Vous trouverez à la fin de ce message des informations rassurantes sur le coronavirus.
Mais, comme les médias ne parlent quasiment pas de cet autre fléau, je voudrais vous parler d’un phénomène inquiétant qui se produit en ce moment : l’Afrique de l’est est envahie par des nuages de sauterelles de dimension “biblique”, qui risquent bien de faire des millions de victimes.
Difficile de croire ce qui est en train de se produire en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient en ce moment.
Environ 360 milliards de sauterelles (en fait, des criquets pèlerins) dévorent les récoltes à une allure effrayante. Et les experts des Nations-Unies estiment que ce fléau de “dimension biblique” pourrait devenir bien pire dans les mois qui viennent.
Les criquets-pèlerins peuvent franchir 140 km par jour, et chaque adulte consomme son poids en végétation toutes les 24 heures.
Ces petites créatures voraces se déplacent en colonies absolument gigantesques qui peuvent faire jusqu’à 60 km de large. Des millions et des millions de personnes sont en train d’assister à ce désastre, et n’auront très bientôt plus rien à manger… du tout.
Après avoir ravagé l’Afrique de l’Est et le Moyen-Orient, les criquets sont en train de menacer le Pakistan, qui a déclaré l”urgence nationale suite à la pire invasion depuis 27 ans.
Un des phénomènes les plus marquants des nuages de criquets est que, même en plein désert, ils noircissent le ciel au point de faire disparaître le soleil.
De terrifiantes photos montrent le nuage passant sur l’Arabie Saoudite.
“Il s’agit certainement du pire fléau d’animaux migrateurs dans le monde”, a déclaré Keith Cressman, expert en agriculture à la FAO. “Un nuage de la taille de Rome peut manger autant de nourriture en un jour que toute la population du Kenya”.
Même le bétail est menacé car les criquets dévorent aussi l’herbe des pâturages.
Le nombre de criquets pourrait toutefois être multiplié par 500 d’ici le mois de juin, si rien n’est fait pour enrayer la catastrophe.
Il se trouve en effet que les conditions actuelles en Afrique sont extrêmement favorables à l’accouplement et la reproduction des criquets.
Des cyclones ont en effet touché les endroits les plus secs de la péninsule arabe l’année dernière. L’humidité a permis aux œufs d’éclore, et un autre cyclone leur a permis de se reproduire et de se multiplier de façon inhabituelle, avant de partir envahir la Corne de l’Afrique où ils sont en train de tout ravager.
A chaque génération, le nombre de criquets peut être multiplié par vingt, et plusieurs cycles vont avoir lieu dans les mois qui viennent.
Pour les villageois africains qui dépendent des cultures vivrières, c’est une tragédie :
Sous leurs yeux, ils voient disparaître les récoltes qui devaient assurer leur survie.
Que restera-t-il pour leurs familles dans les mois qui viennent ? La réponse est malheureusement claire : rien.
C’est à cela qu’on voit que toutes les vies n’ont pas la même valeur.
Les médias multiplient les gros titres sur le coronavirus qui a fait jusqu’à présent :
Rappelons que les coronavirus ne sont pas en soi plus dangereux que les autres virus. On n’en connaît que six aujourd’hui, dont quatre provoquent de simples symptômes équivalents au rhume ou à la gastro.
Deux coronavirus se distinguent : le MERS et le SARS hautement pathogènes.
Or, pour l’instant, il n’y a aucune raison de penser que le coronavirus de Wuhan appartienne à la catégorie “hautement pathogène”.
Au contraire, pour l’instant, les victimes sont âgées, souffrant de problème de santé :
Le plus jeune avait 36 ans mais il était déjà hospitalisé le 9 janvier pour insuffisance cardiaque.
Pour l’instant, le taux de mortalité est quatre à cinq fois plus faible que celui du Sras (2,1 % contre 9,6 %).
À la question : “Faut-il craindre que le coronavirus devienne plus dangereux pour l’être humain ?”, le Pr Anne Goffard répond :
“ Probablement pas. On ne connaît en effet aucun cas de coronavirus peu pathogène qui soit devenu hautement pathogène.
Ces propos sont confirmés par le Pr Payan, virologue au CHU de Brest :
À qui, donc, profite cette hystérie autour du coronavirus ?
Une chose est sûre : les Africains voient leurs récoltes disparaître, pour de vrai, et leurs enfants menacés d’une terrible famine à très court terme, pour de vrai.
Certes, ils ne sont aujourd’hui pas considérés par les puissants comme les bons “chevaux” sur lesquels miser ; des problèmes qui méritent qu’on en parle.
Mais au fond, ce mépris est-il différent de celui dont nos Autorités de santé font preuve pour des pans entiers de la population française, dont les problèmes sont censés ne pas être graves, ou même, ne pas exister ?
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] https://theconversation.com/ce-que-les-coronavirus-font-a-notre-corps-130898
[2] https://www.letelegramme.fr/dossiers/lepidemie-de-coronavirus/en-fait-on-trop-sur-le-coronavirus-04-02-2020-12494944.php
[3] https://time.com/5765467/china-hrw-human-rights-report/
[4] https://www.cnbc.com/2020/02/03/coronavirus-latest-updates.html
[5] https://ec.europa.eu/info/news/coronavirus-eu-mobilises-eur10-million-for-research-2020-jan-31_en
[6] https://metro.co.uk/2020/02/03/uk-donates-20000000-fund-coronavirus-cure-12172472/
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
effectivement c’est une menace mais elle est ancienne et il existe des programmes bien connus par la FAO et le PNUD,c’est justement cette pandémie du corona virus qui risque de déstabiliser les efforts en cours .
de ce point de vue oui c’est térrifiant
Je suis à la plage de Sadiyat à Abu Dhabi. Ce matin, il y a de nombreuses sauterelles qui se jettent à l’eau! J’ai tout de suite pensé à votre article que j’avais lu à sa parution! Elles voyagent donc bien ces sauterelles… Je ne me souviens pas en avoir vu dans le passé. J’habite aux Emirats depuis 45 ans!
c’est bien ABU DHABI , vous avez fait vos études en France, je suppose, payés par les Français et vous allez travailler dans un pays totalitaire qui exploitent des milliers d’indiens et refuse le christianisme…… Merci la FRANCE….. et ses racines chrétiennes qui ont construit l’EUROPE.
Tout à fait d’accord avec vous et bien placée pour le savoir, en tant qu’ antillaise soit disant à égalité avec les autres départements. C’est à nous qu’il appartient de faire entendre notre voix .QUel grand malheur pur tous ceux qui s’escriment pour donner du pain à leur peuple y qui voient un tel désastre. Dans cette multiplication de sauterelles ,n’y a-t-il pas une conséquence du mauvais usage que l’homme fait de la nature et qui va fatalement entraîner la fin du monde. On peut penser comme Montaigne qui était un sage que la civilisation n’a pas que du bon.
Bravo
Parfaitement clair et pertinent. Qu’est-ce qui est le pire ? Le DDT ou les criquets ?
Moralité : vivons joyeux, puisque la possibilité nous en est donnée, à nous, et avec grande compassion pour les peuples qui souffrent
Je ne comprends pas bien la mise en parallèle de l’invasion de sauterelles et de l’épidémie de Corona virus. Ce n’est pas pour minimiser le drame que vivent les africains confrontés aux sauterelles, les médias en ont parlé mais actuellement ce qui préoccupe l’auditeur français, c’est la menace du virus, même si elle n’est pas toujours très rationnelle, du Pain béni pour les médias… Pas une raison pour minimiser le risque de pandémie, sur le plan sanitaire on peut rapidement être débordé. Et 2% de mortalité chez des malades bénéficiants de soins médicaux de qualité c’est beaucoup. Que le virus… Lire la suite »