Faites doser votre vitamine D

04/03/2018
Faites doser votre vitamine D
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 votes, average: 3,68 out of 5)

Vos réserves sont très probablement épuisées

Chère lectrice, cher lecteur,

Un dosage sanguin de vitamine D coûte 30 euros dans un laboratoire d’analyses médicales.

Vous ne serez pas remboursé, à moins de pouvoir prétendre être victime de rachitisme ou d’ostéomalacie (les os mous…).

Mais l’investissement en vaut la peine, car la vitamine D joue un rôle essentiel dans des centaines de fonctions de votre corps. Il serait trop bête d’en manquer sans le savoir.

Trois Français sur quatre manquent de vitamine D

Si vous vivez en France, il est probable que vous n’ayez plus pris de bain de soleil depuis des mois. Vous ne sortez probablement que couvert de la tête au pied à cause de la pluie, du froid, de la neige.

Or, s’il y a un tout petit peu de vitamine D dans les poissons gras et les aliments enrichis, l’essentiel de nos apports provient de notre propre production de vitamine D, sous l’effet des rayons du soleil à la mi-journée, l’été, qui caressent notre peau.

Ne vous étonnez donc pas si, en plein hiver, votre taux de vitamine D est inférieur à 20 ng/mL, ou même 10 ng/mL.

Les études ont montré que les trois quarts des Français étaient en déficit de vitamine D [1].

Alors, il est nécessaire de corriger le problème.

Le niveau « normal » de vitamine D

Le laboratoire d’analyses vous donnera un niveau de « vitamine D circulante dans le sérum ». En termes techniques, on parle de « 25(OH)D3 ».

Ce taux de 25(OH)D3 doit être dans l’idéal entre 30 ng/mL et 60 ng/mL.

Le dosage vous sera peut-être donné en nmol/L. Dans ce cas, le taux doit être compris entre 75 et 150 nmol/L. Pour passer des ng/mL au nmol/L, il faut multiplier la valeur par 2,5.

Bienfaits de la vitamine D

Voici les principaux bienfaits de la vitamine D :

  • au-delà de 30 ng/mL, la vitamine D diminue votre risque de fracture, en particulier chez les femmes de plus de 65 ans concernées par l’ostéoporose [2] ;
  • augmenter votre taux de vitamine D de 12 ng/mL à 52 ng/mL fera baisser fortement, ou très fortement (plus de 50 %), votre risque de cancer du côlon, du sein, des ovaires, de la prostate et de la peau (mélanome) [3] ;
  • au-delà de 40 ng/mL, la vitamine D réduit votre risque d’infection respiratoire [4] ;
  • enfin, la vitamine D peut prévenir les maladies auto-immunes, en particulier la sclérose en plaques et le cancer.

Comment augmenter mon niveau de vitamine D

Si vous êtes en dessous de 30 ng/mL, il faut corriger le problème en vous exposant au soleil à la mi-journée, aussi dénudé que possible.

Si le climat ne vous le permet pas, comme en France actuellement, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre un complément alimentaire de vitamine D.

Prenez alors une dose allant de 1 000 à 5 000 UI par jour selon votre poids, votre déficit et votre mode de vie.

Une personne de faible corpulence, en déficit modéré et s’exposant régulièrement au soleil aura, bien sûr, besoin d’une dose moindre qu’une personne de forte corpulence, en carence totale et ne s’exposant jamais au soleil…

Sur le site du « Vitamin D Council », aux États-Unis, il est indiqué précisément combien prendre de vitamine D par jour pour chaque niveau de départ, et selon le niveau final que vous visez [5].

Les personnes très carencées (moins de 10 ng/mL) doivent prendre 10 000 UI par jour. Cela représente plus de 20 fois les apports journaliers recommandés par les autorités de santé.

Mais ne vous inquiétez pas : toutes les études ont montré que cette dose ne posait strictement aucun danger pour la santé jusqu’à 5 mois de prise quotidienne. Vous avez donc de la marge avant l’intoxication.

Au bout de 4 mois, refaites une analyse pour savoir où vous en êtes. Selon votre corpulence et votre mode de vie, votre niveau de vitamine D ne remontera pas à la même vitesse.

Votre budget vitamine D

Les analyses vous coûteront 30 euros par dosage, et je vous recommande d’en faire un chaque année, de préférence à l’automne.

À cela, il faudra ajouter le prix des compléments en vitamine D. Il y en a pour tous les goûts, selon qu’ils sont bio ou non, sur huile animale ou végétale, en gouttes ou en comprimés, à prendre en une méga-dose ou quotidiennement.

Le prix varie fortement. Ma préférence va à la vitamine D3 biologique sous forme de gouttes d’huile végétale à prendre quotidiennement. C’est la forme qui se rapproche le plus de la façon dont nous produisons naturellement la vitamine D par l’exposition au soleil.

Selon votre préférence, votre budget ira de 20 à 40 euros maximum par saison allant d’octobre à avril (le reste de l’année, il est en principe possible de s’exposer au soleil suffisamment).

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article : 

[1] Étude SU.VI.MAX de 1997.

[2] Arch. Intern. Med., 2009, 169 (6) : 551-561.

[3] Voir Santé Nature Innovation, n° 14, novembre 2012, « Souffrez-vous d’un déficit en vitamine D ? ».

[4] B. J. Nutr., 2011 Nov., 106 (9) : 1433-1440.

[5] https://www.vitamindcouncil.org/i-tested-my-vitamin-d-level-what-do-my-results-mean/

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 votes, average: 3,68 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Alcoolisme : enfin le baclofène arrive !

05/06/2020

Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Match France-Allemagne : le carnage

02/06/2020

Match France-Allemagne : le carnage Il y a quelques semaines, je vous alertais sur le fait que l’Allemagne, une fois de plus, étai...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 3,79 out of 5)
arrow Lire l’article

Trois informations bizarres ou désolantes

30/05/2020

Voici trois informations bizarres ou étonnantes relevées dans la presse : Information bizarre n°1 : L’Agence France-Presse (AFP) s...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 2,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Faites doser votre vitamine D''

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
ElrhimDavid LilianeBertiethierryEliane Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
David Liliane
Invité
David Liliane

Bonjour Monsieur, Merci pour cet excellent article concernant la vitamine D . Je voudrais avoir votre avis quand à la prise de vitamine D3 pour mon cas personnel .En effet , mon endocrinologue me l’a prescrite sous forme de gouttes ( DEDROGYL 15mg/100ml ) . J’ai une ostéoporose conséquente mais aussi une hyper parathyroïdie ( taux de PTH supérieur à la norme ) . Il s’avère que prendre de la vitamine D améliore mon taux de PTH qui revient dans la norme , et par conséquent fortifie mes os fragilisés par l’ostéoporose . Or , depuis 5 mois que j’ai… Lire la suite »

Bertie
Invité
Bertie

En en prenant 4000Ui tous les jours, je suis juste à la norme au contrôle lors de la prise de sang, donc 4000 ce n’est pas de trop , c’est à peine suffisant pourtant je sort dehors tous les jours et j’ai une bonne alimentation variée saine et bio ! Maintenant je suis passé à 5 gouttes de 1000 UI tous les jours.

Eliane
Invité
Eliane

Bonjour,
On sait maintenant grâce à vous que c’est très important d’avoir un bon taux de vit D. Vous parlez de 30 euros pour un dosage de vit D en labo, je n’ai payé que 10 euros dans le mien. Peut-être est-ce plus cher dans les grandes villes. En tout cas, j’ai bien fait de faire le dosage car j’étais en-dessous de la norme. Merci à vous pour tous vos dossiers !
Éliane

thierry
Invité
thierry

Oui moi aussi je paye 10,50€ mais avec le prélèvement lors d’une prise de sang !
Mais le contrôle n’est pas nécessaire TOUT LE MONDE est en carence alors complémentez-vous !

Cadet-Geffroy
Invité
Cadet-Geffroy

Exemple de vitamine D3 biologique à base de plantes ?
Merci !

martine tangre nivoi
Invité
martine tangre nivoi

le dosage de vitamine D en labo coute 12 euros non remboursé mais la prescription faite par un médecin elle est rembourséé

Vautier
Invité
Vautier

Bonjour, je voulais juste savoir si vous pouviez parler des enfants car malheureusement certains médecins ne s’inquiètent pas de donner de la vit D aux petits. Pour exemple j’ai constaté que mon petit fils ne prend plus de Vit D depuis ses six mois ! ma fille n’ayant pas été conseillée, elle ne savait pas et son fils a 3ans1/2 !! je lui ai donc expliqué l’importance d’en parler au médecin.
Je me dis qu’elle n’est pas la seule dans ce cas, alors qu’en pensez-vous ? quelques conseils aux jeunes mamans ?
Merci pour ce que vous faites.
Elisabeth.

Elrhim
Invité
Elrhim

Connaissez-vous vraiment ce nouveau danger qui nous menace ?

Certaines réponses sont capitales pour renforcer votre immunité et rester en bonne santé.

QUIZ : Coronavirus

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous