Dépression : autres traitements efficaces

22/03/2019
Dépression : autres traitements efficaces
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,00 out of 5)

Les lecteurs de Santé Nature Innovation témoignent

Suite à ma lettre à un lecteur « ayant tout essayé contre la dépression » mais pour qui rien n’avait marché, les lecteurs de Santé Nature Innovation se sont mobilisés pour signaler… encore d’autres traitements naturels !

  • Élisabeth me rappelle de penser à la piste de l’hypothyroïdie, et de la carence en vitamine B12.

C’est un excellent point. Rappelons que l’hypothyroïdie (manque d’hormones thyroïdiennes) peut rendre fatigué et dépressif.

Les médecins doseront votre TSH (Thyroïd Stimulating Hormone) et vous expliqueront qu’elle est « normale » si elle se situe dans une fourchette, très large, allant de 0,4 à 4,5 mUI/L. Cela n’a, bien entendu, aucun sens : ce nombre allant de 1 à 11 prouve uniquement que la TSH est un taux éminemment personnel. Pour certains, être à 0,4 suffit ; pour d’autres, être à 4 ne suffit pas encore pour avoir le bon taux d’hormones thyroïdiennes !

C’est ainsi que de nombreuses personnes passent à travers le diagnostic d’hypothyroïdie. Rappelons que ce diagnostic doit être avant tout clinique, c’est-à-dire fondé sur des symptômes apparents.

Quant à la vitamine B12, c’est également un excellent point. Bien que cette carence soit plus fréquente chez les végétariens (la vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale), il est possible d’en manquer quand on est omnivore, car cette vitamine s’assimile mal. Or le manque de vitamine B12 provoque une perte d’énergie, une anémie, de l’essoufflement, des douleurs dans les membres, qui peuvent être confondus avec les symptômes de la dépression.

  • Selon Christine, « une solution possible serait d’adopter un chien, un chat ou tout autre animal ».

Excellente remarque. Les personnes qui n’ont jamais eu d’animal domestique ne peuvent pas imaginer la joie que cela peut apporter, et aussi la stimulation au quotidien, car l’animal vous impose un rythme de vie salutaire (il faut le nourrir, le sortir, etc.).

  • Un « miracle » s’est produit pour FBP quand elle est allée consulter un hypnothérapeute.

« C’était le miracle, j’étais tout de suite remis d’aplomb, dans une forme radieuse, souriant et posé, et un jour avec ciel passablement gris sombre étonnamment. Que se passe-t-il donc ? Quand l’esprit est submergé de stimuli (internes et externes) vous entrez dans un état « hypnotique » où on ne peut plus fonctionner à tête reposée, il n’existe plus que des réflexes primaires avec un comportement « combattre ou s’enfuir » – épuisant.
Grâce une thérapie par hypnose on peut calmer le système sympathique en réactivant le parasympathique.
Il existe ainsi des méthodes de dé-hypnotisation (pour retrouver son calme).
En dehors de cette approche vous trouverez des trucs de « premiers soins » utiles en cherchant « generalized anxiety disorder » : penser fortement/forte concentration (ex. compter à rebour de 200 à 1 par sauts de 3), puis respirer bien à fond, etc… Puis changer de décor, faire le ménage, prendre l’air, bien manger, etc… Je vous garantis que des solutions simples existent. Mais attendre que ça passe tout seul ne sert à rien.
Bon courage !
 »

  • Clairette explique que tout son entourage lui demande sa « recette » depuis qu’elle a guéri d’une dépression suite à une leucémie :

« Mon médecin m’a soigné d’abord le foie (desmodium), puis m’a prescrit des probiotiques pour ré-ensemencer mon intestin en bonnes bactéries (détruites par tous les traitements, ce qui peut induire des troubles de l’humeur importants), et enfin m’a conseillé la prise de magnésium (pas marin, et en quantité suffisante !) et de L-Tyrosine (un précurseur de dopamine et noradrénaline, à prendre à jeun contrairement aux conseils sur les boîtes) qu’on oublie souvent dans les traitements de l’humeur ou de l’état dépressif.
Depuis, cela va beaucoup mieux, mon entourage me demande « ma recette » ! »

Desmodium, probiotiques, magnésium, L-tyrosine : cette complémentation nutritionnelle me paraît, en effet, excellente, surtout suite à une chimiothérapie.

  • Dominique explique que ce sont les thérapies énergétiques qui l’ont sauvée :

« Si je puis me permettre, et parce que j’ai traversé des heures très noires, je vais vous dire ce qui m’a sauvée; c’est tout un ensemble de choses expérimentées ou vécues successivement, je les donnerai dans le désordre: la kinésiologie, des guérisseurs énergéticiens, des ostéopathes, travail sur les chakras, sur les méridiens (médecine chinoise) bref des médecin(e)s qui touchent le corps, le dénouent et laissent circuler l’énergie. »

  • Ciel d’été mentionne d’ailleurs l’une d’elles, l’étiomédecine :

« Le hasard a été pour moi une chance qui m’a permis de découvrir une thérapie dont j’ignorais jusqu’au nom. Tu n’as peut-être pas, jusqu’à présent, utilisé le travail sur les énergies. Mon ostéopathe a ajouté à son arc la corde de l’étiomédecine (à distinguer de l’étiopathie). »

  • Sandra me signale que je n’ai pas cité la piste de l’électrohypersensibilité.

« Pour avoir fait la connaissance de plusieurs personnes souffrant de ce syndrome, la dépression fait souvent partie de leur quotidien. Les champs électro-magnétiques qui nous envahissent de plus en plus sont bien plus néfastes qu’on ne le pense ! Ça ne se sent pas, ça ne se voit pas, mais …ça fait des dégâts !! »

C’est exact, et j’en appelle à tous mes lecteurs pour soutenir la pétition contre la 5G, cette nouvelle invasion d’ondes électromagnétiques qui risquent d’aggraver encore la situation. Vous pouvez la signer ici.

  • Bibiche me demande pourquoi je n’ai pas parlé des fleurs de Bach.

Et, en effet, quand on parle d’émotions, les fleurs de Bach constituent un des remèdes alternatifs les plus populaires. (Pour en savoir plus sur les fleurs de Bach, je vous invite à cliquer sur ce lien)

« Suite à des problèmes de famille….j’ai vécu « la chute »…. et j’ai refait surface grâce à « fleurs de Bach » , avec l’aide du pharmacien (en plus de beaucoup de contacts, gym etc….) pourquoi n’en parlez-vous pas Mr Jean Marc de ces « fleurs de Bach », c’est de la magie ! »

Un grand merci à mes fidèles lecteurs d’être venus ainsi prendre mon relais pour donner d’autres bons conseils pour la dépression. Si vous souhaitez commenter mon article et donner, peut-être, d’autres pistes encore, je vous invite à le faire ici.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Confinement : l’OMS met en garde

28/10/2020

Confinement : l’OMS met en garde Chère lectrice, cher lecteur, Dans la confusion générale au sujet du Covid, il faut rappeler que ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 2,78 out of 5)
arrow Lire l’article

Décapitation : ce que nous pouvons faire

22/10/2020

Décapitation : ce que nous pouvons faire   Nous avons tous subi un nouveau traumatisme grave, avec l’abominable affaire du pr...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,92 out of 5)
arrow Lire l’article

Obsession du gluten

22/10/2020

Obsession du gluten   Le marchand de glace près de chez moi affiche désormais en grand que ses glaces sont “sans gluten”. Mon...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,33 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Dépression : autres traitements efficaces''
guest
5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
bohnen marisa
bohnen marisa
1 année plus tôt

merci pour vos suggestions

Dominique Mercier
Dominique Mercier
1 année plus tôt

BONJOUR À TOUS, Je suis un peu dérouté par tout ce que je peux lire. Il y a tellement de choses qui sont proposé pour un bien-être. Ça fait plus de 30 ans que je suis atteint par le virus du Sida. J’ai des hauts et des bas comme tout le monde. La vie est faite de remises en question. La méditation m’a beaucoup aidé pour vivre une vie normale Nous avons tout à l’intérieur de nous pour lutter aux difficultés de la vie. Malheureusement les gens n’ont le temps de se regarder et de prendre conscience de ce qu’ils… Lire la suite »

Thierry
Thierry
1 année plus tôt

Bonjour pour ma part je prends un anti dépresseur naturel reconnu comme tel notament en Allemagne ou l’on peut l’avoir sur prescription médicale, il s’agit de millepertuis fort dosé à 920mg par gélules, c’est très efficace, naturel, et sans effets secondaires.

Antonie
Antonie
1 année plus tôt

Je traite des personnes par le Reïki dont je n’ai jamais trouvé trace dans vos publications. C’est une méthode tout à fait naturelle qui consiste à poser les mains sur certains endroits du corps pour équilibrer les énergies. Ça marche vraiment ultra bien. Après la séance les gens sont apaisés, les douleurs calmés, le visage reposé, les yeux trouvent un éclat. J’ai traité des migraines, épuisement physique et mental, douleurs et récemment une personne souffrant de fibromyalgia. Je pratique bénévolement ma récompense est de voir la personne souffrante apaisée et souriante. Je ne suis absolument pas croyante, donc il ne… Lire la suite »

Donato Cicconetti
Donato Cicconetti
1 année plus tôt

Bonjour,merci de votre article très intéressant.
En novembre 2017 j’ai eu un zona depuis je souffre maintenant suite au zona je souffre de douleurs neuropatiques localisées au niveau haut poitrine cou dos.
Très prisé par vos articles je bien chercher vous parlez et développé de tout mais jamais des douleurs NEUROPATHIQUE.Y—a-t’il une raison?en attendant une réponse merci

Je vous remercie de votre dévouement.

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda