Il y a une semaine, on apprenait qu’un traitement contre le coronavirus avait peut-être été trouvé par le Pr Didier Raoult, de Marseille.
Ce traitement, la chloroquine, est un médicament utilisé depuis les années 50 contre le paludisme. Il est très bon marché. Facile à produire. Ses effets indésirables sont connus et maîtrisés.
Il pourrait être immédiatement disponible, pour tous les malades.
Il est garanti par un des plus grands experts mondiaux des maladies infectieuses (le Pr Raoult), ses collègues, mais aussi d’autres spécialistes reconnus comme Alexandre Bleibtreu de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière ou le Pr Christian Perrone, chef de service de l’hôpital Raymond-Poincaré qui se sont engagés publiquement pour le promouvoir.
Le Pr Raoult affirme que “les Chinois” l’ont utilisé avec succès contre le coronavirus, et que donc on détient la solution pour en finir avec l’épidémie.
L’information a été répercutée dans tous les sens sur Internet, par des canaux plus ou moins sérieux, plus ou moins fiables. Leur argument est qu’il faut faire quelque chose tout de suite, même si on n’est pas sûr à 100 % de l’efficacité.
Le gouvernement n’a pas voulu leur emboîter le pas immédiatement.
Les théories du complot ont alors surgi d’un peu partout. Certains ont affirmé que ce traitement était efficace mais qu’il n’allait pas être utilisé parce qu’il n’était pas assez cher, donc pas assez avantageux pour “Big Pharma”…
“En interdisant la chloroquine, le gouvernement français va faire des milliers de morts !!!”, ai-je pu lire.
De mon côté, je suis resté prudent parce que, franchement, je n’ai aucune information de plus que les autres sur ce nouveau coronavirus, et n’ai aucune raison d’être pour, ni contre, la chloroquine.
Il ne s’agit pas d’un traitement naturel.
C’est une molécule de synthèse, de son vrai nom “hydroxychloroquine”, qui associe du chlore et de la quinine à un groupement alcool “OH”.
Bref, de la parfaite chimie moderne, avec un effet poison bien établi dès 2 grammes par jour… Cette molécule est classé comme “vénéneuse” et je peux vous assurer que c’est mérité. On déplore déjà des morts, en Afrique et aux Etats-Unis, à cause d’une surdose légère par des personnes qui ont voulu se traiter contre le coronavirus. [1]
Donc aujourd’hui, après avoir étudié le dossier autant que possible, je préfère vous dire que, pour ma part, j’estime qu’il n’y a pas encore de bonne raison de croire en l’efficacité de la chloroquine.
Autrement dit, il n’y a, pour moi, toujours aucun traitement efficace sur lequel nous pouvons compter, contre le coronavirus.
Rappelons que nous sommes dans une période particulièrement troublante avec un nouveau virus très mal connu, qui déclenche une maladie qu’on ne connaît pas, pour laquelle on ne dispose d’aucun traitement naturel ni conventionnel éprouvé.
Dans ce cadre, il est possible, en théorie, que la chloroquine soit efficace, tout comme il est possible que l’huile essentielle de menthe, ou l’aspirine, ou le chocolat au lait, soient efficaces…
On n’a strictement aucune preuve aujourd’hui. Ceux qui vous affirment le contraire sont de doux rêveurs.
C’est juste qu’on n’en sait rien.
En revanche ce qu’on sait, aujourd’hui de façon certaine, c’est que :
Vous pouvez aussi lire un article bien fouillé sur ce sujet publié par Futura Sciences. [4]
Ceci étant dit, et malgré le fait que je ne crois pas vraiment à l’existence de son traitement, je reste profondément d’accord avec le Pr Raoult lorsqu’il affirme que le coronavirus ne fera pas les catastrophes que l’on prédit.
N’oublions pas que plus de 2,8 millions de personnes meurent chaque année des diverses infections respiratoires. Il existe au moins 10 virus qui les provoquent (en plus du nouveau coronavirus), et si les gens ne s’en inquiètent pas, c’est parce que ces autres virus ne reçoivent pas le même traitement médiatique et politique.
Cela est vrai d’ailleurs de bien d’autres maladies.
Si, heure par heure, toutes les radios et télés du monde décomptaient le nombre de victimes du cancer, d’infarctus, de diabète, d’accidents de la route ou autre, et passaient en boucle sur tous les écrans des images des victimes en soins palliatifs et des cercueils alignés, on pourrait créer une psychose mondiale encore 1000 fois pire que celle du coronavirus.
Bien que ce nouveau virus soit vraiment dangereux et qu’il menace réellement les personnes malades et les personnes très âgées, il ne représente pas encore l’apocalypse :
Les témoignages si bouleversants venant d’infirmières et de médecins, en Italie surtout, mais aussi parfois en France, ne sont pas provoqués par la gravité particulière de la pandémie au niveau de la population générale, mais par la désorganisation des services de soins intensifs dans les hôpitaux.
Depuis 20 ans, nous n’avons fait que réduire le nombre de lits en soins intensifs, passant en France de 7 à seulement 3,5 pour mille habitants. L’Italie et l’Espagne ont suivi la même évolution, d’où les situations dramatiques là-bas, sachant que l’Allemagne a été beaucoup plus prévoyante (huit lits pour mille habitants). C’est la raison pour laquelle vous ne recevez pas de témoignages de médecins allemands paniqués.
En France, on manque d’appareils d’assistance respiratoire, on manque même de masques chirurgicaux. Cela crée un engorgement dans les services des urgences, et donc des drames car les médecins ne savent plus où mettre les malades. Les places habituellement prévues pour les cancéreux, les victimes d’infarctus, d’embolies, de crise d’asthme ou d’accidents de la route sont déjà occupées quand arrivent les pompiers…
Bientôt, comme en Italie, les médecins seront probablement obligés de “débrancher” des malades et les laisser mourir pour sauver d’autres patients qui ont plus de chances de survie.
Cette situation est insupportable et crée des traumatismes terribles, chez les victimes, les familles des victimes et le personnel soignant.
Mais ce problème est provoqué, je le répète par le manque d’anticipation, la désorganisation des hôpitaux, non par des chiffres particulièrement ingérables de malades en état grave (3000 à l’échelle du pays).
Compte tenu de l’incapacité de notre système hospitalier à faire face, il est capital de continuer à appliquer les mesures préconisées par les Autorités en matière de :
J’ajoute à cela les nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour renforcer votre organisme en cette période.
En France, même en multipliant par cinq les statistiques officielles (20 000 personnes), cela ne fait encore qu’une personne sur 600 qui serait porteuse et, si l’on ne compte que les cas non-bénins (soins intensifs, décès), cela fait 3000 personnes soit 1 personne sur 20 000.
Mais il est surtout important de garder la tête froide. N’oubliez pas que le stress, et plus encore la panique, sont des poisons bien réels qui peuvent nous faire tomber malades. Le confinement est très néfaste pour la santé mentale. [6] La vie offre déjà assez d’occasion de s’inquiéter pour ne pas ajouter, aux causes réelles et directes d’anxiété, des causes plus lointaines.
Nous avons tous l’impression que le coronavirus est à nos portes. Qu’il est déjà partout au milieu de nous. Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas encore le cas.
Oui, toute maladie, tout décès est une tragédie, mais à l’échelle de la population et de l’histoire de notre pays, nous ne sommes pas encore, et de très loin, dans un état de crise inquiétante pour tout le monde.
Ce n’est bien sûr que mon avis, et je me réserve le droit d’en changer. Mais si la situation devait évoluer, faites-moi confiance pour vous en avertir aussitôt.
En attendant, j’espère qu’aucun de mes lecteurs n’est touché personnellement par le coronavirus (je n’ai pas encore reçu de témoignage de cas confirmé). Continuez à prendre votre vitamine D et C, ainsi que les mesures de prévention dont nous avons parlé ces derniers jours.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
Vous êtes médecin, spécialiste des maladies infectieuses ? Non, alors ,arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. Des spécialistes de renom soutiennent le professeur Raoult et reconnaissent l’efficacité de la chloroquine sur le covid 19 à condition de la prescrire au début de la maladie et non en phase terminale comme l’a demandé ce gouvernement. C’est vous l’irresponsable qui publiez ce genre d’article alors que vous n’avez pas la compétence pour porter un jugement en la matière. Écrivez des articles sur les chiens écrasés, vous n’êtes bon qu’à ça. Le “charlot” c’est vous. Il y a 20… Lire la suite »
J’ai appris récemment que la chloroquine était obtenue avec l’écorce de quinine. J’ai donc cherché à savoir si cette cellule souche existait en homéopathie, par curiosité. Oui c’est china rubra. Je me soigne depuis des années exclusivement par l’homéopathie, et pour ma part ça a toujours marché. Y a-t-il parmi vous un homéopathe qui pourrait répondre à la question suivante : est ce que ce china rubra ne pourrait pas être une réponse dans l’urgence de symptômes du coronavirus, en cas de fièvre par exemple?Étant donné que l’homéopathie est inoffensive. Merci pour votre avis.
Mais bien sûr , monsieur Dupuis vous raconte notre n’importe quoi. Vous n’êtes pas médecin vous donnez votre avis nous aussi..Arrêtez de nous raconter des bêtises. Chacun à le droit de croire ou pas. Je ne crois pas en vous ni au gouvernement..
Qui a dit Aspirine ? Pour le covid19, il faut se documenter avant de donner des indications qui pourraient nuire gravement à la santé ! Écoutez nos médecins et écoutez le professeur Raoul très bien placé pour vous informer … eux savent , méfiez-vous de la source ! Bravo au monde médical qui se donne en cette période grave ! Notre avenir dépend de tous ces professionnels ! Donc ÉCOUTER les bonnes personnes!
Je vous réponds ici et merci de publier si bien sur vous le trouvez “conforme ” Bonjour, permettez moi de m’étonner devant votre réaction qui va à l’encontre de ce que vous écrivez d’habitude ! Je cite “On n’a strictement aucune preuve aujourd’hui. Ceux qui vous affirment le contraire sont de doux rêveurs ” Depuis quand vous vous rangez du côté des “preuves scientifiques sinon rien” ?! Ok pour dire que l’hydroxychloroquine n’est pas un traitement naturel, mais les preuves avancées par ce professeur spécialisé dans le domaine sont concluantes aujourd’hui même, au sein de son hôpital , et s’il… Lire la suite »
Je rejoins complètement l’avis de Boler, je suis estomaquée que ces propos de déni évident, limite ceux des inféodés du gouvernement et des labos pharmaceutiques….J’en profite pour déplorer que jamais vous n’avez donné une listes de médecins et praticiens dont vous vantez souvent les mérites et qui font l’espoir déçu de patients atteints de maladies graves qui aimeraient les consulter…Hors, ceux ci ont arrêté leur pratique et se contentent maintenant de notoriété par le biais de conférences et autres formations payantes bien entendu..J’ai remarqué enfin, que tout article de votre part est suivi de quelque chose à vendre….Vous me décevez… Lire la suite »
Vous êtes un de ces rares individus qui feint d’ignorer que la Nivaquine a été prescrite à des millions de personne et que son effet vénéneux a été déclaré par Madame Buzin en janvier 2020. Voilà bien un “papier” qui très justement font penser à un complot ! Vous n’avez aucunement à prendre position (je ne crois pas etc …) les faits sont têtus et je serais vous, je m’abstiendrais. Respectueusement.