Connectez votre corps à votre esprit

07/01/2018
Connectez votre corps à votre esprit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,33 out of 5)

Connectez votre corps à votre esprit

Chère lectrice, cher lecteur,

La science montre que le corps et l’esprit sont étroitement connectés : des milliers de gènes s’allument ou s’éteignent selon notre état émotionnel, influençant ou même déterminant le fonctionnement de votre corps au niveau de :

  • Votre pression artérielle
  • Votre rythme cardiaque
  • Votre taux de cortisol (hormone du stress)
  • Votre sommeil
  • Votre stress
  • Votre niveau d’anxiété et votre risque de dépression
  • Vos fonctions digestives
  • Votre système immunitaire

La question à mille francs qui se pose pour nous tous est donc : comment cultiver les émotions positives, qui renforcent notre santé ?

Vous pouvez essayer la méditation, les activités physiques de plein air, la nutrition, les plantes, bien sûr, mais au bout du compte, votre niveau général de bonheur dépendra du nombre de fois dans la journée où vous aurez… éclaté de rire.

Plus vous riez, plus vous êtes heureux, et vice versa. Car rire rend heureux (en libérant des flots d’endorphines dans le corps), tout autant qu’être heureux donne envie de rire.

Aujourd’hui je vais donc vous donner d’utiles conseils pour rire plus souvent. Mais d’abord, travaux pratiques :



Allumez le son de votre ordinateur et mettez en route cette vidéo en cliquant sur la flèche « play ».

Ceci pour vous rappeler la leçon n°1 du rire : le rire est contagieux !!

Fréquentez des gens qui rient

Puisque le rire est contagieux, fréquentez des gens qui rient facilement.

Vous rirez beaucoup plus souvent, par mimétisme. Rappelez-vous que « plus on est de fous, plus on rit. »

Allez dans des endroits où les gens rient

On croit qu’on rit des choses drôles, mais en réalité, comme pour le bébé, la première cause du rire est le fait d’être au milieu de gens qui rient.

Dans les cinémas de quartiers de ma jeunesse, je me souviens de soirées entières à hurler de rire face à des films comiques qui me paraissaient irrésistibles.

Les ayant revus seul chez moi en vidéo vingt ans plus tard, j’ai eu la surprise de m’ennuyer tout le long, à peine ai-je souri une ou deux fois.

Le rire est en effet social. Pour bien rire, mettez-vous en groupe avec des gens qui ont envie de rire eux-aussi. Rendez-vous à un spectacle ou un théâtre comique et vous rirez infiniment plus que de regarder le même spectacle seul à la télévision.

Attention, il est important que la salle soit pleine à craquer. Si le public est clairsemé, le meilleur comique peinera à vous faire rire.

Ne vous posez pas de question

Quand on vieillit, on se met à penser qu’il faut une bonne raison pour rire aux éclats. Un gag énorme, une blague excellente, un coup de théâtre.

Mais moi qui ai des adolescentes à la maison, je l’observe constamment : avec leurs amies, elles sont prises de fou rire pour… rien !

Elles sont ensemble, l’une dit n’importe quoi (littéralement) et toutes éclatent de rire.

Souvent, c’est une simple grimace, ou le fait de prononcer, pour la énième fois, la même phrase, sur un ton théâtral, et c’est l’explosion.

Les chatouilles

J’aime beaucoup faire des chatouilles à mes enfants. J’ai à peine besoin de les toucher, ils se roulent par terre de rire ! Et moi aussi.

Pensez à rire

Le simple fait de sourire, en tirant vers le haut les coins de sa bouche, et de penser à rire, donne déjà envie de rire !

Car « le rire est le propre de l’homme ». Nous sommes faits pour rire.

Aimez votre rire

Votre façon de rire est personnelle et il est important non seulement de l’assumer, mais de l’aimer.

Vous ne pouvez éclater de rire si vous avez peur de montrer vos dents, ou de faire entendre vos éclats de voix.

Il y a le rire gras, le rire en chasse d’eau, le rire aigü, crispé, ou encore ces gens dont la façon de rire ressemble tellement à la façon de pleurer qu’on est obligé de leur demander ce qu’ils font.

Si vous craignez l’opinion des autres sur votre rire, rappelez-vous que tout le monde pourrait se poser la même question ! (mais tout le monde ne se la pose pas).

A votre santé !

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,33 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Le singe qui venait de la mer

22/07/2020

Le singe qui venait de la mer En 1960, le biologiste Alister Hardy, spécialiste de la vie marine, suggéra que l’être humain modern...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
arrow Lire l’article

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

« On est trop nombreux de toute façon »   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : – “Bah, le...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3,63 out of 5)
arrow Lire l’article

“Les c***s, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît”

06/03/2020

Ce que Lino Ventura penserait d’Internet   Internet est une machine à apporter, sur nos écrans, tout ce qui se fait de plus a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4,40 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Connectez votre corps à votre esprit''
guest
26 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
marsily
marsily
2 années plus tôt

connaissez-vous Paul Flasse, qui a une rire époustouflant et anime un club de rire à Ixelles – Bruxelles. Regardez la vidéo « dans le métro » http://www.yoga-du-rire.be/dans-le-meacutetro.html. C’est irrésistible pour être joyeux plus d’une journée, rien que d’y penser. Merci pour votre article. Louise M.

Wieder. Helda.
Wieder. Helda.
2 années plus tôt

J’e suis en hypothyroidie, et avec le Levothyrox et les désagréments bien connues , je ne sais plus quoi faire…?, si on est malade avec un médicament …on l’arrete.. Merci de me répondre.

Wieder. Helda.
Wieder. Helda.
2 années plus tôt

J’e ne sais si je suis au bon endroit , mais j’aimerais savoir , ce que vous pouvez faire pour une hypothyroïdie ….?

Renée
Renée
2 années plus tôt

Bonjour, j’ai presque cessé de rire lorsqu’une tante, lorsque je devais avoir 13 ans m’a dit que j’avais un rire bête. Bien des années plus tard je me suis aperçue que c’était elle qui avait un rire idiot, mais pour moi c’était trop tard, le mal était fait. Idem pour les mains, quelqu’un m’a fait remarquer que je parlais avec les mains et j’ai commencé à me surveiller, maintenant je ne me sers plus de mes mains pour expliquer quelque chose. Comme quoi … les gens les plus proches peuvent faire du mal. Merci pour votre lettre. Je vais m’employer… Lire la suite »

Joël
Joël
2 années plus tôt
Reply to  Renée

Renée: votre cause n’est pas perdue. Ce que vous dites m’évoque immédiatement … l’état amoureux. Quand quelqu’un est REELLEMENT amoureux de vous (ou l’inverse, mais le mieux c’est les 2 à la fois!) il vous trouve belle et vous le trouvez beau, et vous vous le dites, n’est-ce pas? Quoi qu’il en soit. C’est une vérité pure. Et tout ce que d’autres auraient pu dire avant disparaît au profit de cette grande vérité qui vous rend radieuse. Alors quand vous aurez envie de rire, quand vous regarderez vos mains qui parlent (mieux que toute parole) repensez à ce que je… Lire la suite »

MARTIN Jeannine
MARTIN Jeannine
2 années plus tôt

Je viens de rédiger un commentaire qui pourrait s’intituler « appel à l’aide ». La connexion corps / cerveau, j’en fais l’expérience chaque jour. Merci de l’attention que vous voudrez bien consacrer à la lecture de mon petit message, ainsi que pour la solution que vous pourriez me suggérer. A vous lire, en toute confiance. Jeannine de Belgique

MARTIN Jeannine
MARTIN Jeannine
2 années plus tôt

Je ris facilement et me souviens du temps où je riais pour un rien et même de tout et de rien et pour rien. Aujourd’hui, le parkinson qui me ronge fait la différence. Je ne supporte plus la L-dopa en médicaments chimiques et suis sous Mucuna pruriens en poudre, ce qui ne procure pas autant de force, ni dans les jambes, ni même dans les bras. Et lorsque je m’assois, les jambes tremblent, tremblement qui se répercute sur tout le corps. Dès que j’emploie les mains, le tremblement s’intensifie. De la sollicitation du cerveau dépend le corps. La connexion corps… Lire la suite »

Joël
Joël
2 années plus tôt

Jeannine, vous pourrez trouver le mucuna en gélules auprès du laboratoire français AYURVANA (ce n’est sûrement pas le seul) par correspondance notamment internet. Bien à vous

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda