Comme promis, vous trouverez ci-dessous mon bulletin bimensuel des vraies courbes de décès liés au coronavirus.
Je vous le dis tout de suite, il n’y a aucun scoop.
Les courbes n’ont pas changé d’apparence. Elles n’indiquent toujours aucune remontée significative des décès. Actuellement, on meurt moins du coronavirus en Europe que des accidents de la route.
Il semblerait que ce soit un phénomène habituel avec les nouveaux virus. [1]
Au début, ils tuent beaucoup. Mais au fur et à mesure qu’ils se répandent, les virus s’adaptent pour mieux circuler d’un hôte à l’autre, tout en perdant de leur virulence (ils deviennent moins dangereux).
On constate alors beaucoup plus de personnes infectées, souvent sans symptômes d’ailleurs (environ la moitié des cas diagnostiqués actuellement en Europe sont asymptomatiques, donc sans manifestations visibles), et beaucoup moins de décès.
Le Covid-19 ne ferait donc pas exception à la règle.
Toutefois, vous aurez remarqué que je ne parle qu’au conditionnel. Au fond, je n’en sais rien. Je ne suis pas Madame Soleil.
Rien ne dit que le Covid-19 n’est pas un virus d’un nouveau genre, qui va soudainement se mettre à tuer les gens par millions lors d’une seconde, troisième, ou dixième vague. Cet hiver ou l’été prochain. Ou l’année suivante.
Personne ne peut même dire ce qui se passerait actuellement si on n’avait pas confiné, ou si les masques n’étaient pas imposés. Les actuelles mesures de distanciation sociale pourraient même empêcher la circulation d’autres virus tueurs et seraient donc, sans que nous le sachions, en train de sauver l’humanité.
C’est très improbable. Mais qui le sait ?
Ainsi va le monde.
Nous en savons toujours beaucoup moins que nous le pensons. Ou que nous ne l’aimerions.
Mais beaucoup ne partagent pas mon avis.
Par exemple, je me suis régalé à lire l’avis de Xavier Bazin, un rédacteur de santé naturelle très populaire, qui démontre avec fougue qu’on en fait trop sur le Covid-19.
Je vous recommande vivement la lecture de son article, très convaincant, intitulé “Virus, Stop à l’hystérie”.
Toutefois, un autre blogueur, tout aussi convaincu, prend l’exact contre-pied : Un point sur la deuxième vague en France
Lisez-le absolument lui-aussi.
Si vous voulez mon avis, purement intuitif, c’est Xavier Bazin qui a raison. L’autre est sombre, parfois à la limite de l’agressivité.
Cependant, je le répète, je suis bien incapable pour ma part de départager les combattants. Je préfère attendre et voir : “Wait and see”, comme disent les Anglais.
N’ayant aucune phobie contre les microbes, ni même contre les maladies, j’avoue que je n’arrive pas à me stresser vraiment au sujet du Covid-19. Je ne porte pratiquement jamais de masque, mais il est vrai que je passe le plus clair de mon temps dans mon potager, en montagne, ou seul dans mon bureau… C’est tout ce que je peux dire…
Mais trêve de bavardages. Voici les courbes de décès tant attendues.
Voici la France : (je rappelle que “Daily New deaths” signifie, en français “Nouveaux décès du jour”)
Voici l’Italie :
Voici l’Espagne :
Voici l’Allemagne :
Voici la Suisse :
Voici la Belgique :
Voici la Suède :
Pas de “deuxième vague” visible pour le moment dans les décès donc.
Mais restez à l’écoute car, on ne sait jamais !
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
Bonjour
Merci pour votre lettre d’information sur l’environnement, la santé…. , vos réponses à nos questionnements, et ce partager d’informations. Cependant je n’ai pas aimé le traitement de l’information
Concernant le dernier article avec les histogrammes sur le nombre de décès /jour liés au Covid-19. Les échelles sont toutes différentes d’un pays à l’autre ce qui fausse la lecture. Auriez-vous ces histogrammes avec la même échelle pour 1000 par exemple et pour tous les pays ???
Merci.
Bonjour, je comprends très bien votre point de vue, optimiste, et c’est très bien.
Le mien est plus sombre car une pathologie qui réduit énormément mon immunité fait que je suis quasiment confiné depuis la mi-mars et que je viens d’annuler pour la seconde fois mes RV médicaux, hématologue et pneumologue. Je ne suis pas particulièrement peureux, mais, j’essaie d’éviter cette covid 19 qui aurait ma peau.
Fort heureusement, la plupart des gens n’ont pas mes soucis. Quant à moi, je me préserve en attendant le renouveau.
Bonjour Dupuis, merci pour votre constance et votre courage afin de divulguer la vérité. Je vis en Italie où la dictature est déjà installée et où les médecins que je rencontre me confient le secret qu’ils savent que toute cette opération est une colossale exagération mise en place pour des objectifs politiques, économiques et financiers. Bien entendu, mon coeur va vers les victimes d’un virus qui existe, mais qui est fortement affaibli ou qui s’est déjà adapté à nos organismes, comme l’affirment certains médecins courageux, ainsi qu’à leurs familles. La vérité s’imposera dans peu de temps et génèrera beaucoup de… Lire la suite »
Ce serait bien d’avoir un lien pour poster sur Fessebouc.
Merci
Bonjour,
Dans votre article vous dites que le virus s’adapte, c’est possible mais ce qui est certain c’est que le corps médical apprend à soigner : au départ il ne sait pas comment faire, d’où une grande mortalité des patients, mais petit à petit il soigne mieux.
Cordialement:
Ph Vanthuyne
Ouiiiii on Soigne mieux parce que la vérité se fait jour.. Et que l’on sait maintenant qu’il y a problème de coagulation… Et que les traitements au moment de la crise n’étaient pas totalement adaptés à la clinique !!
“Rien ne dit que le Covid-19 n’est pas un virus d’un nouveau genre, qui va soudainement se mettre à tuer les gens par millions lors d’une seconde, troisième, ou dixième vague. Cet hiver ou l’été prochain. Ou l’année suivante.” Bonjour, Cette remarque de votre part m’étonne beaucoup car elle montre que vous ne tenez pas compte des travaux de Bechamps, de JL Vincent en bioélectronique ou encore Naessens qui ont démontré par l’expérience que les virus tout comme les champignons se développent en fonction du terrain de chacun. Si vous regardez l’épidémie de grippe dite espagnole, vous verrez qu’elle a… Lire la suite »