Dans une section du British Medical Journal (BMJ) appelée « Minerva », où sont publiées de brèves informations médicales, deux médecins ont signalé le cas d’une patiente admise à l’hôpital pour une opération de prothèse du genou. Cette patiente, qui souffrait d’arthrose du genou, s’était présentée à son opération avec une feuille de chou appliquée sur la zone douloureuse :
Elle leur expliqua qu’appliquer ainsi une feuille de chou sur son genou était le seul remède qu’elle avait trouvé pour soulager ses douleurs !
Plusieurs médecins américains écrivirent au BMJ pour s’étonner qu’une information aussi fantaisiste soit publiée dans cette revue scientifique reconnue.
Mais des médecins européens s’étonnèrent au contraire qu’une information aussi banale soit publiée ! La feuille de chou, chez nous, est un remède traditionnel répandu contre tous les gonflements douloureux, en particulier les genoux gonflés et les seins engorgés. C’est le cataplasme du pauvre.
La feuille de chou est particulièrement pratique grâce à sa forme arrondie, qui s’adapte à l’anatomie (genou, sein). Sa fraîcheur, en soi, en fait une compresse apaisante aussi efficace que les poches de gel réfrigérant vendues (fort cher) en pharmacie. Par ailleurs, le chou contient des antioxydants et du sulforaphane anti-inflammatoire.
La controverse était lancée. Des chercheurs prirent le taureau par les cornes, pour déterminer scientifiquement l’efficacité de ce remède.
En 2016, des chercheurs publièrent une étude comparant l’efficacité des feuilles de chou à celle des gels anti-inflammatoires (au diclofénac, Voltarène) [1].
Les résultats ne se firent pas attendre : les feuilles de chou se montrèrent plus efficaces que le gel au diclofénac, autant en termes de mobilité que de douleur et de qualité de vie.
Ajouté à cela qu’elle ne présente aucun danger, aucun effet indésirable, et peut être utilisée sur le long terme (contrairement au Voltarène, qui est associé à un risque important d’accidents cardiaques), la feuille de chou ressortait grande gagnante de l’étude [2].
D’autres études récentes montrent que le chou a aussi des effets anti-inflammatoires et antioxydants apaisants lorsqu’il est consommé [3].
Une étude a constaté que, chez les femmes, la consommation de chou entraînait une diminution des marqueurs d’inflammation [4].
L’effet est particulièrement fort lorsque vous mangez des jeunes pousses de brocoli (une sorte de chou), qui se trouvent avoir le plus haut taux de nutriments protecteurs. L’effet ne s’observe pas seulement en éprouvette, mais aussi chez les êtres humains, avec une baisse de 48 % du niveau de protéines C-réactives (marqueurs d’inflammation) après 10 jours de consommation, dans une étude concernant de jeunes adultes fumeurs [5].
Une autre étude a également montré que le composé « magique » du chou, le sulforaphane (connu pour sa capacité à inhiber le cancer) « protège le cartilage de la destruction » [6] !!!
« Nos données montrent par conséquent qu’un régime alimentaire riche en choux peut être une mesure utile pour prévenir ou ralentir la progression de l’arthrose », écrivent les chercheurs.
Personne n’avait cependant réussi à montrer que le sulforaphane passait réellement de votre tube digestif à vos articulations jusqu’à… l’année dernière.
En 2017 en effet, une étude a montré que du sulforaphane d’origine alimentaire avait pu être détecté dans le liquide synovial (articulaire), et que « la consommation de brocoli pouvait affecter les tissus dans les articulations du genou », provoquant des changements épigénétiques dans l’expression des gènes dans l’articulation [7].
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Comment sauver vos genoux sans abandonner le sport ? “A force de courir comme un dératé, tu vas te détruire les genoux.” Ce...
Un trésor de la médecine amérindienne Il existe un cactus très spécial, qui porte des sortes de feuilles, et qui est utilisé contr...
Les quatre mesures physiques à prendre pour réduire vos douleurs d’arthrose Je vous parle habituellement de nutrition pour s...
Bonsoir ! Article très intéressant. Merci pour tous vos bonnes informations et conseils. Mon mari était atteint d’une bursite à son genou droit l’année dernière et qui le faisait beaucoup souffrir. Le médecin l’avait mis sous anti-inflammatoire, oral et pommade, et au bout d’une quinzaine de jours son genou était toujours aussi gonflé et les douleurs étaient toujours aussi intenses. Je connaissais les propriétés de la feuille de choux et j’ai donc fait chauffer au micro-ondes deux feuilles de choux (les premières, bien vertes) que j’ai ensuite appliquées sur son genou (chaud mais pas trop bien sûr). J’ai ensuite mis… Lire la suite »
Bonjour ! D’abord merci pour tout ce que vous nous apportez !! Concernant votre article. sur “bienfaits du chou contre crises d’arthrose”, permettez-moi d’ajouter qlqs détails permettant d’en tirer parti :: Je confirme : je l’ai utilisé bien souvent, car essayant au max de ne pas avoir recours aux produits pharma dans le souci de protéger mon foie ; Mais, ce qui n’est pas dit ici, c’est que : a/- seules les feuilles du tour (= bien vertes) sont actives ; b/- il faut d’abord : “écraser un peu la feuille crue entre 1 planche-à-découper recouverte d’1 plastique épais et… Lire la suite »
Dans la première étude il est clairement dit que le Voltarène est PLUS efficace : CLWs are more effective for knee OA than UC, but NOT compared with diclofenac gel”. Ce que vous traduisez par : “Les résultats ne se firent pas attendre : les feuilles de chou se montrèrent plus efficaces que le gel au diclofénac, autant en termes de mobilité que de douleur et de qualité de vie.”
C’est donc mensonger. Même si les feuilles de chou ont bien un pouvoir anti inflammatoire il n’est pas supérieur au Voltarène !!
Bonjour, j’ai malheureusement un problème cardiaque : arythmie, ce qui suppose donc que je doive suivre un traitement anti AVK ( anti vitamine K), soit suppression de la consommation de chou de toute sorte. Certes, ce n’est qu’un cataplasme, mais certaines de ses molécules se trans mettent au corps. Donc il est possible que je me mette en danger. Dans plusieurs de vos articles, j’ai lu que vous recommandiez la consommation de choux pour ses bienfaits. Qu’en est-il exactement de la consommation de choux par rapport aux problèmes cardiaques. J’aimerais un peu plus de précisions.
Ma mère c’est mis sur les hanches des feuilles de choux toutes les nuits pendant environ 10 ans (1970 – 1980) pour l’arthrose diagnostiquée. Après ce traitement son arthrose avait disparu ou du moins ne la faisait plus souffrir. Elle est décédée en 2004, à l’âge de 86 ans suite à un AVC, mais jusqu’à la fin, elle allait faire ses courses à pied, s’occupait de son jardin, etc. Je vous confirme que les feuilles de choux cela marche. Mais c’est long.
Bonjour, Tout d’abord, un grand merci pour toutes vos informations, qui sont très utiles. Je lis chacune de vos lettre; cependant, celle sur le chou m’interpèle: vous dites que le chou, que les pousses de brocoli Protège le cartilage de la destruction » « Nos données montrent par conséquent qu’un régime alimentaire riche en choux peut être une mesure utile pour prévenir ou ralentir la progression de l’arthrose », et que « la consommation de brocoli pouvait affecter les tissus dans les articulations du genou », provoquant des changements épigénétiques dans l’expression des gènes dans l’articulation ? Je ne comprends… Lire la suite »