La nouvelle fait la une des médias : une chercheuse de l’université de Nottingham, en Angleterre, a découvert dans un grimoire vieux de mille ans la recette d’une potion qui s’est révélée, testée en laboratoire, plus puissante que les antibiotiques à détruire le terrible MRSA, cauchemar des chirurgiens : le staphylocoque doré résistant aux antibiotiques (Methicillin-resistant Staphylococcus aureus).
En fait, ce remède incroyable est en train de créer « un espoir au-delà de mes rêves les plus fous », a témoigné la chercheuse, le Dr Freya Harrison.
Plus de 99,9 % des bactéries sont détruites par cette potion.
C’est une grande nouvelle pour les personnes qui vont subir des opérations chirurgicales. Il est possible que, très bientôt, elles n’aient plus à craindre les gravissimes infections au staphylocoque doré résistant aux antibiotiques.
Mais cette affaire en dit aussi très long sur l’état de la recherche médicale actuelle.
Contrairement à ce que la presse a largement laissé entendre, ce grimoire n’était pas un obscur document oublié dans quelque bibliothèque poussiéreuse.
Il s’agit du Bald’s Leechbook, le plus célèbre manuscrit médical en langue anglaise datant du haut Moyen Âge (Xe siècle) et conservé à la Bibliothèque Royale de Londres. À ce titre, chacune des lignes qu’il contient a été décryptée depuis longtemps par les historiens et les linguistes spécialisés de la langue anglo-saxonne archaïque (vieil anglais).
Manifestement, les seuls chercheurs qui ignoraient son existence étaient les actuels chercheurs… en médecine.
Les yeux rivés à leurs microscopes, aucun n’avait eu le temps de réaliser l’une de ces recettes pourtant d’une simplicité confondante et précisément détaillée dans le livre.
Jugez vous-même : la recette de cet élixir miraculeux consiste tout simplement à mélanger de l’ail, du poireau, du vin et de la bile de vache, puis à laisser reposer la mixture pendant 9 jours.
D’accord, vous n’avez pas forcément de la bile de vache dans votre frigo.
Mais les personnes qui ont déjà dépecé une vache (une opération courante dans les villages anglais de l’époque) savent combien ce liquide est abondant et facile à récupérer quand on ouvre le ventre de la bête. C’est bien simple, vous pouvez remplir un petit seau avec la vésicule biliaire d’une belle vache. (Je le sais parce qu’il se trouve que, lors d’un voyage au Pakistan, j’ai eu l’occasion de participer à cette spectaculaire opération).
Mais évidemment, ça n’est pas très glamour.
À noter que le titre du manuscrit n’a pas dû jouer en sa faveur aux yeux des chercheurs. En français on peut le traduire par « Livre des poireaux de Bald », Bald étant un prénom.
À la fin du XXe siècle, les anciennes traditions médicales, et d’une façon générale toutes les médecines alternatives, n’étaient plus citées en faculté de médecine que pour se gausser de la naïveté et de l’ignorance des Anciens.
Cette attitude bornée a conduit la recherche médicale à écarter, avant même de les avoir étudiés, beaucoup de remèdes traditionnels considérés a priori comme fantaisistes et donc indignes d’attention.
Les choses sont heureusement en train d’évoluer. Et cette affaire du Bald’s Leechbook est emblématique.
En effet, dans une interview, la chercheuse qui a constaté l’efficacité de ce remède explique qu’elle ne sait pas pourquoi il est efficace.
Elle souligne que ni le poireau, ni l’ail, ni le vin, ni la bile de vache (les quatre composants de la potion) n’auraient la capacité de détruire le staphylocoque doré résistant à la méticilline.
Elle déclare donc qu’il se produit sans doute un phénomène mystérieux, peut-être l’apparition de nouvelles molécules encore inconnues, pendant les 9 jours de macération.
Il faut saluer cette ouverture d’esprit. C’est une belle qualité du chercheur en médecine que de savoir rester modeste face aux mystères de la nature, admettre qu’on ne sait, au fond, que peu de choses sur la vie. Et que lorsqu’une pratique médicale satisfait les patients, il est absurde et injuste de la critiquer sous prétexte qu’on n’en comprend pas les mécanismes sous-jacents (je pense notamment à l’homéopathie, à l’acupuncture ou même à l’ostéopathie).
Le Bald’s Leechbook contient des centaines d’autres recettes qui n’ont pas été testées.
On y lit par exemple :
À noter que le Bald’s Leechbook contient aussi du merveilleux. Il y est noté que, dans le cas d’un cheval qui souffre et dont la souffrance aurait été causée par un elfe, il faut graver sur le manche d’une dague (poignard), les mots suivants : « Bénies soient toutes les œuvres du Seigneur des Seigneurs ! »
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Les étonnants bienfaits d’un filet d’huile de lin sur votre salade La civilisation gréco-romaine s’est bâtie sur l’olivier, autour...
Mangez des fleurs ! Les êtres humains, on le sait, étaient à l’origine “chasseurs-cueilleurs”. Sans congélateurs ni conserves, nou...
Et du potiron, et de la courge, et du potimarron, etc. Durant l’hiver 1944, nous manquions de tout et beaucoup n’ont survécu que g...
Bonjour, toutes mes lectures, n’apportent pas de solution pour mon mal aux jambes, avec 3 cancers, depuis ma chimio et radio therapie, qui ont trop détruit, mes cartillages ,ligaments et muscles, je souffre terriblement . La medecine ne peut me donner que des opiaces, mais ma douleur reste a 80 %
Si vous pouviez m’aider avant que je me décourage et j’abandonne ces sites de médecine aux plantes. Merci et j’espere avoir une réponse qui pourra me dire ce que je dois faire pour moins souffrir. Lise
j ai pêu etre la solution a vos probleme
Désolé mais c’est n’importe quoi … j’ai essayé 6 jours cette m…. et du coup je me suis retrouvé à l’hôpital en soins intenssifs… où là des bons antibion m’ont sauvé la vie !
-Bonjour ; j’aimerai savoir si cet antibiotique médiévale si extraordinaire est commercialisé et s’il est , ou le trouver… -Merci pour vos publications toujours des plus captivante…….mais je ne sais pas si vous savez a quel point vous pouvez énerver les médecins car dès que nous parlons avec eux de ce que nous avons appris par vos lettres sur tel ou tel sujet qui nous concerne au moment présent , sa s’énerve………apparemment la “”santé “”, la notre , leur appartient circuler y a rien a voir ; laissez nous votre santé et vous (les malades/patients)occupez vous de votre vie !!!!!!… Lire la suite »
Où peut-on se procurer cette fameuse potion, toute prête ?
Merci.
Profitons du travail subconscient de nos ancêtres, ils nous laissent un résultat sans explication, a nous de reconstituer un cheminement synthétique.
Est-il possible de faire consommer du gingembre pour lutter contre le mal des transports à des enfants? si oui en quelle quantité?
Merci de votre réponse