Un stent est un petit tube qu’on glisse dans les artères, à l’endroit des rétrécissements, pour laisser passer le sang.
Les images “avant-après” sur les stents sont plus éloquentes encore que les publicités “avant-après” pour des régimes miracles dans les dernières pages de Télé 7 Jours.
Voici votre artère “avant” :
Et la voici… après !
Images illustrant l’article “Angioplastie coronaire” sur le site de la Fondation suisse de Cardiologie [1].
L’effet est si fantastique qu’on se demande pourquoi on ne fonce pas tous en salle d’opération pour se faire poser des stents un peu partout.
Imaginez :
Plus besoin de s’inquiéter quand on mange de chips, des bonbons, qu’on fume et qu’on boit. Grâce aux stents, les pires plaques artérielles disparaissent comme par magie.
Mais, vous vous en doutez, il y a une petit problème.
Ce petit problème devient évident quand vous réalisez que 95 % des images de stents sont des schémas, de vulgaires dessins par ordinateur, du type de celui que j’ai montré ci-dessus.
Pourquoi cela, à notre époque où nous avons tous les systèmes d’imagerie médicale permettant de montrer de photos réelles ?
C’est que, bien sûr, dans la vraie vie, les choses sont beaucoup plus compliquées, et beaucoup moins propres que cela.
Les artères sont des tubes très rigides (il le faut, pour supporter la pression sanguine) et il n’est pas si aisé d’écraser la plaque artérielle qui s’est accumulée.
Les stents ne font aucun miracle. La technique est fort décriée. A vrai dire, on sait même aujourd’hui que les stents ne marchent pas mieux qu’un placebo en cas d’angine de poitrine, c’est-à-dire ces très inquiétantes douleurs au cœur, liées au rétrécissement des artères coronaires, et qui sont précisément un signe d’alerte pour les infarctus.
Hé oui, c’est triste mais c’est vrai. Des chirurgiens se sont même amusés à faire de la chirurgie “placebo”, c’est-à-dire faire croire à des patients souffrant d’insuffisance coronarienne et d’angine de poitrine qu’ils leur avaient posé des stents.
Les résultats ont été publiés dans The Lancet en 2017 : il s’avère que l’opération réelle n’a absolument pas amélioré les symptômes par rapport à la chirurgie placebo. “Toutes les recommandations de cardiologie devraient être révisées”, estiment même les deux experts qui ont signé l’éditorial accompagnant l’article [2].
Mais l’opération étant pratiquée sur au moins 500 000 patients chaque année, et représentant une source majeure de revenu pour les hôpitaux, les cardiologues, le personnel hospitalier et les fabricants de matériel médical, il ne faut pas s’attendre à ce que la pratique soit rapidement abandonnée.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?! Il y a un mois, je m’excusais de vous parler encore de la vitamine D contre ...
La colchique (fleur) réduit fortement le risque cardiovasculaire « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… » Tou...
Hypercholestérolémie familiale : aucun argument scientifique contre les graisses Cela fait si longtemps que nous dénonçons, dans c...
Raymond
J’ai eu droit à l’intervention (il et l’on m’a posé 3 stents.(il y a une dizaine d’années) Je ne pouvais plus effectuer aucun effort physique.
Par la suite, j’ai dû me soumettre à une panoplie de médicaments …à vie.
Mais enfin, j’ai survécu et je mène une vie normale depuis ce temps.
Dans mon cas,l’intervention a été bénéfique.
Conclusion: il ne faudrait pas toujours généraliser nos propos …
Merci de m’avoir lu.
Suite à mes coronaires bouchées (1 à 100%,1 à 90%1 à 75% et une à 50%) il m a été prise 5 stents en 2019. Puis cette année 2 nouveaux stents sur les deux arteresqui étaient les plus obstruées. Depuis je dois prendre des anticoagulants, betâ bloquant et les fameuses statines. Même si j ai des doutes sur ces cachets je suis bien oblige de suivre la prescription médicale Je précise que je fais plus de 10h de sport pas semaine que je ne mange pas de produits transformés depuis 7ans, pas de produits laitiers et seulement des produits bio.… Lire la suite »
C’est pas très compliqué de trouver de vraies images médicales de l’effet des stents : http://cardiologie-interventionnelle.com/coronarographie-et-angioplastie-coronaire/
Veuilélez me donnez votre No IBAN, que je puisse commander votre cours Vision en payant SEPA. merci
Votre article sur les stents m’interpelle. On m’a mis des stents il y a 20 ans , je ne pouvais plus marcher 100m sans m’arrêter. Je ne sais pas comment je m’en serais sorti sans cette intervention. Donc j’y crois. À propos du COVID 19, je lis dans le livre « D3 K2, vitamines essentielles au quotidien pour tous » écrit par le Dr Stéphane Résimont, spécialisé en ORL et microchirurgie de l’oreille et autres disciplines, p36 : « En 2013, les infections respiratoires ont causé un peu moins de trois millions de décès dans le monde. Les personnes âgées, en particulier, courent… Lire la suite »
j’ai eue un stent neutre en 1999 suite une artère qu’on m’avait greffée c’était pliée ca a été en 2016j’ai de nouveau eue une crise on m’a posée un stent actif …il a fallut que je prenne des médicaments que je ne supportait pas (hémorragie, asthme )depuis j’ai de la tension