Lors du dernier rapport du GIEC sur le climat, l’Agence France-Presse a publié un tweet pour inviter les gens à « avoir un enfant de moins », ceci afin de « réduire son empreinte carbone ». [1]
Il est vrai que cela paraît fou d’être si nombreux sur Terre. Et les enfants commencent à polluer dès leur première semaine de vie avec des montagnes de couches !
Il paraît logique, donc, que les personnes responsables décident d’avoir moins d’enfants, voire pas d’enfant du tout.
Mais cela pose un autre type de problème :
Les personnes les plus sensibles à l’environnement sont les mieux placées pour mettre au monde et éduquer les enfants dont la planète aura besoin demain.
Il nous faut des ingénieurs, des littéraires, des politiques, des leaders, etc., conscients des enjeux environnementaux, donc élevés dans des valeurs de respect de la nature et de la vie. D’où viendront-ils, si les personnes les plus sensibles, les mieux informées des problèmes, décident de ne plus avoir d’enfants ?
Pour sauver la planète :
Si quelqu’un met au monde des enfants qui rempliront ces tâches demain, il contribuera à protéger la planète sur le long terme, pas à la détruire.
Tout dépend donc de l’éducation et des valeurs que l’on donne aux enfants. Si on les élève à circuler en voiture, en avion, et à passer leur temps libre dans les centres commerciaux ou devant la télé, c’est sûr, ce n’est pas ça qui va améliorer les choses.
Mais les projets ne manquent pas pour protéger les sols, les cours d’eau, l’air, le climat, les océans, les oiseaux, les insectes, et transformer les transports, l’habitat, la production d’aliments et d’énergie.
Il va falloir des têtes et des bras pour cela, et surtout des enfants sensibilisés et compétents. Ils ne vont pas tomber du ciel.
Si seules les personnes qui n’ont aucune conscience écologique ont des enfants, bonjour les dégâts !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Ces malades qui sont indispensables En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...
“On est trop nombreux de toute façon” Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...
Plusieurs personnes prônent la dénatalité. Ne vous bilez pas, les patrons des multinationales et les gouvernements (qui sont à leurs ordres) y pensent. En ce qui concerne notre pays, le déremboursement des frais de santé va dans ce sens. Peu à peu, se soigner coûte de plus en plus cher, ce qui fera mourir plus jeunes tous les pauvres de santé fragile. Pour commencer ! Car ils parlent même de ne plus rembourser les médicaments pour les plus âgés ! Là, ça risque d’être plus compliqué pour se faire réélire. A suivre… Pour toute la planète, en ce qui concerne… Lire la suite »
Pensez vous que les enfants suivent les idées de leurs parents. Nous sommes bio et près de la nature depuis 46 ans et notre fils unique est tout le contraire. Nous avons eu un enfant par erreur, mais nous l’avons aimé le plus que nous avons pu. Quel beau cadeau que la vie, les vaccins l’école les copains vicieux la souffrance etc. Et puis quelle action avoir sur le reste de la planète? Pensez vous que les africains, les hindoux les chinois etc soient conscients et près à faire des efforts pour modifier nos façons de vivre et surtout réparer… Lire la suite »
Faire moins d’enfants, offrir à tous une éducation et une instruction de qualité, sans discrimination. Ce ne sont pas les privilégiés de naissance qui ont besoin d’etre formés plus que les autres à l’écologie, mais ce sont bien les défavorisés. Ils n’ont pas la science infuse, leurs parents ne sont peut-être pas assez instruits, leurs médias ne leur apportent pas les bonnes informations, ils sont souvent la proie de guides spirituels obscurantistes et rétrogrades. Former correctement TOUS LES ENFANTS est le seul moyen de sauver l’humanité. On sait déjà que les femmes qui savent lire ne font plus que 4… Lire la suite »
Rejoindre la discussion…je suis d’accord pour que nous ayions moins d’enfants mais ne pouri=rions nous pas revenir a la couche tissu plutôt qu’au couche qui polue la planete j’ai eu deux enfant dans les années 70 nous travaillons a deux mais nous avons que des couches tissus cela demande evidemment un peu plus de travail ce qui manque a l’heure actuel pourtant nous ne faisions pas 35 heure par semaine a l’époque mais bien plus mais surement moins fainiant que maintenant et surtout pas de smarphone
Entièrement d’accord avec vous!
pas d’accord du tout itou…il n’existe pas de “conscience individuelle” qui soit plus puissante que la “conscience collective”..comment preserver nos enfants de la connerie collective? la pub, les profs, le foot, le smartphone etc? si on analyse avec honneteté et objectivité (encore faut il pour cela ne pas avoir d’enfant!!) on se rend compte que les humains, de generation en generation, se degradent, phyusiquement et moralement…oui, nos enfants sont pire que nous et ils sont naturelement moins conscients car plus eloignés de la nature et on aura beau les eduquer, ils n’ont pas de prise directe avec la Vie…comment pouvons… Lire la suite »
Et oui ! Mais malheureusement, les personnes qui font des enfants et généralement plusieurs enfants n’ont aucune conscience écologique.
Pas du tout d’accord, les enfants, la jeunesse sont beaucoup plus conscience de l’environnement que nous-mêmes a leur age. Ce sont nous et les générations précédentes qui avons flinguer la planète. Et ce sont eux, les pauvres qui vont payer les pots cassés et à qui il incombe de trouver des solutions. Désolée mais j’ai élevé mes enfants le plus naturellement possible, avec couche lavable, allaitement jusqu’à deux ans, alimentation principalement végétale et bio, savon a l’huile d’olive. Ils recyclent depuis tout petits, ne prennent pas de bain, se déplacent majoritairement a pied ou en velo, ne regarde pas beaucoup… Lire la suite »
Alex, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je ne comprends pas ce dénigrement des jeunes. Il suffit de comparer la conscience que nous avions à leur âge et celle qu’ils ont aujourd’hui. Bien sûr, il y a des jeunes qui ne veulent pas se soucier. Et il y en aura toujours ! Idem pour les adultes. Mais il ne faut pas se focaliser sur ceux-là. De toute façon, il faut avant tout se rendre compte que nous, tous les peuples, dépendons de nos dirigeants, politiques et surtout économiques, car il ne faut pas se leurrer, tout dépend de… Lire la suite »