Non au tourisme lunaire !!!!

23/09/2018
Non au tourisme lunaire !!!!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)

Chère lectrice, cher lecteur,

La société californienne SpaceX a programmé le premier voyage touristique autour de la Lune, en 2023. [1]

Personnellement, je suis contre.

SpaceX est dirigée par Elon Musk, une des stars de la Silicon Valley. Il fait partie de la bande des Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon) et autres Bill Gates (Microsoft). Quand ces gens lancent une mode, le monde entier les regarde et veut faire la même chose.

Or, un seul voyage dans l’espace avec la navette spatiale Falcon 9 utilisée par SpaceX brûle 300 000 litres de kérosène (75 900 gallons). [2]

C’est le petit modèle. Il est tout léger car il n’est pas conçu pour revenir dans l’atmosphère.

On peut supposer que le gros modèle, qui doit emporter une dizaine de passagers autour de la Lune et revenir sur Terre, consommera encore plus que ça !!

Beaucoup de milliardaires sur Terre !!

Soit, me direz-vous, mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un voyage pareil.

Le prix se chiffrera en millions.

C’est vrai. Ce premier vol concerne d’ailleurs un jeune milliardaire japonais, Yusaku Maezawa, fondateur d’un grand site Internet de mode.

Mais il ne faut pas négliger que le nombre de personnes ultra-riches a explosé dans le monde ces dernières décennies.

Quand j’étais jeune, être millionnaire, c’était quelque chose.

Aujourd’hui, on compte presque 40 millions de millionnaires en Chine, en Inde, au Brésil, au Japon, au Mexique, sans parler bien sûr des Etats-Unis ou de la vieille Europe.

Pas moins de 20 000 personnes possèdent une fortune supérieure à 100 millions d’euros dans le monde, soit largement de quoi se payer un voyage autour de la Lune !!

Cela fait un nombre de candidats impressionnants. Si on ne les arrête pas, c’est la catastrophe écologique assurée.

Pas de bonne raison d’aller dans l’espace

Le « tourisme spatial » ne sert à rien.

Bien sûr, quand on a lu « Objectif Lune », on s’imagine comme Tintin et Milou flotter dans une fusée.

On rêve aussi de voir la « planète bleue » de loin, la Lune de près, en se disant que cela doit faire une impression extraordinaire.

En réalité, les navettes spatiales n’ont que de petits hublots très épais à travers lesquels on voit mal.

Les personnes qui veulent vraiment examiner la Terre sous toutes ses coutures peuvent le faire beaucoup mieux sur leur ordinateur, en téléchargeant l’application (gratuite) Google Earth !

Le logiciel gratuit Google Earth permet d’examiner la planète Terre sous toutes ses coutures, bien mieux qu’en allant dans l’espace.

Pour la Lune, un beau livre de photos suffit amplement pour qui a un peu d’imagination. Rappelons que la Lune n’a ni végétation, ni cours d’eau ni monument à visiter. Le paysage y est aussi intéressant que le premier désert de cailloux venu.

Quant aux expériences en apesanteur, c’est drôle pendant 5 minutes, et c’est déjà possible de le faire avec un simple avion classique, sans partir dans l’espace. Des sociétés proposent cela « à prix cassé » paraît-il. [3]

On peut faire de vraies expériences d’apesanteur sans partir dans l’espace, grâce à un simple Airbus équipé pour.

Voilà, je doute que mon message soit entendu par les personnes concernées. Mais mieux vaut jeter une bouteille à la mer que de ne rien faire du tout ! Si ça se trouve, une personne sensée m’entendra, et arrêtera immédiatement cette nouvelle fantaisie pour personnes trop riches qui ne savent plus comment dépenser leur argent.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : l’encre de cette lettre n’était pas encore sèche que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, annonce à son tour se lancer dans l’industrie du “tourisme spatial” avec la compagnie “Blue Origin” !!! [4]

 

[1] https://sciencepost.fr/2018/09/spacex-cest-un-milliardaire-japonais-qui-senvolera-vers-la-lune/
[2] https://oilprice.com/Energy/Energy-General/How-Much-Fuel-Does-It-Take-To-Get-To-The-Moon.html
[3] https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/des-vols-en-apesanteur-a-prix-cassesbr-966384.html
[4] http://www.latimes.com/business/la-fi-blue-origin-investment-20180919-story.html

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

« On est trop nombreux de toute façon »   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : – “Bah, le...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,64 / 5)
arrow Lire l’article

“Les c***s, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît”

06/03/2020

Ce que Lino Ventura penserait d’Internet   Internet est une machine à apporter, sur nos écrans, tout ce qui se fait de plus a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,38 / 5)
arrow Lire l’article

Lettre à mes lecteurs qui paniquent pour l’avenir du monde

03/03/2020

Pour aider ceux qui en ont besoin à se remettre en route   Suite à ma lettre sur les 7 fléaux qui s’abattent actuellement sur...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,25 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Non au tourisme lunaire !!!!''

38
Poster un Commentaire

avatar
30 Comment threads
8 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
32 Comment authors
Thierry MJo BwatLouisJiCéVelluet Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Thierry M
Invité
Thierry M

Bonjour, Je ne partage pas votre point de vue sur le tourisme spatial pour les raisons suivantes : – la démographie n’est aucunement régulée sur Terre, ce qui fait que depuis 1950 la démographie a plus que doublé et, si on en croit les prévisionnistes qui annoncent qu’en 2050 nous devrions être 9 milliards, on peut même dire que la population aura quasiment triplé en 1 siècle – l’homme, de par sa croissance démographique et à son activité sur Terre, pille les ressources naturelles, est responsable du réchauffement climatique, de la déforestation, de la culture et de l’élevage intensifs, etc.… Lire la suite »

Louis
Invité
Louis

je partage entièrement votre point de vue. J’ajouterais les millionnaires qui sillonnent les océans à bord de yachts gigantesques qui consomment énormément, et pour la fabrication desquels des forêts d’essence rares ont été décimées, souvent en toute illégalité. et que dire des courses de bolides automobiles ! En fait le problèmes ne viendrait il pas simplement des inégalités de richesses.

JiCé
Invité
JiCé

Pour information, Google Earth permet également d’explorer la lune, Mars, et même les constellations (cf. menu Affichage / Explorer … dans l’outil).
Bon voyage 🙂

Velluet
Invité
Velluet

Catastrophique ! Avec tout cet argent gaspillé inutilement, qui pourrait servir déjà à réparer les dégâts sur la terre fait par l’homme ! Mais la bêtise de l’homme est sans fond

mar
Invité
mar

Absolument d’accord. Cet Elon Musk me tape sur le système,. Qu’il s,’evapore dans l’ espace, avec ses niaiseries intersidérales, ses conneries augmentés et son obésité
financière. Et qu’il ne revienne pas souiller ma vue.

Véronique
Invité
Véronique

Bonjour
Je suis très souvent d’accord avec vous mais aujourd’hui je voudrais simplement noter une contradiction dans vos propos sur le tourisme lunaire. Certes, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de faire un tour autour de la lune et de revenir sur terre. Peut-être que les sommes colossales recueillies permettront de soutenir l’avancée technologique?
Donc vous dénoncez « la bande » des quatre dite aussi GAFA, mais vous dites, dans le même article que pour voir la planète bleue il suffit de charger « Google earth » gratuitement. Mais sans le GAFA pas de Google earth gratuit…..
Très cordialement

Connaissez-vous vraiment ce nouveau danger qui nous menace ?

Certaines réponses sont capitales pour renforcer votre immunité et rester en bonne santé.

QUIZ : Coronavirus

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous