Contre l’Alzheimer et les démences séniles, faire travailler sa tête en jouant avec les mots est la meilleure prévention.
C’est pourquoi, quand vous lisez Santé Nature Innovation, vous réduisez votre risque d’en être touché un jour !! (Je prêche pour ma paroisse.)
Quand on ne parle que sa langue maternelle, on n’imagine pas les bouleversements incroyables qui se font dans le cerveau quand on change de langue.
Ce n’est pas seulement la parole qui change, c’est toute la façon de voir le monde.
Votre expérience de la vie n’est pas la même selon que vous la vivez en français, en anglais, en italien, en russe ou en chinois.
C’est pourquoi l’art de la traduction est si difficile. Bien souvent, le mot exact n’existe pas !!
Par exemple, dans notre domaine de la nutrition…
C’est cette sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de manger un plat. Votre estomac est plein et, pourtant, vous continuez à saliver et à absorber avec délice, même si vous savez que vous allez le regretter. Les Géorgiens ont un mot pour cela. Très précisément, il veut dire : « J’ai fini tout le plat par accident !! »
Votre convive à table enfourne une grosse fourchette de spaghettis brûlants. Réalisant que c’est bouillant, il ouvre la bouche en secouant la tête et en faisant « Aaaaah, ché chaud !!!! ». Les Ghanéens ont un mot pour cela. Plus précisément, il signifie : « faire tourner rapidement de la nourriture chaude dans la bouche ».
3. Pålegg (norvégien)
C’est un terme qui désigne indifféremment les œufs, le jambon, la mayonnaise, le beurre, le fromage, la confiture, les cornichons, les sardines, bref, tout ingrédient que vous pouvez avoir envie de mettre dans un sandwich !
Ce sont les kilos accumulés à force de trop manger pour calmer ses émotions. Littéralement, le « lard des soucis ».
Et, dans les autres domaines, voici quelques exemples drôles que j’ai notés :
Apprendre une autre langue, c’est découvrir un autre monde et, presque, vivre une deuxième vie !
La façon de penser, de rire, de jouer, y est différente. Alors, comme en plus ça protège contre certaines maladies mentales, il ne faut plus hésiter !
À votre santé !
JM Dupuis
Sources de cette lettre :
[1] https://www.alzinfo.org/articles/crossword-puzzles-alzheimers/
[2] https://www.washingtonpost.com/local/social-issues/complex-jobs-and-social-ties-appears-to-help-ward-off-alzheimers-new-research-shows/2016/07/22/5f227bc4-4fca-11e6-a7d8-13d06b37f256_story.html?utm_term=.2075e260366b
[3] https://www.livescience.com/12917-learning-language-bilingual-protects-alzheimers.html
La maladie d’Alzheimer est extrêmement dangereuse car, en plus de plonger la victime dans la confusion et les souffrances, elle dé...
N’attendez pas Alzheimer pour chouchouter votre cerveau Les souvenirs accumulés pendant votre vie constituent votre trésor. Mais n...
Pourquoi ne commenceriez-vous pas, aujourd’hui, à jouer du piano ? « Je suis nul… » « J’ai fait 3 ans de piano quand j’étais petit...
bonsoir Mr Dupuis, cela n’a rien à voir avec l’article, mais j’ai besoin de vous contacter et je prends le temps de vous écrire pour vous dire que j’apprécie beaucoup vos articles que je lis avec intérêt depuis quelques années; j’apprécie votre esprit critique et votre bon sens; mais dans les mails reçus, vos articles sont à présent noyés au milieu d’autres de pure santé, néo nutrition, Dr Willem, Pr joyeux, cell’innov…………etc je ne m’y retrouve plus, je perds du temps et de l’énergie à faire le tri, et surtout je déteste les titres alléchants dont le contenu se termine… Lire la suite »
Ma mère faisait des mots croises tous les jours et cela n’a as empêche la maladie d’Alzheimer.
Je pense qu’il faut varier les gymnastiques du cerveauJlinee
Super beau cet article!!! Merci!!
OUI ET NON!! L’article du Washington Post de 2016, auquel vous faites référence, est beaucoup plus complexe et complet. Il explicite ce qu’il faut faire pour “booster” le cerveau lorsque la réserve cognitive est petite ou diminue. L’article n’énumère pas seulement des métiers intellectuels qui aideraient à avoir une réserve importante et ainsi à retarder l’apparition des symptômes d’Alzheimer, mais également des métiers sociaux et interpersonnels, tels qu’assistants sociaux, mentors, psychologues, curés, etc. Ceux qui travaillent avec les gens supportent mieux une diminution de la réserve que ceux qui travaillent avec des objets ou des données. En ce qui concerne… Lire la suite »
Cet article m’ a d’autant plus enchantée que je suis une folle de la grammaire et depuis très longtemps convaincue que les langues disent bien plus que les mots qu’elles utilisent. La langue hongroise dans l’étude de laquelle, je me suis lancée en 1976 sur une proposition très intelligente d’une amie prof de musique. Elle m’a proposé de choisir moi aussi un stage de deux semaines en Hongrie et de la retrouver ensuite à Budapest pour un séjour d’une semaine. Bien que mélomane, je ne me voyais pas du tout suivre le stage consacré à la méthode Kodaly d’enseignement de… Lire la suite »
ERREUR ! L’activité intellectuelle ne permet hélas pas d’éviter la maladie d’Alzheimer, elle permet seulement de retarder l’apparition des symptômes. En début de maladie la personne compense facilement ses pertes de mémoire. Elle peut compenser d’autant plus longtemps que sa réserve cognitive est importante. Mais ça devient de plus en plus difficile. Un jour, suite à une difficulté, un deuil, une contrariété ou autre difficulté de la vie, la personne baisse les bras et cesse de lutter contre sa perte de mémoire. C’est alors que les symptômes apparaissent. Certes plus tôt chez les personnes qui n’ont pas fait travailler leurs… Lire la suite »