La santé dans la Silicon Valley

25/03/2018
La santé dans la Silicon Valley
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,78 / 5)

Les trucs des nouveaux millionnaires

Chère lectrice, cher lecteur,

La Silicon Valley est une zone d’activité près de San Francisco, en Californie, qui héberge

Google, Facebook, Apple, Microsoft, eBay, Yahoo!, Youtube, etc.


La vallée de la silice (Silicon Valley) abrite les plus grandes sociétés d’Internet.

Elle porte ce nom parce que ces entreprises reposent toutes, au bout du compte, sur l’usage de puces électroniques qui sont fabriquées en silice (silicon en anglais).

Mark Zuckerberg (patron de Facebook), Elon Musk (patron de Tesla), Eric Schmidt (patron de Google) s’y côtoient.

De l’extérieur, ils semblent « tout » avoir : intelligence, argent illimité, jeunesse, pouvoir !

« Stress positif »

Leur problème, c’est l’hyperactivité qui les conduit à mener des vies déséquilibrées.

Beaucoup de jeunes créateurs de « start-up » travaillent dix-huit heures par jour.

Pour tenir, ils ont un nouveau truc : le « stress positif ». Cela consiste à s’imposer des privations physiques pour aider leur « mental » : douches glacées, jeûnes, renoncement à de nombreux aliments (céréales, sucre, alcool et même légumineuses), exercices physiques à haute intensité, imposant à leurs muscles et à leur squelette des efforts brefs et violents.

Le but : trouver en eux les ressources pour travailler encore plus dur, avec leur esprit comme avec leur corps.

Retour aux sources

Je lisais un article à ce sujet dans la presse américaine [1].

On y voit ces jeunes entrepreneurs dans des bains glacés ou en train de manger des aliments si pauvres que les stoïciens de l’époque romaine ou les moines du Moyen Âge s’y retrouveraient.

J’ai alors réalisé à quel point ces jeunes hyper-innovants sont simplement en train de redécouvrir la sagesse de… leurs ancêtres (et des nôtres).

Stoïcisme et sagesse orientale dans la Silicon Valley

En quelques clics, je suis tombé sur les deux inspirateurs de ce nouveau mode de vie monacal. Il s’agit de :

  • Ryan Holiday, qui a écrit plusieurs livres sur le stoïcisme, une doctrine inventée par les Grecs et popularisée par les Romains, selon laquelle l’autocontrôle et le mépris des souffrances mènent à la sagesse [2] ;
  • Joon Yun, un investisseur de Palo Alto d’origine coréenne qui enseigne comment endurcir son corps, afin que votre stress se change en énergie positive [3].

Le stoïcisme et la sagesse orientale font donc leur retour en force dans la Silicon Valley, souvent vue comme l’épicentre mondial du progrès technologique, du consumérisme et de l’hédonisme (recherche du plaisir sans entrave) !!!

La sobriété heureuse

Une fois de plus, on assiste à ce « cycle éternel » d’un retour aux sources qui suit les pires excès. Au moment où la Californie arrive aux formes les plus extrêmes de l’hypermodernité et qu’on se demande comment aller encore plus loin, ceux qui sont à l’avant-garde font… un retour total en arrière.

Et soyez sûrs que nous allons tous être concernés par cela.

Il faut savoir qu’en Chine, actuellement, le nouveau président Xi Jinping fait faire à son pays un immense « bond en arrière », contre les excès de la consommation et du matérialisme extrême de ces dernières décennies.

Contrairement à ses prédécesseurs qui incitaient à l’enrichissement à tous crins, le nouveau dictateur impose un retour à l’austérité confucéenne (du philosophe antique Confucius [4]), nécessaire notamment pour stopper le désastre écologique de grande ampleur qui balaye l’empire du Milieu.

Chez nous également, on constate un retour en force des pratiques d’ascèse, de méditation, de jeûne, ainsi que des régimes plus ou moins extrêmes (végétalisme, diète paléolithique), qui sont autant une façon de soigner sa santé que de soigner (ou limiter les dégâts sur) la planète.

C’est donc être à l’extrême avant-garde du progrès que de retrouver la « sobriété heureuse » prêchée par Pierre Rabhi et par tant de maîtres spirituels avant lui.

À votre santé !

JM Dupuis

Sources de cet article : 

[1] https://www.cnbc.com/2018/03/01/tech-elites-embracing-positive-stress-cold-showers-extreme-diets.html

[2] https://ryanholiday.net/

[3] http://www.drjoonyun.com/

[4] https://www.wsj.com/articles/why-china-is-turning-back-to-confucius-1442754000

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,78 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

7 aliments qui aggravent la constipation

11/02/2020

Et les aliments qui soulagent de la constipation   La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,86 / 5)
arrow Lire l’article

Comment mieux absorber votre fer

06/02/2020

Les aliments qui aident à assimiler le fer, et ceux qui le bloquent   Il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de f...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

Comment manger de la bonne viande sainement ?

17/12/2019

Conseils nutritionnels pour les carnivores   La viande rouge est accusée de provoquer le cancer colorectal (cancer de l’intes...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,27 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''La santé dans la Silicon Valley''

12
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
BoureimaSurgeonYasscoltel jpMonteil Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Boureima
Invité
Boureima

Vivre sainement est la meilleure vie cela nous insiste à vivre conformément aux lois de la nature

Surgeon
Invité
Surgeon

Est-ce que vos propos sont du 2ème degré? Dans ce cas excusez-moi d’en être restée au 1 er… Oui pour une alimentation plus saine bien sûr et oui pour faire de la résistance aux sirènes de la consommation et pour trouver le bonheur ailleurs. Mais si c’est pour bosser comme un malade ( expression qui veut bien dire ce qu’elle veut dire c’est à dire travailler bien trop) qui plus est pour des gens qui, eux, en revanche sauront bien continuer à se faire plaisir, je ne vois pas où se trouverait le bonheur dans ce genre de vie. Ne… Lire la suite »

Yass
Invité
Yass

Je partage votre point de vue. C’est toujours bon à prendre que ces personnes idolâtrés dans le monde entier, qui sont pris pour des exemples du summum de la réussite adoptent ce comportement. Afin que d’autres parmi « la masse » en fassent autant. Personnellement, ces personnes m’indiffèrent totalement car je n’ai pas des tendances « groupie » et que j’utilise des plateformes genre lilo et que je n’ai pas fb ou autre. Donc mon avis est impartial. Quand à la Chine, commençons déjà à ne plus consommer leurs produits. Les dénoncer ou les critiquer ne sert a rien du tout sans ce paramètre.

coltel jp
Invité
coltel jp

Nature et Innovation, je le répète , s’ils sont en lien avec Bille Gates et compagnie, alors cela ne m’intéresse plus, c’est dommage, parce qu’il y a de belles choses et des bons remèdes naturels qui sont vrais et efficaces…à creuser

Monteil
Invité
Monteil

très intéressant cet article : une ouverture sur ce qui se passe aussi dans le monde…. (d’autant plus que j’ai un fils qui vit à Palo Alto mais ne travaille pas 18h par jour, heureusement !)

Lalanne
Invité
Lalanne

Bonjour, N’est-il pas un peu abusif de titrer « la santé à silicon valley ? ». Et-il certain que le rythme de vie, « 18 heurs de travail par jour », « l’hyperactivité, travailler encore plus dur, » permettent une bonne santé ? Et même si les heureux travailleurs pratiquent un retour à une « sobriété heureuse ». Je serais curieux de connaître malgré tout les répercussions de ces rythmes infernaux sur la santé , à plus ou moins long terme. L’on pourrait penser, partant de votre article qu’il s’agit là du modèle de vie que vous soutenez. Est-ce le cas ? Si c’est seulement le retour vers… Lire la suite »

coltel jp
Invité
coltel jp

Bonjour Lalanne,
Tout à fait d’accord avec vous et aussi pour quotionner la boite à Bille Gates et compagnie,j’en ai pas du tout envie.
Je me demande qui sont réellement Santé Nature et innovation ?
Cela sent un peu le business et je me demande si ils ne sont pas en lien direct avec ces gens là, pour savoir qui s’intéresse aux soins naturels etc pour mieux les cerner… comme pour les pétitions etc, il est facile de savoir qui sont contre le système et l’ordre établi…A méditer
JP

Connaissez-vous vraiment ce nouveau danger qui nous menace ?

Certaines réponses sont capitales pour renforcer votre immunité et rester en bonne santé.

QUIZ : Coronavirus

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous