Si vous recevez un coup violent dans les dents, il peut arriver qu’une ou plusieurs d’entre elles tombent.
Ça fait mal, ça saigne, mais là n’est pas le problème.
Le problème, évidemment, c’est ce qui va rester de votre sourire s’il vous manque une ou deux incisives (dents de devant), ou comment vous mangerez votre steak s’il vous manque des molaires.
Ce n’est pas du tout une plaisanterie. La situation est plus courante qu’on ne le croit : coup accidentel de manche à balai, enfant qui vous heurte les dents en redressant brutalement la tête pendant que vous lui faisiez un câlin, chute dans les escaliers, chute à vélo, chute en patins à roulettes, perche qui vous revient dans la figure au téléski, accident de voiture et, aussi, agression violente dans la rue, un risque de plus en plus courant malheureusement [1].
La plupart des gens l’ignorent, et pourtant ce qu’il faut faire dans ce cas-là est à la fois vital et simple : vous devez remettre la dent en place au plus vite, même si elle est un peu abîmée.
L’opération n’est pas agréable, mais elle n’est pas très douloureuse.
Une dent tombée, qui est préservée sans fracture majeure, peut-être remise en place pendant 60 minutes environ. Et les chances sont grandes qu’elle reprenne sa position et sa solidité pour le reste de la vie.
Le but est de parvenir à remettre la dent en position exacte, de façon à ce qu’elle ne bouge pas lorsque vous mordez.
Si la dent est sale, mettez-la dans votre bouche et nettoyez-la avec votre salive. Recrachez ensuite toute saleté et également tout le sang possible, en particulier le caillot sanguin qui aura pu se former dans l’alvéole (le trou de la dent).
Le mieux est de se faire aider par quelqu’un. Mais le plus important est la rapidité. Ne perdez donc pas de temps à chercher de l’aide ou un dentiste s’il n’y en a pas à proximité.
Une fois l’opération réalisée, rendez vous chez un dentiste ou aux urgences.
Si vous ne réussissez pas à remettre votre dent, mettez-la dans votre bouche et courrez chez un dentiste.
Contrairement à une idée fausse qui circule, il est nuisible de chercher à refroidir la dent.
Vous la mettrez sous votre langue, ou coincée entre votre joue et les dents arrière pour ne pas risquer de l’avaler.
Si c’est votre enfant qui a perdu une dent et que vous n’arrivez pas à la lui remettre, mettez-la dans votre propre bouche.
Elle restera à bonne température, protégée par la salive qui nourrit la dent et maintient un film protecteur. Elle restera « vivante » plus longtemps, et vous gagnerez de précieuses minutes avant qu’elle puisse peut-être être remise par un professionnel.
Si même cela ne vous est pas possible, mettez la dent dans une tasse d’eau avec une demi-cuillère à café de sel, ou dans du lait à température ambiante. Il faut toutefois la nettoyer (dans votre bouche) avant, puis vous rendre le plus vite possible chez le dentiste.
Ces instructions ne sont recommandées que pour les dents adultes. Pour les dents de lait, la réimplantation ne tiendra pas bien, et il n’est de toute façon pas aussi important de le faire.
Si la dent adulte est cassée et que sa racine reste dans l’os, il sera impossible malheureusement de la réimplanter.
Si la dent adulte est complètement projetée hors de l’os, mais qu’elle est cassée au niveau de la racine, la réimplantation ne sera pas possible non plus.
Au-delà de 60 minutes, il sera trop tard et le patient sera obligé de se faire faire une prothèse ou poser un implant. Cela coûte horriblement cher et n’est pas aussi agréable que d’avoir sa vraie dent.
En effet, ce qu’on appelle « implant » n’est qu’un petit pilier en titane, qui est vissé dans l’os de la mâchoire.
Le dentiste doit ensuite fabriquer une fausse dent (couronne) qui est elle-même fixée sur ce pilier.
Des tas d’aliments se glisseront entre la dent et la gencive, autour du pilier, ce qui n’est ni hygiénique ni agréable, même quand l’implant est bien posé.
Faites donc tout ce que vous pouvez pour sauvegarder vos dents naturelles. En plus, c’est moins cher.
Enfin, je vous donne un dernier conseil absolument capital : recomptez !
Quand ce type d’accident arrive, il est courant que la victime, sonnée par le choc, sous-estime le nombre de dents qu’elle a perdues.
Encore étourdie, elle en ramasse une, puis deux, puis trois, les nettoie soigneusement, les remet en place, fonce chez le dentiste… pour s’apercevoir à ce moment-là qu’elle en a laissé une sur place !
Il est alors trop tard pour agir, ce qui est absurde.
Si cela vous arrive, ne vous faites pas avoir. Recomptez-bien toutes vos dents !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
PS : ce « truc » essentiel à savoir n’est pas expliqué aux enfants à l’école. Ils sont pourtant souvent les victimes de ce type d’accident, en tombant dans la cour de récréation par exemple. Si vous avez des enfants autour de vous, transmettez-leur le message. Cela pourrait leur rendre un grand service.
P
Sources de cet article :
Chère lectrice, cher lecteur, Mon père est médecin à la retraite. Il a travaillé au SAMU, en hôpital, fait 15 ans de médecine géné...
Pourquoi faire des efforts ? Quand vous donnez des conseils de nutrition, de santé [1], vous vous heurtez régulièrement à des pers...
Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les “charlatans” de la santé naturelle, comme mo...
C’est absolument vrai ! J’ai eu un accident à 8 ans et une dent de devant est tomber . Ma maman l’avait mis en place et je peux vous dire que cette dent est la plus solide de toutes mes dents . Seulement la couleur a légèrement changer .
C’est ce que mes parents ont fait quand j’ai fait une mauvaise chute dans les escaliers en béton de chez mon oncle lors d’une mega fête. Ils m’ont remis la dent tout de suite et elle s’est recollée cela ne fait pas mal on est comme anesthésiée par le choc et la panique des adultes
J’espère que je n’aurai jamais besoin de ces informations, mais je suis content de les avoir reçues. Comme vous expliquez bien dans l’article, toute sorte d’accident peut nous faire perdre une dent, ce qui nuit à notre sourire. Pendant ma jeunesse, j’avais des cauchemars où toutes mes dents tombaient de mes gencives et par conséquent, l’idée d’en perdre une en réalité me perturbe. Quand même, je suis vraiment impressionné que nos dents sont capables de se rétablir si nous les refixons tout de suite.
Avant de vous remercier pour cet article bien utile et informatif je dois calmer mon estomac parce que ça me perturbe de penser aux dents tombées. Mais, comme vous expliquez très bien au départ, c’est un sujet très important pour les adultes de tout âge. Nos dents ne sont pas aussi fortement fixées qu’on ne le croit et il faut savoir quoi faire si elles tombent. Certes, si ce n’est pas possible de refixer la dent, il y a toujours l’option de la remplacer avec un implant dont on ne voit pas la différence.
C’est tellement vrai qu’un sourire fait une grande différence dans la vie d’une personne. Si on a une dent qui tombe, il faut vite aller chez les dentiste! Cela m’est arrivé quand j’étais jeune et cela me terrifiait.
De très bons conseils ! Bien de gens penseront à préserver la dent à un endroit froid, mais il ne faut pas le faire, comme vous l’avez dit. La salive va la préserver mieux, étant donné que la bouche est sa place naturelle et la salive à pour but de protéger les dents. Comme ça, vous pourrez aussi la garder avec vous en vous rendant chez le dentiste ou aux urgences. Merci des conseils !