La guerre de l’information continue, avec une majorité écrasante des médias qui continuent de semer la panique au sujet du coronavirus.
Actuellement, vous l’avez remarqué, ils ne parlent plus du nombre de morts, et très peu du nombre de personnes en réanimation, ou sous respirateur artificiel.
Toute l’attention est portée sur les diagnostics de contaminations. Ceux-ci sont en augmentation exponentielle, ce qui est logique puisque les tests, qui étaient impossibles à faire il y a quelques mois, sont devenus simples comme bonjour, et qu’on exige des tests à tout bout de champ.
Tous les jeunes de ma famille ont déjà dû se faire tester pour cause de voyager à l’étranger, stage et autres activités d’été, et ce alors qu’ils pètent la forme et ne présentent pas le moindre symptôme.
A l’échelle de tout un pays, et en comptant tous les “faux positifs” (les tests ne sont pas fiables à 100 %), il est logique que l’on détecte chaque jour quelques centaines, voire milliers, de personnes porteuses du virus, quoique non malades.
Peu importe d’ailleurs. On traque le “porteur de virus” asymptomatique, et même surtout s’il est asymptomatique.
Pour contribuer à remettre la balle au centre, et réduire l’anxiété dans la population, j’ai donc décidé de publier deux fois par mois les tableaux des décès dans les principaux pays européens, chose que j’ai déjà fait deux fois et qui a été très apprécié.
Mes chiffres, vous le savez, viennent du site Worldometers.info. Ils sont fiables car collectés directement auprès des systèmes officiels de chaque pays (si, bien sûr, vous faites confiance aux chiffres officiels…). Il peuvent être vérifiés à tout moment et sont mis à jour constamment. Ces graphiques ont été pris le jeudi 13 août à 18 heures.
C’est parti.
Voici la France : (Daily new deaths signifie : “nombre de nouveaux décès par jour”) :
Voici l’Italie : (attention, l’échelle de gauche n’est pas la même, les pics de décès ont en réalité été plus faibles qu’en France) :
Voici l’Espagne : (même chose, ainsi que pour les suivants : l’échelle de gauche est adaptée à chaque pays, et varie fortement)
(La barre plus élevée, constatée le 10 août, correspond à un “rattrapage” de 73 décès non comptabilisés sur les semaines précédentes, et nullement à une hausse brutale des morts.)
Voici l’Allemagne :
Voici la Belgique, prétendument ravagée :
Voici la Suisse :
Voici l’Angleterre :
Voici la Suède, pays que j’aime mettre car il n’a pas imposé de confinement :
Voilà.
Je sais bien qu’on peut faire dire ce qu’on veut à des statistiques.
Surtout dans ce domaine où on peut dire que chaque mort est un drame.
C’est vrai, et ce n’est certes pas moi qui vais dire le contraire !
Néanmoins, pour raison garder, il me semble nécessaire de garder un œil sur ces tableaux. Ils indiquent tous, aussi clairement que possible, que le pic de l’épidémie a été atteint vers la mi-avril, puis que le nombre de victimes a progressivement diminué, jusqu’à être presque invisible sur les courbes (depuis la mi-juin, soit deux mois environ, sauf la Suède où la régression a été plus lente).
Bien entendu, cela ne présage pas de l’avenir.
Il se peut que nous soyons à la veille d’un cataclysme, une apocalypse !!
Je garde donc les yeux rivés sur les graphiques, et vous avertirai au moindre frémissement inquiétant.
D’ici là, permettez-moi de me détendre et d’aller boire un petit verre en vous redisant…
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
Excellent ! On n’en peux plus de la propagande de la peur instillée par les médias mainstream 24/7 depuis des mois. Personne n’a remarqué que le Pr Salomon (surnommé le croque-mort) a depuis longtemps déserté nos écrans ? Logique, pratiquement plus d’entrées en réa et un nombre de décès journalier oscillant entre 5 et 10. L’imposture ne pourrait perdurer, Alors on agite les chiffres des testés positifs, pour la plupart asymptomatiques. On oublie dans la foulée de rapporter que l’OMS a déclaré dans son rapport du 9 juin que les cas positifs asymptomatiques ne transmettent pas le virus. Mais il… Lire la suite »
Je répond à Laurence : vous êtes sûre que les asymptomatiques ne diffusent pas le virus ? Çà doit donner un coup de frein à l’épidémie ! Je reviens sur les chiffres : le nombre de décès ne veut rien dire, ca ce sont des personnes malades depuis plusieurs semaines ; ce n’est donc pas un paramètre de mesure. Le nombre de test est intéressant, et le nombre de cas positifs aussi. Mais reprendre comme je le lis un nombre journalier, puis par semaine, puis par weekend ne sert qu’à embrouiller les pistes ou faire de l’audimat avec de chiffres… Lire la suite »
Vous êtes baillonée ? Mais personne ne vos a empêché d’écrire votre commentaire.
Personne ne l’a effacé…
Bonjour
M Dupuis, je ne suis pas du tout certain que la croissance de l’épidémie est exponentielle. J’ai suivi les chiffres en mars et on était sur une exponentielle 2 semaines à peine.
Ce qui manque en ce moment ce sont des précisions : où les cas progressent ? Qui ; jeunes ou vieux ?
On nous assomme avec le nombre de clusters, alors que la vérité c’est : les cluster permettent de délimiter et isoler des sources de cas (familles, groupes d’amis, de sport, etc)
Des gouvernements qui prétendent nous protéger d’un virus mais qui empoisonnent notre nourriture… Cela ne vous fait pas réfléchir. On recommence en Italie. Masques entre 18h00 et 6h00 même à l’extérieur… Et personne ne bouge. Tous nos politiques laissent faire, même l’opposition. Plus de réchauffement climatique. On repart mieux que de plus belle pour le tout plastic. Nous sommes finis, muselés, soumis et nous sommes les esclaves d’une poignée de tyrans avides d’argent et de pouvoir.
Bonjour, merci pour ces informations précieuses. Nous sommes dans une dictature sanitaire, et ces informations le prouvent encore. Les Italiens ont commencé à manifester, mais ils sont peu nombreux et divisés. Les Allemands commencent à se réveiller. Et les Français, quand commenceront-ils à manifester en masse et pacifiquement ?
C’est vraiment intéressant de reprendre des graphiques qu’on peut voir depuis bien longtemps sur un petit journal (le Monde). Merci d’éclairer notre lanterne. Vous êtes un phare dans la nuit !
Bonjour monsieur Dupuis, Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos messages qui me paraissent toujours emplis de bon sens 🙂 Je vis en Belgique et depuis le début de cette crise, je suis effarée (comme beaucoup d’autres) de voir les chiffres qu’on nous présente. Le nombre de morts journaliers annoncés tenait toujours compte, au moins pour moitié, des décès survenus dans les maisons de retraite et sur ce nombre, en général moins de 20% étaient testés positifs….pour les autres, on ne savait pas mais ils entraient néanmoins dans la statistique générale. J’ai eu connaissance de personnes en fin… Lire la suite »
Jean Luc Gala ne semble pas avoir de compte facebook… Comment une lettre circulant sur facebook pourrait-elle être autentifiée ?