Chère lectrice, cher lecteur,
Je vous écris ces mots à peine sorti d’une baignade dans le Léman.
Température de l’eau : 8°C !
Mais le plus difficile, ce n’est pas la sensation physique de l’eau glacée qui enrobe soudain tout votre corps…
C’est la seconde qui précède, juste avant de s’immerger.
Votre esprit fait tout pour vous dissuader d’entrer : “Tu pourrais rester au chaud, laisse tomber, c’est de la folie”.
Surmonter l’appel du confort pour faire quelque chose d’aussi inhabituel… Ça fait un bien fou !
Et au-delà du contentement que cela procure, je voudrais vous parler des nombreux bienfaits des bains froids pour votre santé.
Ce qui m’a donné envie de me lancer, c’est cette vidéo (vous pouvez cliquer dessus) :
Tous les jours, ce Sibérien s’immerge dans une eau à… -50 °C ! Et il organise des stages pour traiter les dépressifs par le froid.
Sans aller jusqu’à de telles extrémités, vous pouvez facilement essayer la thérapie par le froid chez vous, sous votre douche.
Pour cela, diminuez progressivement la température de l’eau puis restez sous l’eau froide quelques secondes avant de remettre du chaud.
Puis le lendemain, essayez de tenir une minute, puis deux, etc.
En plus de vous donner un coup de boost pour commencer votre journée, les bienfaits pour votre santé sont nombreux [1][2].
D’après les études menées sur le sujet, les vertus pour la santé d’une douche froide sont multiples. En effet, une exposition ponctuelle au froid :
Tous les mécanismes d’action du froid sur l’organisme ne sont pas encore tout à fait compris et d’autres études sont encore attendues pour en savoir davantage.
En revanche, on sait que l’eau froide permettrait bel et bien de lutter contre le stress et la dépression [4].
Le froid stimule en effet la noradrénaline dans votre cerveau, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation des émotions et dans la qualité du sommeil [5].
De plus, cet exercice du froid oblige votre corps à vous adapter à un état de stress passager, ce qui vous permettrait par la suite de mieux réagir au stress physique et psychologique [6].
C’est une méthode simple et abordable à tout âge pour s’entraîner à quitter nos zones de confort et renforcer notre volonté !
Pensez à nos anciens. Ils ne rechignaient jamais quand il fallait réparer la toiture, couper du bois ou tricoter des pulls en laine pour toute la famille.
Aujourd’hui, et chez les jeunes en particulier, tout est fait pour nous faciliter la vie… Et nous faire perdre le sens de l’effort.
Netflix à la place d’une sortie au cinéma, Uber pour ne pas avoir à cuisiner…
C’est un perpétuel encouragement à la procrastination : “Je verrai demain”, “Je n’ai pas la motivation”, “Ce n’est pas le moment”…
Ces phrases, nous les avons tous prononcées un jour pour nous défausser de nos responsabilités. Je suis le premier coupable.
Que cela soit pour arrêter de fumer, manger plus sainement, perdre du poids ou se mettre à faire de l’exercice… La santé est un effort constant, une lutte contre le laisser-aller.
Avec l’âge, votre corps se fragilise, devient plus sensible aux maladies et prendre soin de soi requiert plus de force.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se prendre en main et changer nos mauvaises habitudes…
Alors si une douche froide peut nous y aider… Je vous encourage à essayer !
Sincèrement,
Hugo Berger
Sources :
[1] https://www.uclahealth.org/news/6-cold-shower-benefits-consider#:~:text=The%20shock%20of%20cold%20water,t%20switch%20to%20cold%20showers.
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025014/
[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030698770700566X?via%3Dihub
[5] https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-noradrenaline-14324/
[6] https://www.letemps.ch/societe/grelotter-plaisir-grace-aux-bienfaits-froid
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
''Je me suis baigné dans l’eau du Léman à 8 °C !''