Le changement climatique, les nouvelles maladies, la déforestation, le développement urbain dans les pays tropicaux menacent la production mondiale de cacao.
Le cacaoyer (arbre à cacao) est délicat. Il ne pousse que dans une zone étroite, à 20° autour de l’équateur. Il a besoin de 1,5 à 2,5 mètres de pluie par an pour se sentir bien [1].
Or, la demande de cacao a explosé ces vingt dernières années. Les ventes de chocolat en Inde ont doublé en trois ans. La Chine est en forte progression : les Chinois ne mangent encore que 120 g de chocolat par an en moyenne, mais avec 1,4 milliard d’habitants, cela représente 170 000 tonnes [2].
Chez nous, moins les Français ont le moral, plus ils mangent de chocolat. Les ventes ont bondi de 17 % en cinq ans. Nous avons consommé l’année dernière plus de 400 000 tonnes de chocolat [3] !
Résultat des courses : le prix du cacao flambe, les approvisionnements se tendent et les amateurs se font un sang d’encre !
Les fabricants recourent aux stratégies les plus sournoises pour diminuer la teneur en cacao de leurs produits !
Ainsi avons-nous appris avec consternation que même Toblerone, qui n’avait jamais changé l’aspect de ses barres depuis plus d’un siècle, a décidé de les modifier pour économiser sur les ingrédients [4] !
Comparez l’ancienne barre (en haut sur la photo) à la nouvelle :
Pour ma part, le chocolat (noir) fait partie de mes plaisirs quotidiens.
C’est d’abord pour le goût, bien sûr, mais cela rajoute à mon bonheur de savoir que :
Le cacaoyer pousse à l’état sauvage dans le détroit de l’Orénoque, au Venezuela. Mais les Espagnols l’ont découvert parce qu’il était consommé par les Mayas, dans l’actuel Mexique.
Il était consommé pour ses vertus énergisantes, en particulier par les soldats avant les batailles.
Les Hollandais installèrent les premières plantations de cacao dans leurs colonies en Indonésie (Java).
Ils construisirent des usines à chocolat à Amsterdam. Tout le monde connaît encore aujourd’hui le célèbre cacao hollandais Van Houten.
Leurs voisins les Belges réagirent vite : ils créèrent de grandes plantations de cacao au Congo belge. D’où les fameux chocolats belges Leonidas, Godiva, Côte d’Or, etc.
Mais aujourd’hui, ce sont les Suisses qui sont les plus connus pour le chocolat. Les Suisses n’ont pas de colonies, mais ils ont des vaches.
En fait, on raconte qu’ils ont développé l’industrie du chocolat pour écouler leurs excédents de lait. Le chocolat au lait fut créé par un certain Henri Nestlé [10], qui habitait au pied des montagnes de la Gruyère, remplies de vaches laitières et en surproduction permanente de lait ! Ils fabriquent aujourd’hui le chocolat au lait par milliers de tonnes (Lindt, Toblerone, Frey, Favarger, Milka) et l’exportent dans le monde entier. Les Suisses sont, de plus, les plus gros consommateurs du monde (12 kg par an et par personne).
J’insiste, cependant, sur l’importance qu’il y a à choisir du chocolat noir, à 70 % de cacao ou plus ! Ce chocolat de haute qualité vient essentiellement d’Afrique (Ghana et Côte d’Ivoire), et il va devenir de plus en plus difficile à trouver.
Les spécialistes annoncent de grandes difficultés d’approvisionnement d’ici 2030. Alors profitez-en avant !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
Avis personnel. Je lis vos articles et je supporte votre obstination malgre les difficultes. Bien sur, de temps en temps, il y a de themes, ou on peut discuter / un article pour le sport avec un canadien/. Cependant je suis un de vos adeptes. Veuillez-vous agreer, ma haute consideration.
Vous écrivez ==> Attention danger : Vous avez au moins 3 chances sur 5 de mourir d’une « maladie du mode de vie »
Pardonnez-moi, mais je pense que le terme “chance” n’est pas très judicieux. Il faut plutôt dire “3 risques sur 5” , c’est plus approprié… Mais je constate que c’est devenu une habitude, y compris chez de nombreux journalistes, de ne pas employer les mots corrects collant au sujet. Une “chance” de mourir, ben voyons !
Merci pour la pub, mais voilà un site qui ne dit pas quelle variété de cacao ils utilisent. Bon point pour le bio et les ingrédients, mais mauvais point pour l’origine et la variété de cacao;
Bonjour Vous présentez une photo de la barre Toblerone. Seriez-vous aussi mal informé à ce point? Toblerone fait partie de ces industriels qui utilisent un substitut de chocolat, appelé le PGPR. Certains ( vérifiez par exemple les chocolats Suchard ) n’utilisent que ça selon les recettes et il n’y a plus aucune trace de vrai cacao. Même si la loi autorise un substitut à X%, certains passent bien au delà de la loi pour parfois aller jusqu’à 100%. je le sais, j’y travaille. La bonne nouvelle est que ce ne sont pas forcément les grands industriels qui épuiseront les cacaoyers.… Lire la suite »
Bonjour, Votre analyse m’a beaucoup plu: que dire de la lécithine de soja? moins chère au kilo que la pâte de cacao? De plus sous ce nom personne ne se sent le droit d’indiquer OGM ou NON OGM !!!! Alors le plus possible de cacao, 99% ça existe. Moins de sucre ne fera que du bien , le goût plus fort plus vrai, un peu plus amer s’accommode très bien avec le café,ça deviendra une bonne habitude!! Une seule marque à ma connaissance fabrique toutes sortes de chocolat en plaque sans lécithine de soja….un peu plus chères que la moyenne….quel… Lire la suite »
oui certes mais le chocolat est-il indispensable ? Mon mari élevé dans une boutique de friandise n’a jamais mangé de chocolat, dégoûté par celui proposé pendant la guerre de 39-45 et ne s’en porte pas plus mal. Il trouve son plaisir ailleurs. Fin gourmet mais pas gourmand. Et moi, je m’en passe très bien depuis des décennies à cause de la présence d’alcaloïde excitant. Pour le magnésium, je me régale de quelques dattes malgré le sucre qu’elles contiennent. Alors, plus de cacaoyers ? c’est surtout une perte pour les producteurs. Mais peut-être pourraient-il cultiver autre chose (des ananas) ? Avant… Lire la suite »