Adolescent, j’ai trop couru.
Cela m’a fait perdre de la masse musculaire (j’étais “maigre comme un coucou”, disait ma mère) et donné des douleurs aux genoux, qui heureusement ont disparu quand j’ai cessé de courir.
De plus, trop courir m’a fait perdre du temps.
On finit par courir cinq, six, sept, dix heures par semaine, autant de temps qui aurait pu servir à autre chose, de plus utile pour moi (et pour la nation).
Bref, j’ai cessé de courir et je préfère aujourd’hui les sports qui m’amusent (alpinisme en particulier) ou qui sont très intenses. Quand je cours, je fais des exercices fractionnés à haute intensité.
C’est ultra-simple : pendant 30 secondes, vous y allez à fond, vous vous reposez 30 secondes, et ce huit fois de suite.
Vous pouvez le faire à la course, à la nage, en sautant, sur les bras, en patin à roulettes, à ski, en fendant des bûches à la hache, comme vous voulez.
Un excellent moyen est de monter des escaliers publics (métro, centre commercial, bâtiments officiels) 4 à 4 comme Rocky, dans cette scène mythique où il est suivi par des centaines d’enfants : https://www.youtube.com/watch?v=phN4xAAl8DU (sur la musique que Philippe Bouvard a récupérée pour le générique des Grosses Têtes, ça fait toujours plaisir).
L’important est que le cœur soit poussé au maximum. Les études ont montré qu’on gagne plus de résistance en faisant ça qu’en courant des heures et des heures.
MAIS….
Pour autant, rien ne vous empêche de courir des longues distances si vous le souhaitez.
Des millions, des dizaines de millions de personnes prennent un plaisir fou à courir, sur les plages, dans la campagne, dans la montagne (trail), et témoignent que cela leur apporte énormément.
Il y a le sens collectif, quand on court en groupe, le sens de la fête, quand on participe à un grand événement comme le marathon de Paris ou autre.
Si c’est cela qui vous motive, vous avez raison, et lancez-vous.
Surtout, ne vous laissez pas arrêter par votre âge.
Bien souvent, on a peur de se faire mal. De la crise cardiaque. Des articulations douloureuses, “trop rouillées”.
En réalité, une nouvelle étude vient de changer tout ça. Il n’y a que des avantages à vous mettre à la course à pied.
Mieux, plus vous êtes vieux, plus cela vous fera du bien !
“Il apparaît qu’il n’est jamais trop tard”, a commenté la chercheuse Charlotte Manisty, du University College of London (Grande-Bretagne).
Dans l’étude, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, elle a suivi le cas de 138 personnes qui avaient couru le Marathon de Londres pour la première fois en 2016 et 2017.
Elle a examiné l’état de leurs artères au début de leur entraînement pour le marathon, puis après l’avoir couru :
Résultat : une baisse de quatre ans, en moyenne, de l’âge des artères et une diminution de la pression systolique (quand le cœur se contracte) et diastolique (quand il se relâche,), de 4 et 3 mm de mercure respectivement.
“Ces observations montrent qu’il est possible d’inverser les conséquences du vieillissement sur les vaisseaux sanguins en faisant de l’exercice grandeur nature en seulement six mois”, a déclaré Manisty.
Cette étude a montré par ailleurs que les gains de santé les plus importants apparaissaient chez les hommes, les plus lents, les plus vieux, et qui avaient la plus haute tension artérielle en commençant l’entraînement…
Moralité, c’est une nouvelle confirmation du vieux dicton de santé naturelle :
“Si l’exercice physique était une pilule, il serait acclamé par les revues médicales comme un médicament miracle”.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
J’ai 58 ans et j’ai fais de la course de fond (10km) de l’âge de 35 à 45 ans. Cela a été tout bénef mais mon nouveau métier d’alors m’avait coupé l’herbe sous les pieds ! Promis, dès la retraite (59 ans et 9 mois), je m’y remets :o)
Cher Jean-Marc Dupuis, J’apprécie toujours vos messages santé mais là j’avoue que je suis très étonné de vos conseils, très datés en fait. En tant que joggeur je cours assez régulièrement depuis plus 50 ans et j’ai couru deux fois le marathon en 3 h 10 à près de 50 ans, en 1998 et 2000, ce qui n’est pas extraordinaire mais honorable, et j’ai tenu ce niveau jusqu’à 53 ans étant encore capable, en 2006, de boucler un 1500 en 5′ 10″ – bien loin cependant, à 500 m environ, du record du monde à moins de 3 ‘ 30… Lire la suite »
Guy Allix ce que vous dites est très important. Faire des 30/30 détruira le coureur ! Il faut courir en endurance longtemps avant de faire des fractionnés et ne faire des fractionnés ensuite que l’équivalent de 20% max du temps de course total. On court en endurance quand on est en dessous de 80% de sa fréquence cardiaque max. Un bon repère est de rester à une fréquence cardiaque en dessous de 180 – votre age (méthode Maffetone) même si cela peut paraitre très lent au début. Sur une semaine avec 3h de course, il ne sera possible de faire… Lire la suite »
Merci pour ces précieuses informations que vous partagez généreusement avec nous,un vrai trésor qui s’accroît de jour en jour et nous enrichit.Encore une fois merci pour toute votre performante et innovante équipe qui nous donne de l’esprit pour un monde meilleur et sain.