Covid : le zinc était bien nécessaire

08/01/2021
Covid : le zinc était bien nécessaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 2,50 out of 5)

Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les “charlatans” de la santé naturelle, comme moi et tant d’autres, qui appelaient à prendre du zinc.

Sur Internet, il est même devenu interdit de faire la promotion du zinc contre le Covid : Facebook, Google ou Youtube coupent les comptes des personnes qui donnent ce conseil “non agréé” par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les autorités sanitaires.

Il faut lutter contre les “Fake news”, vous comprenez ?

Cela faisait des années que son rôle contre les virus était connu

Pourtant, cela faisait des années qu’on savait que le zinc ralentit la réplication et la reproduction de nombreux virus dans le sang.

Bien entendu, la relation entre le zinc et le Sars-CoV-2 (le virus responsable du Covid-19) n’était pas connue. Pour cause, on venait à peine de découvrir le virus, il ne pouvait bien entendu pas y avoir d’études publiées à son sujet !

Il était pourtant plus que raisonnable de conseiller à la population de prendre d’urgence une supplémentation en zinc. Cela ne coûte quasiment rien, il n’y aucun effet secondaire néfaste si l’on reste sous 15 mg par jour. Au contraire, il n’y a que des bienfaits complémentaires à en attendre, car de nombreuses personnes manquent de zinc.

 

Le zinc a de nombreuses vertus complémentaires !

Le zinc augmente la production de lymphocytes T et permet leur activation, ce qui permet de lutter contre les maladies infectieuses. Il permet de fabriquer des prostaglandines anti-inflammatoires à partir des acides gras oméga-3 et 6.

Le zinc permet aussi de préserver l’odorat et le goût, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas du Covid (pour cette raison, on donne du zinc aux personnes en chimio ou radiothérapie, qui souvent perdent le goût et l’odorat).

Enfin, et c’est toujours très appréciable, le zinc donne une belle peau et de beaux cheveux. Il est efficace pour lutter contre l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Il rend les cheveux plus robustes et leur donne de l’éclat.

Mais peu importe. Dans un mouvement unanime, les Autorités sanitaires sont restées dangereusement silencieuses sur ce sujet, et les rares experts ayant publiquement appelé la population à prendre du zinc ont été traités par des ricanements et du mépris, quand ils n’ont pas été tout simplement déprogrammés des émissions de télévision.

 

Des médecins espagnols étudient le zinc chez les patients Covid et… devinez quoi !

Des médecins de Barcelone (Espagne, Hospital Del Mar) ont toutefois réalisé une analyse rétrospective sur 611 patients Covid hospitalisés entre mars et avril 2020 [1].

Parmi eux, ceux qui sont morts avaient en moyenne 43 microgrammes de zinc par décilitre de sang (43 mcg/dl), tandis que ceux qui ont survécu, la moyenne était de 63 mcg/dl, soit près de 50 % de plus.

Plus les patients avaient de zinc, moins leur niveau d’inflammation (mesuré par le taux d’interleukines 6) était élevé, indiquant une gravité moindre de la maladie.

L’étude a constaté un risque 2,3 fois plus élevé de mourir chez les personnes ayant moins de 50 mcg de zinc par dl de sang :

Un taux de zinc faible lors de l’admission à l’hôpital est corrélé avec une inflammation plus forte durant la maladie, et un pronostic moins favorable. Le taux plasmatique de zinc à l’admission est associé au taux de mortalité due au Covid-19 dans notre étude.

Cette étude a été présentée lors de la Conférence ESCMID sur la maladie à coronavirus (ESCMID Conference on Coronavirus Disease).

Comme pour la complémentation en vitamine D, les Autorités de Santé et les grands médias restent pour l’instant silencieux, tout l’espace étant apparemment occupé par les vaccins.

Vitamine D et zinc sont pourtant plus faciles à trouver, moins chers, moins compliqués. Ce sont des substances naturelles bien connues de tous les thérapeutes qui se respectent. Ils ont, de plus, de nombreux effets bénéfiques sur la santé, en plus de leur effet favorable contre le Covid-19.

Qu’est-ce qui bloque, alors ?

Mystère.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 2,50 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Les bienfaits du coronavirus

20/05/2020

Les bienfaits du coronavirus Parmi les bienfaits du coronavirus, il y a tous les gestes et habitudes d’hygiène qui s’étaient perdu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Coronavirus : renforcez votre système immunitaire comme ceci

10/03/2020

Coronavirus : Jean-Marc reste calme pendant que le monde devient fou “Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés” (La Fo...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (84 votes, average: 3,88 out of 5)
arrow Lire l’article

Respirez-vous comme il faut ?

28/02/2019

Bien respirer, ça s’apprend ! Respirer, en effet, ne va plus de soi. La sédentarité, le stress, font que nous ne respirons p...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (34 votes, average: 3,62 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Covid : le zinc était bien nécessaire''
guest
40 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ahmed
Ahmed
3 mois plus tôt

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre article sur les compléments du Zinc et Vitamine D.
J’habites dans un pays Africain , est ce que je peux me supplémenter en Vitamine D?
Je précise que je ne m’expose pas bcp au soleil. Seulement pendant le week-enk.
Priere nous préciser également le sel du Zinc le plus absorbé et le moins dangereux pour le corps.
Est-il possible de prendre le complément du Zinc à vie?
Merci
Ahmed

Lefebure
Lefebure
3 mois plus tôt

Article très intéressant mais pour le zinc où peut on en trouver. Je prends de la vitamine D et j’animerai ajouter du zinc.
comment faire ?
merci pour votre réponse
Cordialement
Thierry

eme
eme
3 mois plus tôt

Bonjour,
Cependant, il existe beaucoup de formes de zinc dans les compléments alimentaires, et on peut lire par exemple selon certaines sources que « le picolinate est une des formes les mieux assimilées » et selon une autre  » le picolinate de zinc n’est pas du tout assimilé et s’accumule dangereusement dans les tissus ».
Donc…quelle forme prendre s’il faut une supplémentation d’urgence ? La meilleure solution étant de prendre un aliment entier en contenant.

Nicole Gorsse
Nicole Gorsse
3 mois plus tôt

Br je prend du zinc depuis longtemps mais depuis 15jours il y a une rupture chez le fabricant auriez vous une idée pour en trouver car très bon produit merci

Michele Forest
Michele Forest
4 mois plus tôt

Comment absorber du zinc?

France
France
4 mois plus tôt

bonjour
comment doser le zinc svp ?merci

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous