Il y a déjà longtemps que la musique est utilisée à des fins thérapeutiques. Un des grands pionniers en ce domaine fut le regretté Dr Alfred Tomatis (1920-2001), que j’ai eu l’avantage de connaître et qui fut le père de la méthode APP (Audio-Psycho-Phonologie), plus connue sous le nom de «Méthode Tomatis».
Alfred Tomatis était un homme hors du commun, passionné par ses travaux, et qui s’était entraîné à ne dormir que 4 heures par nuit.
Il affirmait que cette durée de sommeil était parfaitement suffisante pour qu’un organisme humain récupère toutes ses capacités. C’était sans doute vrai pour lui, mais pas nécessairement pour tout le monde. Chaque individu a ses propres normes.
Personnellement, je m’accommode aisément de 5 heures de sommeil nocturne en y ajoutant une sieste. Mais si je descends au-dessous de 5 heures, je ne suis plus en excellente forme.
Il est en tout cas exact que, passé l’âge de 60 ans, la plupart des gens se couchent beaucoup trop tôt et deviennent de faux insomniaques, voulant imposer à leur corps plus de sommeil qu’il n’en demande. (De ce point de vue, on peut dire que les maisons de retraite sont gérées en dépit du bon sens. Le repas du soir y est servi beaucoup trop tôt, les pensionnaires y sont mis au lit trop en avance sur leur ensommeillement naturel et, comble de l’aberration, on leur impose souvent des somnifères pour éviter qu’ils ne s’éveillent au milieu de la nuit.)
Alfred Tomatis publia une quinzaine d’ouvrages concernant les rapports de l’oreille et de la voix et sa méthode est appliquée dans plus de 600 établissements dans le monde.
Il accordait une importance toute particulière à la musique de Mozart, qu’il considérait comme la mieux capable de favoriser l’harmonisation des fonctions organiques, et recommandait son écoute fréquente aux femmes enceintes.
Il accordait une grande attention aux effets des sonorités entendues par la future maman durant le développement de l’embryon, et a traité cette question dans ses ouvrages La Nuit Utérine (Editions Stock, 1981) et Neuf mois au Paradis (Ergo Press, 1989).
Il jugeait également très importante la perception de la voix maternelle par le bébé en gestation.
C’est le 21 décembre 2002, soit un peu plus d’une année après le décès d’Alfred Tomatis, que la chanteuse Nolwenn Leroy gagna le concours télévisé de la Star Academy, qui allait lui ouvrir la belle carrière que l’on sait.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que des spécialistes de la méthode Tomatis découvrirent que les sonorités vocales de Nolwenn pouvaient avoir des effets thérapeutiques comparables, voire supérieurs, à ceux qu’ils obtenaient avec la musique de Mozart.
Personnellement, dès que j’entendis chanter Nolwenn Leroy, je pressentis en elle autre chose qu’un talent artistique évident, et plutôt cette force singulière qui jaillit des profondeurs d’un être et le transcende, en fait soudain le messager d’un mystérieux influx cosmique qui, par le truchement d’une vibration vocale particulière, est capable de relier l’être humain aux sources même de la vie.
Et si la France n’a jamais manqué de chanteuses de talent, il me semble que seule Edith Piaf avait pu jusqu’ici nous offrir ce don incomparable, et qui dépasse l’imagination, d’une puissance de la nature surgissant d’un être en apparence fragile.
Je pense toutefois que Nolwenn n’a pas encore trouvé le répertoire qui lui permettrait d’exprimer toute cette puissance. Ses dernières chansons bretonnes, si agréables qu’elles puissent être, ne sont certainement pas le véhicule convenant à l’expression de sa nature profonde et qui soit capable de susciter dans le public les émotions bouleversantes qu’il trouvait à l’écoute d’Edith Piaf.
Certes, ces deux personnalités de chanteuses sont fort différentes à maints égards, mais celle de Nolwenn ne pourra se révéler vraiment, je crois, que lorsqu’elle aura trouvé les auteurs et compositeurs capables de lui offrir des œuvres dignes d’elle.
Quoi qu’il en soit, le docteur américain Frederick R. Carrick, spécialiste reconnu en neurochirurgie, travaillant sur le coma, a découvert que la voix de Nolwenn avait des effets très bénéfiques sur ses patients et il a remplacé Mozart en musicothérapie par la voix de notre chanteuse !
Il faut savoir que la musique de Mozart est largement utilisée dans beaucoup de pays pour ses excellents effets dans de nombreuses pathologies nerveuses et psychiques. Et le Dr Carrick découvrit que la voix de Nolwenn Leroy avait un effet encore supérieur à la musique de Mozart.
C’est ce qu’il déclara un jour dans une émission de la chaîne de télévision américaine TBN (50 millions de téléspectateurs), ce qui provoqua aussitôt, on le devine, un boom sur les ventes du premier album de Nolwenn, tandis que la chaîne recevait des centaines de milliers d’appels et d’e-mails à son sujet.
Le Dr Carrick a d’ailleurs fait école, puisqu’il y aurait selon lui plus de 340 praticiens qui utilisent l’album de Nolwenn pour des thérapies de lésions cérébrales et les résultats seraient statistiquement meilleurs que tout ce qui a pu être constaté jusqu’à présent !
Un autre médecin, le Dr Tedd, neurochirurgien très réputé aux Etats-Unis, étudie les répercussions de la musique sur le cerveau.
Il a fait des expériences avec la voix de Nolwenn. Et il lui a écrit : « J’ai utilisé ta musique dans la thérapie des patients sévèrement handicapés en même temps que pour d’autres applications médicales – le résultat a été miraculeux et tellement différent des autres domaines d’application. (…) J’utilise ton CD en même temps que d’autres traitements médicaux et nous avons été surpris par les conséquences phénoménales qu’il avait.(…) Je peux te dire que ta voix est totalement différente de toutes les autres et que les effets sur les fonctions du cerveau sont incroyables. En plus, je l’aime beaucoup et les autres médecins sont également tombés sous ton charme (et ils ne parlent même pas français !) »
Au cours de l’interview donné à la télévision, le Dr Tedd déclara notamment : «Ce qui est intéressant, c’est que cette chanteuse est française, et en ce qui concerne les gens pour qui j’ai utilisé ce CD – je l’ai fait en Chine, en Corée ou aux Etats Unis, ils ne comprenaient pas les paroles – ce n’est pas comme s’ils écoutaient un hymne national ou une chanson très populaire qui en général font monter l’adrénaline, parce qu’ils connaissent la chanson. Quand on ne connaît pas les paroles, c’est forcément la voix qui fait tout changer. C’est la beauté de cette expérience, et quand je faisais mes démonstrations, les autres médecins souhaitaient également l’entendre.»
Je regrette pour ma part que des médecins français spécialistes des lésions cérébrales n’aient pas tenté de poursuivre des recherches thérapeutiques par la musique ou la voix.
Il est vrai que la médecine officielle française est une des plus sclérosées de la planète, contrairement à ce que pense le bon peuple télémanipulé.
Alfred Tomatis a compté parmi ses patients la Calas, Romy Schneider et Gérard Depardieu.
Vous trouverez sur Internet une très intéressante interview de ce dernier, expliquant comment le Dr Tomatis lui a permis de développer ses facultés d’expression.
Notons que le Dr Tomatis démissionna en 1976 de l’Ordre des médecins, n’anticipant que de très peu sa radiation de l’Ordre, qui n’appréciait guère ses méthodes. Et il fut condamné en 1993 pour «exercice illégal de la médecine».
Eh oui, ça fonctionne ainsi dans notre belle démocratie : un médecin dérange parce qu’il explore des sentiers non battus.
Alors, l’Ordre des médecins, tribunal d’exception créé jadis par Philippe Pétain, le radie, et s’il continue à soigner, on le fait condamner pour exercice illégal d’un métier qu’il pratique mieux que personne, mais qu’il n’a plus le droit d’exercer… puisqu’il n’est plus inscrit à l’Ordre.
Pierre LANCE
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Bonjour, Cet article m’a beaucoup intéressé. J’utilise ma voix pour aider des personnes à se détendre et à développer leur propre voix. Je pratique le chant guérisseur intuitif et j’ai eu quelques fois des retours assez surprenant. J’aimerais bien un jour qu’une approche scientifique puisse me dire ce qui se passe quand je chante et voir dans quelle mesure je peux accompagner des personnes sur un chemin de guérison. Je n’ai pour l’instant que trop peu d’expérience, mais je suis convaincue que derrière le mystère de ma voix et de mes chants doit se cacher une explication scientifique! En tout… Lire la suite »
CHERS AMIS SPORTIFS ABORIGENES COMME PROMIS JE VOUS COMMUNQUE LE MOYEN DE GUERIR TOUS TYPES DE GRIPPES PERMETTANT LA GUERISON DE VOS PROCHES ET ENFANTS EN CHANTANT SIMPLEMENT LE RECITAL DE ROMINA POWER.le docteur albert tomatis disait vrai. IL FAUT EGALEMENT QUE VOSU SACHIEZ QUE LA TOMATE GUERIT LA STERILITE MASCULINE ET FEMININE. LA CHANSON GUERITIQUE ACCESSIBLE AU KARAOKE EST POSSIBLE. IL VOUS SUFFIT DE CHANTER LE RECITAL OU D’ECOUTER LE RECITAL DE ROMINA POWER. LE MOT DE PASSE PREVU EST /ASTEROID BLASTER. JE PROMETS DE NE PAS LE REVELER AUX CATCHEURS ET AU SUMO DU MONDE ENTIER. NI AUX… Lire la suite »
Professeure de chant depuis 30 ans, psychologue aussi, mon travail quotidien m’a fait observer , chercher et comprendre ces effets merveilleux de la voix. Une de mes élèves psychiatre dit:” c’est fort le chant: chanter donné un canal à l’inconscient à travers l’émission vocale” je vois les effets magiques du chant sur le burnout, sùr mes élèves autistes, oû surdoués dont le corps est en sourdine, certains de mes élèves seniors qui vivent heureux de la pratique individuelle et oû collective du chant de très bon niveau, l’accompagnement de grossesse etc…..sans parler de mes anciens élèves, professionnels à présent.
j’ai découvert les chants de guerison il y a 12 ans. Je chante en langues inconnues accompagnée ou pas avec mon tambour. Il m’arrive de chanter en individuel ou en groupe et les personnes ont toutes des ressentis différents, les sons vont là où ils doivent aller pour soulager chacun d’entre nous. Il semblerait que mes chants soient très beaux, je n’en ressens qu’une partie.J’aimerais évidemment faire partager le plus possible ces chants mais les tabous sont durs et certaines personnes qui se disent très pieuses sont souvent contre, les dogmes sont encore bien ds le crane de certains et… Lire la suite »
Je me reconnais bien dans cette description. Je chante aussi des syllabes inconnues par le chant intuitif. Je pense que la voix humaine a probablement un pouvoir insoupçonné pour l’harmonisation des énergies vitales. Autant pour le chanteur que pour le public.
Bonsoir, Cela est certain que la musique guérit, et ça depuis toujours, et que ce soit le Dr. Carrick de la méthode Tomatis ou autres, ceux-ci semblaient croire que les sonorités vocales de Nolwenn Leroy (que j’ adore en passant, et dont je possède son premier CD) avaient une influence positive sur les patients, eh! bien j’ y crois vraiment et c’ est de même pour Mozart ou Piaf (que j’ adore aussi) oui, même si je viens du Canada, je connais depuis mon enfance tous les chanteurs et chanteuses françaises, mieux que les chanteurs québécois que je ne connais… Lire la suite »
C’est sûr, la musique influence l’humeur, meme notre chien se lovait sous la musique douce et fuyait le rock…
Une jolie idée – j’aime bien Nolwenn – mais de là à postuler que sa voix guérirait … je m’attends à plus de rigueur scientifique de la part de SNI.
Salutations cordiales.