Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out

06/01/2021
Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,20 out of 5)

Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out

Chers amis,

Tout et son contraire a été dit, et continue à être dit, sur le Covid :

  • Pour les uns on en fait trop, pour les autres pas assez ;
  • Pour les uns on vaccine trop vite, pour les autres pas assez ;
  • Pour les uns il faut d’urgence interdire la chloroquine, pour les autres il faut d’urgence l’autoriser

Dans mon petit coin, je ne sais pas plus qu’un autre où se trouve la vérité.

Cela fait des mois maintenant que j’ai renoncé à avoir une opinion. C’est trop la foire d’empoigne. J’attends d’avoir du recul. Ma boule de cristal personnelle s’est éteinte. Elle ne me révèle plus l’avenir. Elle s’est mise en grève. Ou plutôt, elle fait un burn-out car l’avenir s’est mis à changer trop vite pour elle.

Il faut subir

En revanche, comme tout le monde, je suis obligé de subir.

Subir les conséquences du Covid, de la peur du Covid, et des mesures anti-Covid.

Cela va de l’angoisse de la contamination aux contraintes du confinement, des amendes à la baisse ou la hausse des “jauges” (j’adore ce nouveau mot que je n’avais utilisé jusqu’à présent, pour ma part, que les rares fois où j’avais un doute sur mon huile de moteur), le masque obligatoire, la vaccination universelle, le télétravail pour tous, la fermeture des écoles, des restaurants ou des cinémas.

Qu’on soit “pour” ou “contre”, c’est le même prix.

A ce stade, les changements sont tels que l’opinion personnelle de chacun ne fait plus le poids.

J’ai des amis qui ne veulent plus me voir, d’autres qui acceptent mais ne serrent plus la main. D’autres encore qui serrent la main mais ne font plus la bise… On ne sait plus ce qu’il faut faire pour ne pas vexer, agacer, blesser…

Ces gestes-barrières qui arrêtent tous les virus, sauf celui du Covid

C’est annoncé sur France-Info aujourd’hui : les gestes barrières, insuffisants pour freiner le virus du Covid, ont stoppé net le virus de la grippe, de la bronchiolite, de la gastro :

Grippe, bronchiolite, gastro : les médecins face à un automne-hiver “inédit”, quasi indemne des maladies habituelles : Praticiens hospitaliers et médecins de ville sont unanimes : les gestes barrières ont fait drastiquement chuter les infections par les virus qui circulent habituellement en cette saison.”, titre France-Info ce 4 janvier.

france info

 

Ils publient une courbe hallucinante, produite par Santé Publique France, sur les contaminations de grippe qui restent à un niveau jamais vu, proche du plancher absolu :

covid - graphique de la grippe

Nombre hebdomadaire de prélèvements positifs pour la grippe en France métropolitaine, entre 2017 et 2021. (Source : Santé Publique France).

Santé Publique France a déclaré dans son dernier bulletin épidémiologique qu’il n’y a « pas de circulation active des virus grippaux », contrairement aux autres années.

La grippe saisonnière n’est pourtant pas moins contagieuse que le Covid

Comment est-ce possible ? Pourquoi les masques, la distance sociale, les lavages de mains arrêtent-ils la grippe, et pas le Covid ?

La grippe est-elle moins contagieuse ?

Non.

Grippe et Covid-19 sont sensiblement aussi contagieux. Selon l’OMS, les deux maladies ont un taux de contagiosité entre 1,4 et 2,5 ; ce qui signifie que chaque personne malade va infecter en moyenne entre 1,4 et 2,5 nouvelles personnes.

C’est la vaccination alors ? Elle aurait atteint un niveau si élevé dans la population que le virus ne circulerait plus ? En partie. Mais on observe le même phénomène pour la bronchiolite :

La bronchiolite a disparu !

Concernant la bronchiolite, cette maladie respiratoire qui touche les enfants de moins de 2 ans, la situation est encore plus spectaculaire”, explique France-Info.

« En pédiatrie, ce qu’on vit n’a rien à voir avec les hivers précédents : c’est complètement inédit« , affirme Isabelle Claudet, chef des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse (Haute-Garonne). « Actuellement, on a en moyenne entre 0 et 4 cas par jour, alors qu’on en a d’habitude entre 10 et 30. Ça fait vingt-cinq ans que je suis là et je n’ai jamais vu ça« .

Même constat pour Elise Launay, pédiatre et infectiologue au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), qui témoigne que chaque année en cette période “des bébés partent tous les jours en réanimation”. Cette année, il n’y en a pas, ce qui est autant de place libérée en réanimation pour les autres maladies.

Quant aux gastro-entérites, elles sont cette année très rares, avec une forte baisse des prescriptions d’antibiotiques.

Le mystère s’épaissit

On ne comprend toujours pas pourquoi et comment le Covid continue ainsi à circuler. Les Français, disent certains, ne sont pas assez disciplinés.

Pour ma part, je constate au contraire une discipline hallucinante.

Je voyage régulièrement à l’étranger. Je peux témoigner que nous n’avons plus rien à envier aux peuples nordiques, ni aux Allemands, ni même aux Suisses, en termes de discipline.

J’imagine bien qu’en Chine populaire, on trouvera encore plus de discipline.

Si c’est dans cette direction là que nous allons aller, les petits et les grands adeptes des beaux défilés militaires et les claquements de bottes peuvent commencer à se réjouir. Il va y avoir du grand spectacle !

covid armée armée défilé covid

défilé armée

Festivités officielles à Pékin pour l’anniversaire des 70 ans du régime, en 2019.

Mais de mon côté, vous me pardonnerez de voir “le verre à moitié vide”. J’avoue que cette belle discipline, cette belle symétrie, ces beaux bataillons restent trop associés dans mes souvenirs à de pénibles moments. Je n’arrive pas à profiter franchement des joies du spectacle.  Mais bon, j’arrête de faire mon grincheux…

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,20 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Covid : quelles nouvelles de la Suède ?

24/08/2021

Covid : quelles nouvelles de la Suède ?   Je ne vous parle plus du Covid car, depuis plus d’un an déjà, j’ai cessé d’y compre...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 2,60 out of 5)
arrow Lire l’article

Le basculement

20/07/2021

Le basculement La situation est grave. Lorsque, il y a quelques mois, certains redoutaient la création d’un passeport vaccinal, il...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,62 out of 5)
arrow Lire l’article

Vaccination des enfants : il va y avoir de la casse

28/05/2021

Vaccination des enfants : il va y avoir de la casse   Ainsi on apprend que nos enfants seraient des “réservoirs à virus”. “Ce...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 votes, average: 3,44 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out''
guest
53 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
françoise
françoise
8 mois plus tôt

Merci pour votre analyse pertinente. La grippe a disparu au même titre que le bon sens, que nos libertés individuelles ! Difficile de se poser des questions, réfléchir est mal vu…C’est tout ou rien.Tout discours divergent est interdit. Discours anxiogène qui transforme la société en profondeur! A qui profite le crime ? Merci pour vos lettres apportant un point de vue bien différent.

Françoise
Françoise
8 mois plus tôt

Point de burn-out ! qu’est-ce tout cela ??Ne pas s’affoler avec cette histoire de covid sinon on devient fou, effectivement. Quand j’étais petite, il y avait la grippe asiatique ! …… vous vous en souvenez ? eh bien, no problem, nous allions à l’école, nous circulions librement, et tout allait bien ! il faudrait arrêter de faire peur. Pour me faire peur, il faudra vraiment s’y reprendre à plusieurs fois ! je suis coriace ! Vivons notre vie, l’instant présent, avec foi,espérance et charité, et zou ! portez-vous bien !

GHARBI-BOURDARIE
GHARBI-BOURDARIE
8 mois plus tôt

Bravo pour cette subtile analyse ! Le seul moyen s’ouvrir les yeux aux aveugles !

autissier colette
autissier colette
8 mois plus tôt

comment pouvons-nous être aussi crédules et je dirai même niais!!!!! le ou la covid 19 n’a été mis en place mondialement que pour réduire, à brève échéance, une partie de la population qui n’a pas eu le courage de se gérer elle-même. Pour la plupart nous sommes des assistés qui attendons les ordre de salopards (que nous avons d’ailleurs pour la plupart mis en place) au lieu de nous prendre en charge. Mais leur coup a été savamment préparé depuis des lustres et le mal étant fait nous allons avoir du mal à en sortir. COURAGE et tenir bon contre… Lire la suite »

Joël
Joël
8 mois plus tôt

Bonjour. J’ai, pour ma part, appris dès l »âge de raison » à me laver les mains par souci d’hygiène personnelle et collective, en sortant des cabinets et avant de passer à table… Et à mettre la main devant ma bouche quand je tousse… Un peu plus tard j’ai appris que notre corps fabrique des interférons qui font obstacle à des contaminations simultanées par des virus différents… Et aussi qu’il existe des immunités croisées nous préservant (partiellement) de diverses infections après une seule d’entre elles… J’ai eu connaissance, beaucoup plus tard, que la Vie est un ensemble d’équilibres subtiles entre les différentes… Lire la suite »

Christina N
Christina N
8 mois plus tôt
Reply to  Joël

❤️ ❤️

Marie-Hélène Courtin
Marie-Hélène Courtin
8 mois plus tôt

Merci pour toutes ces lettres qui nous apportent un point de vue « différent », face au matraquage incessant que nous subissons, jour après jour, de la part des autorités ou des médias, nous inculquant volontairement (ou non?) la peur, qui, nous le savons bien, nous rend encore plus vulnérables…

Jean-Claude
Jean-Claude
8 mois plus tôt

même pas peur!

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous