Ça m’épuise !

05/12/2016
Ça m’épuise !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)

Par « exercice physique », on imagine en général des activités sportives intenses, où il faut courir jusqu’à s’essouffler, transpirer jusqu’à en mouiller son tee-shirt, faire d’interminables longueurs de piscine, des séries de pompes, ou encore arpenter des stades municipaux la nuit, sous des éclairages électriques, derrière un ballon.

C’est souvent très décourageant comme le racontent certains participants :

« Je faisais de la balnéo (aquagym) mais avec mon problème cardiaque (arythmie par fibrillation auriculaire), je suis très fatiguée et j’ai cessé l’aquagym, trop rapide et pénible. »

Bénédicte

« Ancien sportif mais avec une fibromyalgie depuis 10 ans, il m’est difficile de faire des efforts musculaires soutenus. »

Alain

« J’habite depuis peu au bord de la mer ; je voudrais marcher plus mais je suis très fatiguée. Plus jeune je faisais régulièrement de la randonnée en montagne. J’aime nager et je suis bien dans l’eau. Je cherche une activité sportive qui ne m’épuise pas. »

Dorothée

« J’étais un bon sportif mais je suis âgé maintenant pour des efforts intenses. »

François

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous épuiser pour ressentir les effets bénéfiques d’une activité physique !

Vous diminuerez déjà drastiquement votre risque de maladies cardiaques et de diabète si vous offrez à votre corps certaines occasions de faire… ce pour quoi il est conçu.

Il est donc indispensable de vous organiser pour pouvoir vous lever régulièrement et utiliser toutes les occasions possibles de faire fonctionner les muscles que Dame Nature nous a donnés.

Si c’est possible pour vous, essayez par exemple de :

  • Aller au travail ou faire vos courses à pied ;
  • Garer votre voiture au bout du parking, le plus loin possible de la porte d’entrée ;
  • Mettre votre imprimante assez loin de votre bureau pour vous obliger à vous lever pour aller chercher vos documents imprimés ;
  • Remplacer votre fauteuil de bureau par un gros ballon gonflable, du style de ceux utilisés en Pilates.

Et si vous voulez pratiquer une activité physique plus intense, faites-le progressivement. Surtout si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps.

Un arrêt prolongé de toute activité physique entraîne une désadaptation du corps : le cœur résiste moins bien à l’effort, vous avez moins de masse musculaire, les os sont plus fragiles et les articulations s’ankylosent. Même après une seule semaine sans activité physique, votre production de vaisseaux sanguins diminue.

Voici les précautions à suivre pour une reprise en douceur [1]:

  • Faites un petit bilan de santé: demandez à votre médecin de contrôler l’état de votre masse musculaire et de vos os. N’hésitez pas aussi à demander un examen cardiovasculaire, surtout si vous avez plus de 40 ans. Cela vous aidera à déterminer votre aptitude à reprendre le sport.
  • Travaillez votre respiration: une mauvaise respiration (rapide, saccadée, au niveau du thorax) peut avoir des effets négatifs tels que des maux de tête, une mauvaise digestion, une sensation d’épuisement. Il faut savoir pratiquer une respiration abdominale, lente et consciente, en vous appuyant par exemple sur des exercices de cohérence cardiaque (exemple d’exercice ici).
  • Ne négligez pas les échauffements : même pour la marche ou la natation, l’échauffement est indispensable et malheureusement trop souvent négligé. Prenez entre 5 et 10 minutes pour mobiliser progressivement l’ensemble de votre corps avant votre séance.
  • Étirez-vous après chaque séance : pour accélérer la récupération après chaque séance et limiter les risques de blessure, il est recommandé de faire 10 à 15 minutes d’étirement après une activité physique. Chaque position doit être maintenue environ 30 secondes et s’accompagner de respirations lentes et amples.

Je vous donnerai prochainement plus d’informations sur une activité sportive qui vous permet de solliciter vos muscles sans fatigue et qui nécessite peu d’énergie.

À très bientôt,

Matthieu Conzales

PS : Si vous n’avez pas lu l’article précédent, rendez-vous ici.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Trois informations bizarres ou désolantes

30/05/2020

Voici trois informations bizarres ou étonnantes relevées dans la presse : Information bizarre n°1 : L’Agence France-Presse (AFP) s...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
arrow Lire l’article

Le pain au levain meilleur pour la santé

29/05/2020

Le pain au levain meilleur pour la santé On croit souvent que la levure de boulangerie, en cube ou en granulés déshydratés, représ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
arrow Lire l’article

EHPAD : pourquoi il faut lire des histoires aux enfants… et aux grands

29/05/2020

EHPAD : pourquoi il faut lire des histoires aux enfants… et aux grands Parmi mes plus précieux souvenirs de jeunesse, je compte le...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Ça m’épuise !''

25
Poster un Commentaire

avatar
22 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
21 Comment authors
PASCALE REVELLYEtedguiFiloponMax DUBSKYO M Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
PASCALE REVELLY
Invité
PASCALE REVELLY

Bonne approche d’une reprise d’activité. J’ai eu 3 opération en 3 mois qui m’ont épuisées. J’ai besoin de reprendre une activité douce et vos conseils sont les bienvenus. Merci de votre aide.

Etedgui
Invité
Etedgui

J’ai des problèmes de genoux je ne peux plus marcher comme avant merci de votre aide

Filopon
Invité
Filopon

J’invite ceux et celles à pratiquer la respiration en pleine conscience, lors de vos étirements après une Activité physique. Vous récupérer très rapidement et continuer votre vie quotidienne. Cette respiration peut se pratiquer tout les jours afin de réoxygéner votre corps des toxiques quotidiens.

Max DUBSKY
Invité
Max DUBSKY

L’erreur c’est de vouloir retrouver les capacités sportives de sa jeunesse. Il faut du temps pour remettre la machine en marche. Il faut faire des activités sportives à son niveau celui-ci augmentant avec le temps

Fatiha
Invité
Fatiha

Bonsoir, merci pour ces precieux conseils..

placier
Invité
placier

Faites un petit bilan de santé: demandez à votre médecin de contrôler l’état de votre masse musculaire et de vos os. N’hésitez pas aussi à demander un examen cardiovasculaire, surtout si vous avez plus de 40 ans. Cela vous aidera à déterminer votre aptitude à reprendre le sport.

Oh là là , donnez moi le nom d’un médecin (quel spécialiste?) qui acceptera de contrôler l’état de ma masse musculaire etc…

Connaissez-vous vraiment ce nouveau danger qui nous menace ?

Certaines réponses sont capitales pour renforcer votre immunité et rester en bonne santé.

QUIZ : Coronavirus

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous