Suite à ma lettre de la semaine dernière sur les coings[1], un lecteur a laissé sur mon site sa recette personnelle de coings au four.
Alléchés par les ingrédients inhabituels de cette recette (huile de coco, xylitol notamment), nous l’avons mise au programme de notre week-end qui s’annonçait froid et pluvieux.
« C’est une tuerie ! », se sont écriés mes enfants, dès que le plat a été suffisamment tiède pour y mettre les doigts.
Et, de fait, jamais je n’ai mangé un dessert aussi goûtu.
Des larmes d’émotion coulaient sur nos joues tant le mélange d’acidité, de sucre, de parfums exotiques ajouté aux fortes saveurs du coing était exquis. Et que dire de la texture, fondante et ferme à la fois, qui nous caressait le palais ? Une expérience surnaturelle.
C’est pourquoi je lance aujourd’hui un avis de recherche.
J’en appelle à tous les lecteurs de Santé Nature Innovation. Aidez-moi à retrouver la personne qui m’a envoyé cette recette aux coings, que je lui envoie mon dernier livre dédicacé en remerciement.
Voici la recette en question :
« Très amateur de préparations à base de coings, je connais celle dont vous avez parlé. Il en existe une autre, très goûteuse, qui est celle des coings au four.
Après les avoir épluchés et coupés en morceaux moyens, bien les citronner, les mettre dans un plat avec de l’huile de coco en base. Puis verser sur les morceaux de coings une belle rasade d’huile de coco, environ 25 cl de crème de coco ou de soja, une gousse de vanille bio. Saupoudrer largement de xylitol, arroser d’une bonne dose de jus de citron et terminer par un verre d’alcool blanc (doses pour un plat de 30 x 20 x 6 cm). Enfourner environ pour ½ heure à 150/160°.
Toute personne susceptible de fournir un indice permettant de retrouver ce lecteur sera également récompensée !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cette lettre :
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
Bonjour, le goût change-t-il en utilisant du sucre à la place du xylitol? En tout cas, je n’aime pas vraiment les substitut de sucre, car on n’a pas de diabétique dans la famille. Et ayant déjà assez de flatulence en mangeant normalement, je ne voudrais pas en ajouter. Je trouve qu’il est plus sains de réduire simplement sa consommation de mets sucrés.
Bonjour. Pour vous, l’alcool blanc, c’est quoi?
Sinon, pour le titre, j’aurai dit “Organoleptique” à la place de “tuerie”
Très bien vu, Nelly. Il a fallu que je plonge dans le dictionnaire pour comprendre.
Alcool blanc = alcool de fruit , poire , mirabelle, prune, …
Bonjour Jean-Marc, je viens de faire cette recette et je confirme qu’elle est excellente, facile à faire, les coings sont fondants et surtout pas granuleux. J’ai juste saupoudré légèrement la préparation avec du sucre roux blond Bio non raffiné. Merci à vous et à la personne qui nous a permis de nous régaler.
bonjour Jean Marc,
Je suis désolée de devoir vous dire que lorsque je vois le mot que vous employez pour dire que c’est délicieux je suis furieuse c’est un mot que je n’ai jamais employé en connaissant la signification exacte et le voir encore employé à l’heure actuelle me choque énormément, mon mari cuisine les coings délicieusement et nous en sommes ravis mais cela n’a jamais produit l’effet dont vous parlez (par bonheur et par chance) !
moi, idem, je trouve ce mot choquant
Pour répondre aux différents commentaires, je pense en préambule qu’il faut d’abord faire preuve de bon sens et de MODERATION. A) En l’espèce, il s’agit ici de Xylitol de bouleau produit par une petite entreprise pyrénéenne et certifié BIO. (Cure de sève tous les ans) Et non, il n’est pas cancérigène à doses intelligentes, sauf pour les “experts” en conflit d’intérêt B) Une huile peut être légèrement chauffée (si ! si !) avant d’en verser une “rasade”. A dose modérée, c’est un excellent produit. Par ailleurs, la déforestation indonésienne ne concerne que les PALMIERS à huile et non les COCOTIERS… Lire la suite »
Bonjour Philippe,
Merci à vous pour votre délicieuse recette (une merveille !) et bravo pour votre appel à la modération.
Je vous suis complètement sur ce terrain: un peu de tempérance dans ce monde devenu quelque peu “vénéneux” serait de bon aloi…
Cordialement
Arrêtons de psychoter sur des mots et de critiquer comme ça!!!
Soyons zen et ne pensons pas à mal.
“C’est une tuerie” est une expression couramment utiliser en cuisine. D’ailleurs je l’essayerais volontier cette tuerie ☺.
Merci
Exactement je suis d’accord avec vous.
C’est juste une expression couramment utilisée, et il voulait reprendre mot à mot ce que ses enfants ont dit en goûtant à la délicieuse recette.
Je pense que les gens deviennent paranos avec tout ce qui se passe…