Chère lectrice, cher lecteur,
J’ai cru à un gag lorsque j’ai vu les alertes mettant en garde contre les dangers du… ventilateur [1] !
Mais non ! Ce n’était pas une plaisanterie.
Au contraire, c’est un consciencieux journaliste du journal La Dépêche qui explique avec le plus grand sérieux :
Pollen, contamination par les « germes de votre partenaire », bouche et nez secs, risque de déshydratation, risque de crampes et de torticolis : on comprend que nos frêles natures soient gravement menacées !
Mais ce n’est pas tout. Une étude de 2016 [2] aurait prouvé que « les ventilateurs avaient un effet particulièrement néfaste sur les personnes âgées », en faisant « augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque » !!
Que fait le Parlement ? La Police ? L’Armée ? Ne faut-il pas interdire au plus vite cette nouvelle arme de destruction massive, d’autant plus sournoise qu’elle se présente sous un aspect anodin :
Sous les allures innocentes de ce brave ventilateur se cacherait une arme de destruction massive, nous disent les journaux !
Quand j’étais petit, les ventilateurs n’étaient pas placés derrière un épais grillage :
C’était beaucoup plus amusant !
On essayait d’approcher une carte à jouer, un bout de salade, de banane, du yaourt même, pour voir l’effet.
Autant de jeux qui ne sont plus possibles aujourd’hui.
Trop dangereux !!
Le ventilateur va-t-il être interdit dans les maisons de retraite ? À ce stade, plus rien ne permet de l’exclure.
Remarquez, ce ne serait qu’une maltraitance de plus infligée aux personnes âgées sous prétexte de « sécurité ».
Un de mes vieux amis médecins me faisait part hier du spectacle désolant de toutes ces personnes âgées que l’on force à boire à cause de la canicule.
« Ils n’ont pas soif ! Mais toutes les deux heures, le personnel arrive et les oblige à avaler de l’eau. Résultat : ils se débattent, ils paniquent, ils font des fausses routes !! »
Pire encore : dans le sud de la France, le personnel a reçu l’instruction de rouler les retraités dans des linges mouillés. « Ils sont vieux, ils ont toujours froid ! Et on les met dans des draps mouillés où ils grelottent comme des malheureux ! »
Bien que médecin, mon ami n’a rien pu faire. Le règlement, c’est le règlement.
De mon côté, j’ai mis mon ventilateur à fond et j’en profite, tant qu’il est encore temps.
À votre santé !
JM Dupuis
Sources de cette lettre :
[1] https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/30/2843822-canicule-dormir-ventilateur-est-mauvais-sante.html
[2] https://www.sciencedaily.com/releases/2016/09/160906131440.htm
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
EXCELLENT
Je travaille en maison de retraite et nous ne forçons personne à boire. Néanmoins une climatisation agressive souffle un air glacial sur les personnes âgées immobiles et peu vêtues dans les salles communes. Moi-même je ne peux pas m’asseoir sous cette soufflerie bien que réglée à 24º. Ainsi on se retrouve avec des problèmes de pneumopathies, puis antibiotiques et tout ce qui s’en suit…
Entre le ventilateur qui peut brasser lentement un air circulant dans la pièce que l’on ne met pas face à quelqu’un (un peu de jugeote) et une climatisation dont en plus, personne ne se souvient du dernier changement de filtre qui garde toutes les bactéries inimaginables… il y a un précipice!
Les marchands de peur, dîtes-vous? Sur votre page d’accueil, je compte 4 gros titres sur 6 qui traitent directement de “problèmes”, et 1 indirectement.
“Regarde la poutre” disait-Il…
Quand même rouler les gens dans des draps mouillés … Jamais vu faire cela et jamais entendu pareil chose ! Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez dans votre article ! Et pourtant je suis infirmière depuis plusieurs années et j’ai de l’experience en hospitalier, domicile et maison de retraite ! Je travail à salon de Provence et aujourd’hui il fait 37degres à l’ombre ! Et forcer les gens à boire toutes les deux heures … ça m’etonnes ! Une collation à 10h et à 15h accompagnée d’une boisson oui bien sûr (comme l’hiver et toutes les saisons…)… Lire la suite »
Tout à fait d’accord. On en a un petit peu marre d’être pris pour des brutes incapables et décérébrées à partir du moment où on travaille avec des personnes âgées.
Je ne sens pas dans cet article que l’on donne une mauvaise image de vous? Mais il y a des abus dans tous les domaines, et les maisons de retraites sont à ce point de vue assez représentatives de ce que certaines personnes dépravées peuvent faire subir à des impotants comme à des handicapés mentaux d’ailleurs dans d’autres structures. Tant mieux si vous êtes aussi consciencieuse que vous le dites. Puisque vous parlez de vous, je vais parler de moi et de mon expérience. J’ai eu mes 2 parents dans 2 maisons de retraites différentes et je peux vous dire… Lire la suite »
Complètement d’accord avec Vous. Ce n’EST pas les ventilos qui sont mauvais mais les courants d’air, d’après mon prof. de Philo car
lorsque il rentrait dans la classe, il interdisait tout courant d’air. J’avais 17 ans ( 83 aujourd’uni ) et je suis ( de suivre ) toujours son
conseil. Je bois très peu , mesure 1,84, pèse 84 Kg. et personne me ferait boire si je n’ai pas soif.
J’ai été diagnostiqué d’un cancer de la prostate avancé, avec métastases le 19 Avril dernier. On me traite avec l’hormonothérapie depuis le début, et j’ai eu mon 1er traitement de chimio, il y a 12 jours seulement, et je suis en train de gagner mon combat. Mon taux d’ASP, (normal entre 4 et 10), était à 182 au début, et je l’ai fait baisser à 40, en l’espace de 3 mois. Je me suis beaucoup aidé, en restant positif, et en faisant beaucoup d’exercices et de sport, les 3 derniers mois: streching, vélo. natation, marche, etc. Ah oui: je consommes… Lire la suite »