Parmi les bienfaits du coronavirus, il y a tous les gestes et habitudes d’hygiène qui s’étaient perdus ces dernières décennies, parce que les antibiotiques nous servaient d’assurance-vie et que nous les utilisions à tout bout de champs.
C’était des choses que tous les enfants apprenaient autrefois, et qui évitaient en effet les contaminations :
Se laver les mains, éviter de fréquenter les endroits bondés, tenir ses distances physiques avec les inconnus et surtout, surtout :
Eh oui, cela faisait partie de l’éducation de base autrefois de ne pas se toucher le visage avec les mains. Même se passer la main dans les cheveux était considéré comme mal-élevé.
Ces habitudes s’expliquent par la méfiance bien justifiée qu’avaient les gens autrefois pour les maladies infectieuses. Sans médicaments, un enfant qui attrapait une de ces maladies était probablement un enfant mort, ou gravement handicapé (avec la polio).
Lorsque nous sommes malades, nous nous touchons encore plus le visage : nez qui coule, yeux qui pleurent ou qui grattent, gorge qui pique et qui crache… Nous augmentons alors dramatiquement notre risque de sur-infection, c’est-à-dire des bactéries qui s’installent dans les zones déjà fragilisées par la présence de virus.
Selon une étude de 2008, nous nous touchons le visage en moyenne 16 fois par heure quand nous sommes au bureau. Selon une autre étude de 2015, en Australie, nous nous touchons le visage 23 fois par heure, et les pires moments sont quand on regarde un film, une conférence, pendant une réunion ou un appel téléphonique.
Comme personne ne peut se débarrasser d’une telle habitude du jour au lendemain, la première chose à faire est de se laver les mains régulièrement pour éviter de se contaminer de cette façon.
Mais, selon le psychologue clinicien Zachary Sichora, de l’Université de Huntley (USA), il y a des moyens de “désapprendre” à se toucher le visage avec les mains :
Surtout, chaque fois que vous vous touchez le visage, grattez la tête, prenez conscience que c’est un geste qui met les autres un peu mal-à-l’aise lorsqu’ils vous voient faire. Ils peuvent donner l’impression que vous avez un problème. Les psychologues disent par exemple que se toucher le nez est un signe de mensonge (d’où l’histoire de Pinocchio ou du “nez qui bouge”).
Même si cela paraît très difficile à croire, c’est pourtant validé scientifiquement. Nous avons des tissus érectiles dans le nez qui se gonflent de sang lorsque nous mentons, provoquant une légère irritation qui nous incite à nous toucher [1].
C’est une raison de plus de surveiller ce qui se passe en nous lorsque nous touchons notre visage !
Et n’oubliez pas que, bien au-delà du coronavirus, ce sont des centaines d’autres infections que vous éviterez dans le cours de votre vie en évitant de vous toucher le visage avec les doigts.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Chère lectrice, cher lecteur, Mon père est médecin à la retraite. Il a travaillé au SAMU, en hôpital, fait 15 ans de médecine géné...
Pourquoi faire des efforts ? Quand vous donnez des conseils de nutrition, de santé [1], vous vous heurtez régulièrement à des pers...
Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les “charlatans” de la santé naturelle, comme mo...
Il est vrai qu’autrefois les instituteurs apprenaient aux enfants à ne pas se toucher le visage/le nez lorsqu’ils parlaient à un adulte, en leur recommandant par exemple de se croiser les bras dans le dos s’ils ne pouvaient s’en empêcher. Et si l’on demandait pourquoi, ils répondaient, sans la moindre gêne, que la personne allait peut-être croire que l’on se moquait d’elle.. A l’hôpital notamment, maintenant qu’ils sont obligés de porter des masques, les soignants qui veulent surtout qu’on les augmente, vont peut-être perdre cette sale habitude ! Et que dire de ces profs, nombreux, dont toute “l’autorité” tourne autour… Lire la suite »
Donc vous nous conseillez d’avoir peur de nous-même.
Est-ce que se regarder dans la glace est infectieux, tant qu’on y est ?
Vous ne parlez pas des hommes qui se tripotent la barbe et pourtant il semble que ce geste soit fréquent chez les barbus
Bonjour , en lisant votre article sur l’hygiène et les recommandations , “ne pas se toucher le visage” , mais en dessous il y a une photo d’une femme se massant le visage !!! il est obligatoire de se toucher le visage ne serait ce que pour mettre sa crème , se maquiller, se démaquiller
se toucher les cheveux aussi, enlever une mèche qui tombe sur la figure entre autre donc je me pose des questions
l’hygiène
Merci pour cette présentation très bien expliquée sur plusieurs plans et incitante à suivre les conseils!