Cher ami,
Au 19ᵉ siècle, la médecine a connu un profond changement en Europe.
L’industrialisation, l’invention de la chimie moderne, la massification de la société ont complètement transformé notre rapport au corps humain.
Les hôpitaux sont devenus d’immenses centres de soins et de recherche.
Les découvertes en anatomie et en physiologie, menées par des scientifiques comme Claude Bernard, ont jeté les bases de la médecine expérimentale.
Les vaccins de Pasteur ont révolutionné la prévention des maladies, faisant de la santé publique une priorité essentielle pour la société.
Mais cette médecine s’est aussi construite à l’image de cette société émergente…
Une médecine de masse, industrielle, pensée pour soigner l’ensemble de la société davantage que l’individu.
Vous le savez bien, un des principes de la “modernité” est de faire table rase du passé.
Aussi toutes ces découvertes ont, hélas, jeté dans l’oubli les médecines traditionnelles telles qu’on les pratiquait depuis des siècles.
Ainsi, l’usage des plantes a été progressivement remplacé par celui des molécules chimiques, les médicaments et les antibiotiques.
Celui de la spiritualité a été évincé par la psychiatrie et les antidépresseurs…
Et peu à peu, notre médecine moderne s’est totalement dépersonnalisée.
On vous donne maintenant les mêmes molécules, qui que vous soyez, quelles que soient votre histoire et votre constitution propre.
Et que vous ayez mal aux genoux, au ventre ou au dos… On vous prescrit les mêmes antidouleurs.
Fort heureusement, depuis quelques décennies, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que cette approche n’est pas suffisante.
Et comme moi, vous êtes peut-être à la recherche d’une autre voie, plus proche de vous et de votre nature.
Je vais donc vous redonner espoir.
Le mois dernier, j’ai fait une rencontre fascinante…
Nous nous sommes donnés rendez-vous dans un café vers 9h du matin pour faire connaissance.
Quand il est apparu, ce qui m’a tout de suite marqué, c’est qu’il avait le visage rayonnant, plein de bienveillance et de tranquillité.
Je voulais absolument le rencontrer car Morgan Vasoni est un des plus grands spécialistes de la médecine ayurvédique en France.
Morgan a passé plus de 10 ans à faire des allers-retours entre la France et l’Inde pour se former auprès d’un grand maître de l’Ayurvéda, dans l’épicentre des traditions indiennes, Bénarès.
Il m’a expliqué la chance inouïe qu’il a eu de rencontrer ce maître spirituel, car presque aucun occidental n’y a jamais eu accès.
Là-bas, pendant toutes ces années, Morgan a reçu une initiation complète aux secrets de la médecine ayurvédique.
Il s’en sert maintenant, en France, pour aider ses patients à vaincre les problèmes de santé auxquels la médecine moderne européenne n’a pas de réponse, par exemple les maladies chroniques.
Son approche, à l’inverse de nos médecines conventionnelles, se base sur la constitution propre et l’histoire de chaque individu.
J’aurais vraiment aimé vous avoir avec nous pendant notre rendez-vous, car les expériences dont Morgan m’a fait part sont absolument fascinantes.
J’allais vous préparer des messages pour tout vous raconter, ce qu’il a vécu, les épreuves qu’il a traversées, les secrets qu’on lui a enseignés…
Mais je me suis dit que finalement, je pouvais faire encore mieux.
Je lui ai proposé de vous écrire, directement, pour vous en parler lui-même.
Et figurez-vous qu’il a accepté !
Parce qu’aujourd’hui, ce que veut avant tout Morgane, c’est faire vivre ces enseignements…
Alors voici la bonne nouvelle.
Pendant un mois environ, j’invite Morgan Vasoni à vous écrire sur la lettre Santé Nature Innovation afin qu’il vous transmette ses connaissances en médecine ayurvédique.
Vous recevrez donc, en plus de mes lettres, celles de Morgan, environ deux fois par semaine !
J’espère que cela vous fait plaisir, car en ce qui me concerne, je suis ravi et j’ai moi-même hâte de découvrir ce qu’il nous a préparé !
Encore une fois, c’est un immense privilège de l’accueillir parmi nous pour recevoir ces enseignements, alors surtout, gardez un œil sur votre boîte mail !
Vous recevrez sa première lettre le mardi 3 septembre.
En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires ici :
Sincèrement,
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Variole du singe : quel est votre avis sur cette question ? Cher ami, Je reviens d’un séjour en Afrique de l’Ouest et c’est pour ç...
Ce sera un plaisir cette approche ayurvédique
Merci d’avance pour ce partage
j’ai hâte !