Halloween : mangez de la citrouille !

29/10/2019
Halloween : mangez de la citrouille !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)

Et du potiron, et de la courge, et du potimarron, etc.

 

Durant l’hiver 1944, nous manquions de tout et beaucoup n’ont survécu que grâce aux topinambours, aux raves, aux rutabagas et aux citrouilles.

Cela nous a laissé un mauvais souvenir collectif.

Pendant plusieurs décennies après la Guerre, la citrouille ne se mangeait quasiment plus en France !

Grand retour de la citrouille

Ce n’est que depuis 20 ans environ qu’elle revient. Les gens redécouvrent ses vertus décoratives, et ses qualités gustatives.

Dans les restaurants, on propose de plus en plus souvent des veloutés de potiron, citrouille, potimarron, avec ou sans châtaignes, et c’est tant mieux car c’est excellent pour la santé.

La citrouille, en effet, est bourrée de bons nutriments : vitamines, minéraux, aussi bien dans sa chair que dans ses précieuses graines, qui peuvent être mangées grillées, dont on extrait une huile excellente et très parfumée (huile de pépins de courge).

La citrouille est excellente pour la santé

La citrouille est pleine d’antioxydants: caroténoïdes (alpha-carotène, bêta-carotène et béta-cryptoxanthine), vitamine C et E. [1]

Les antioxydants sont des substances qui neutralisent les radicaux libres, des molécules agressives fabriquées par le métabolisme des cellules de notre corps.

Les radicaux libres sont des molécules très instables, mais qui peuvent être utiles, notamment pour détruire les bactéries nuisibles dans l’organisme.

Mais un excès de radicaux libres crée un état de « stress oxydatif », ce qui augmente le risque de maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires et le cancer. [2]

Des essais en éprouvettes et sur les animaux ont montré que ces substances protègent la peau contre les rayons solaires [3] et diminuent le risque de cancer et de maladie des yeux. [4]

Les caroténoïdes se transforment en vitamine A dans le corps, ce qui renforce le système immunitaire pour lutter contre les infections.

Cet effet de la citrouille est renforcé par sa richesse en vitamine E, fer et folate, utiles eux-aussi au système immunitaire. [5]

Cela pourrait expliquer la tradition de manger de la citrouille à l’automne et au début de l’hiver dans les pays tempérés de l’hémisphère nord (Europe, Etats-Unis).

La citrouille protège les yeux

La citrouille est excellente pour les yeux car elle est riche en vitamine A, en lutéine et en zéaxanthine : ce sont des composés qui réduisent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). [6]

Sa vitamine C et E peut aussi contribuer à protéger la macula des dégâts liés aux radicaux libres qui se forment dans l’œil en grande quantité à cause de la lumière qui s’y concentre.

Beaucoup de potassium et de fibres

Côté forme et digestion, la citrouille est aussi excellente :

Sa richesse en potassium réduit le risque d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Elle est très digeste et ses fibres viennent nourrir utilement la flore intestinale. Elle peut être utilisée de très nombreuses façons, des potages aux gratins en passant par la fameuse tarte à la citrouille et à la cannelle, qui est une spécialité nord-américaine qui gagnerait à être connue en Europe.

Encore plus facile, on peut faire griller au four de gros cubes de citrouille, qu’il suffit d’assaisonner avec du sel et du poivre.

Cela fait un repas à part entière, idéal pour les personnes qui aiment manger sain et léger le soir.

Un légume magique

Enfin, on ne saurait parler de la citrouille sans rappeler qu’il s’agit d’un légume tout-à-fait magique !

Il suffit de voir sa taille, qui peut devenir monstrueuse, d’admirer sa couleur, l’aspect de l’écorce, et on est fasciné.

Avec une bouche et des yeux, éclairée de l’intérieur par une bougie vacillante, elle suscite la terreur dans la nuit, d’où son succès pour Halloween.

Dans Cendrillon, la fée s’en sert pour fabriquer un carrosse. Ce n’est pas complètement absurde car aucune autre plante ne produit un fruit aussi monstrueux. Un fermier allemand est entré dans le livre Guinness des records en 2016 pour avoir présenté une citrouille de 1200 kilos !

Les puristes se disputeront sur les appellations, vous expliquant qu’il ne faut « surtout pas » confondre citrouille, potiron, courge, potimarron, etc.

En fait, tous sont des courges. La citrouille est ronde et orange. Le potiron, lui, est plus aplati, et sa couleur varie du rouge au vert foncé. Le potimarron est plus petit, lourd et dur, avec une forme en poire.

Un avantage énorme de la citrouille est qu’elle se conserve bien l’hiver. Il suffit de la poser dans un endroit frais, sec, bien aéré, et bien en vu car, avant de la manger, il faut la savourer avec les yeux.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Un journal français dit la vérité !

11/08/2020

Il m’a fallu me frotter les yeux. Je n’y ai tout d’abord pas cru. Et pourtant, si. C’est un fait. Incontestable. Un journal frança...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 2,67 out of 5)
arrow Lire l’article

Le nombre de décès continue de baisser

30/07/2020

Covid-19 : aucune remontée des décès, dans aucun pays Les semaines passent et les médias continuent à entretenir un climat de pani...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 3,84 out of 5)
arrow Lire l’article

Anxiété : la thanatophobie (ou peur de la mort)

30/07/2020

Anxiété : la thanatophobie (ou peur de la mort) Je lis un article sur la “thanatophobie” (peur de la mort) sur un des meilleurs si...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,50 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Halloween : mangez de la citrouille !''
guest
3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
JACQUES ROGARD
JACQUES ROGARD
9 mois plus tôt

Bonjour et merci pour vos mails d’informations. Concernant les bienfaits de la citrouille, le fait de la faire cuire (par exemple en soupe), les propriétés de bienfaits sur la santé reste ils les mêmes ?

Viviane
Viviane
9 mois plus tôt

La citrouille comme spaghettis c’est sublime !

Oliete
Oliete
9 mois plus tôt

Très intéressant.Merci.

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda