes choses. Au contraire, ce sera l’occasion de le faire plus souvent, sans scrupule ni arrière-pensée car vous mangerez sain.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cette lettre :
[1] http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Barbecue-a-savourer-ou-a-boycotter/Dangereux-le-barbecue
[2] Weijing Cai, Jaime Uribarri, Li Zhu, Xue Chen, Shobha Swamy, Zhengshan Zhao, Fabrizio Grosjean, Calogera Simonaro, George A. Kuchel, Michal Schnaider-Beeri, Mark Woodward, Gary E. Striker, and Helen Vlassara. Oral glycotoxins are a modifiable cause of dementia and the metabolic syndrome in mice and humans. PNAS 2014 ; published ahead of print February 24, 2014, doi:10.1073/pnas.1316013111
Le singe qui venait de la mer En 1960, le biologiste Alister Hardy, spécialiste de la vie marine, suggéra que l’être humain modern...
Rajeunissez vos artères de 4 ans en vous préparant au marathon Adolescent, j’ai trop couru. Cela m’a fait perdre de la mass...
Ce que les magazines de psychologie ne vous diront jamais sur le yoga En Occident, le yoga est vu comme une gymnastique dou...
Bonjour, Il y a moyen de faire un barbecue très sain. Tout dépend du charbon de bois choisi… Nous on utilise toujours les briquettes de coco, un peu plus chères mais ça vaut vraiment la peine surtout s’il y a beaucoup de monde. Les briquettes de coco brûlent moins vite et moins fort, donc on a une viande moelleuse et pas brûlée. La marinade est aussi très importante: elle donne bon gout mais surtout elle “protège” la viande. Moi je n’aime pas trop la marinade au vin…je mélange toujours un corps gras (huile d’olive), avec un corps acide (jus de… Lire la suite »
vous parlez toujours des barbecues. Que pensez vous des planchas? Est-ce la même chose ou est-ce meilleur ????
Vous avez une vision du barbecue assez négative. D’accord ce n’est pas le mode de cuisson le plus sain mais on n’en fait pas tous les jours et justement on essaie de faire ça bien. Marinade et accompagnement de légumes de saison (tomates, poivrons, salades) melon ou pastèque pour commencer.. D’accord, il y a le vin. Mais on le choisit léger et on le conserve au frais dans la haie.. C’est ça la plaisir des grillades dans le jardin. Et pour éviter de brûler les viandes ou les poisson on peut les envelopper de gros sel de mer.
J’ai toujours un pulvé avec de l’eau à portée de main quande je fais du barbec ; cela permet de modérer l’ardeur !
La slution la plus simple, me semble-t-il, serait de se convertir au barbecue électrique….