La sieste est indispensable à ceux qui doivent se contenter des plages de sommeil les plus courtes (0h00 – 5h00), pour des raisons professionnelles, scolaires ou sociales (sorties, loisirs…), ou encore à cause d’insomnies.
La sieste permet alors en partie de rembourser sa « dette de sommeil ».
Elle est utile à tous : les somnolences que chacun ressent entre 13h00 et 15h00 ne sont pas dues à la digestion (même si un repas copieux peut en accentuer l’effet) mais aux besoins du corps qui réclame un peu de repos. Notre rythme de vie est partagé entre activité et relâche : il faut savoir alterner les deux.
La sieste flash dure de 10 à 20 minutes. Trop courte pour entrer en sommeil profond, elle permet de vous détendre et vous laisse la possibilité de vous réveiller par un réveil provoqué.
À l’inverse, la sieste « royale » (une heure ou plus) doit s’achever sur un réveil naturel : au sortir du sommeil paradoxal ou du sommeil profond, l’esprit est confus et en proie à une sensation désagréable qui met du temps à se dissiper. Si cela est nécessaire, quelques exercices de gymnastique contribueront à les faire disparaître.
La sieste flash doit être utilisée tous les jours : comme toute les disciplines, seul l’entraînement permet d’en acquérir la maîtrise. Au réveil, vous êtes plus reposé, plus vigilant, plus disponible et moins tendu.
La sieste royale doit être réservée à certains cas :
À noter ce paradoxe que, si vous avez un mauvais sommeil, faire la sieste vous sera d’autant plus aisé. Etant réellement fatigué, vous pourrez la pratiquer à peu près n’importe où. Ayant moi-même un sommeil léger depuis aussi loin que je me souvienne, je fais souvent la sieste. Or, autant j’ai besoin de conditions précises pour passer une bonne nuit (obscurité, silence, qualité du matelas, température modérée, etc.), autant il m’est facile de m’assoupir 5 à 10 mn pour une sieste flash l’après-midi.
Je préfère toutefois, de très loin, la position allongée, mais cela ne me pose généralement pas de problème de trouver un endroit : sur un banc public, sous mon bureau, il suffit que ce soit propre. Je me couche sur le dos, je me mets quelque chose sur les yeux (capuchon, bonnet, écharpe), je respire quelques fois profondément… et je plonge quelques minutes. L’effet est incroyablement bénéfique.
Ces quelques minutes m’ajoutent plusieurs heures (oui, heures) de travail productif en fin de journée et dans la soirée… pour vous écrire votre prochaine lettre gratuite.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Ces malades qui sont indispensables En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...
“On est trop nombreux de toute façon” Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...
Ce que Lino Ventura penserait d’Internet Internet est une machine à apporter, sur nos écrans, tout ce qui se fait de plus a...
merci pour vos publications. elles sont vraiment instructives. aujourd’hui il est un peu difficile pour moi de de siester en journée. mais dès que j’ai l’occasion je le fais. qu’elle sois brève ou royale.
J’ai 87 ans
Je fais du jardinage ,du golf, du yoga et Pilate
Je n’ai pas un bon sommeil et la sieste royale me fait du bien
Je mange bio et plutôt vegetarien
Merci pour toutes ces connaissances naturelles que ‘ignore après 50 ans de mpratique de médecine
Mes frères et moi-même rigolions du fait que notre père faisait chaque jour une sieste. Des années après, j’ai découvert le plaisir et bienfait de la sieste. Je me laissais toujours 20 mn pour cela et à force il m’est arrivé de faire des siestes de 1 mn mais avait récupéré comme si j’avais dormi 1 heure.
Merci Jean-Marc, je constate comme vous que j’ai cette capacité à dormir au travail durant mon heure de pause le midi et cela m’ait extrêmement bénéfique. Comme vous il me suffit de mettre un foulard sur mes yeux, respirer profondément et hop c’est parti pour 15 à 20mn de sommeil tellement réparateur. J’incite vraiment à pratiquer la sieste flash mais pour ça il faut se laisser aller tout simplement, se poser pour se faire du bien !