Achetez d’urgence un vélo électrique

01/05/2022
Achetez d’urgence un vélo électrique
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Partagez cet article sur :

Achetez d’urgence un vélo électrique

Un jeu bon pour la santé, qui procure de la joie et épargne l’environnement

Une des meilleures décisions de ma vie a été de m’acheter un bon vélo électrique, il y a cinq ans.

Le vélo électrique est vraiment la solution de l’avenir.

C’est silencieux, discret, rapide, efficace, écologique et économique.

C’est moins dangereux que le vélo si vous achetez un modèle solide, avec de gros pneus et de bons freins, de puissants phares et un bon casque.

Une étude qui vient de sortir montre que le vélo électrique est un des meilleurs moyens de faire du sport. [1] Cela vous fait plus de bien que la marche à pied. Vous faites travailler votre cœur, vos muscles, vos poumons, vos articulations et votre sens de l’équilibre, le tout sans perdre de temps et même en gagnant du temps puisque, en ville, le vélo électrique est souvent plus rapide que la voiture et les transports en commun, et bien sûr que la marche.

Et peut-être plus important que le reste, il y a… la joie.

Le vélo électrique procure de la joie

Rappelez-vous, l’homme n’est pas un animal d’intérieur, même si nos ancêtres habitaient des cavernes…

Nous aimons sentir le vent, le soleil, ou même la pluie sur notre peau.

Nous aimons la vitesse de la course, qui nous fait sourire ou rire.

Le vélo est ce qui nous rappelle le plus, à l’époque moderne, la joie de galoper à cheval, qui est dans notre ADN. Le vélo est euphorisant.

Avant d’être un moyen de transport, le vélo est bien sûr un jeu : tous les enfants vous le diront. Dans les squares, ils peuvent jouer des heures, sans se fatiguer, à virevolter, accélérer, freiner, se dépasser…

Les inévitables chutes, les bosses, les coudes et les genoux couronnés, ne peuvent suffire à les dissuader de remonter sur leur vélo.

Le principal problème du vélo est résolu

A l’âge adulte, quand le vélo devient un moyen de transport, qu’on a gagné en poids, en taille, et qu’on surveille plus ses battements de cœur, et sa transpiration, le vélo a pu devenir pénible, surtout dans les montées, avec le vent dans la figure, et surtout avec un vieux biclou trop lourd.

Mais ce problème s’est volatilisé, avec le vélo électrique. Dès que vous peinez, vous augmentez d’une pression de l’index la puissance, et la souffrance s’envole.

Ne reste plus que la joie de se déplacer comme sur un coussin d’air.

Pour l’anecdote, j’ai appris que le vélo électrique n’était nullement une invention récente. En fait, le premier vélo électrique a été breveté dès 1885 aux Etats-Unis ! Dans les années 1920, tous les facteurs allemands étaient équipés de vélos électriques…

Dans les années 1990, j’ai voyagé dans les pays d’Asie Centrale ex-communiste (Kirghizistan, Ouzbökistan…) et j’ai été surpris de voir que beaucoup de personnes se déplaçaient avec des scooters électriques parfaitement silencieux, datant de l’époque soviétique.

Cela leur paraissait normal, et en fait arriéré par rapport aux motos occidentales pétaradantes…

Mais chez nous, on ne sait pourquoi, il a fallu attendre les années 2010 pour que le vélo électrique fasse son grand retour.

Aujourd’hui, ces vélos sont parfaitement au point, solides, et plus accessibles qu’avant. Alors, l’été arrive, la hausse des prix des carburants aussi, profitez d’avoir une solution bonne pour votre santé !

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Sources:

[1] https://www.jim.fr/medecin/actualites/e-docs/les_velos_electriques_sont_ils_bons_pour_la_sante__192159/document_actu_med.phtml

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Don’t worry, be happy

29/05/2022

Don’t worry, be happy Mowgli, Baloo, Bagheera : ce qu’ils nous apprennent sur le stress et les insomnies Nous avons tous, quelque ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Ces malades qui sont indispensables

24/04/2022

Ces malades qui sont indispensables   En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article

“Des évacuations en train vers l’Allemagne” ??

06/11/2020

“Des évacuations en train vers l’Allemagne” ??   Le Directeur de la Santé Jérôme Salomon parle désormais d’organiser “des éva...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Achetez d’urgence un vélo électrique''
guest
11 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
France
France
1 mois plus tôt

cher Jean Marc je fais du velo, et toujours du manuel, à 70 ans !! et je monte aussi à cheval. et je peux vous assurer que le plaisir de faire du velo, meme de descendre des pentes à toute vitesse, aussi grisant que cela puisse etre, ne vaut PAS DU TOUT la sensation de galoper à cheval !!! qui est mille fois plus grisante !! rien ne vaut cette sensation, c’est absolument extraordinaire evidemment c’est mieux de faire du velo electrique que plus de velo, mais je partage l’avis de certains qui questionnent le fait que le velo electrique… Lire la suite »

Viviane
Viviane
1 mois plus tôt

j’ai toujours fait du vélo normal en pédalant et… avec l’âge j’aimerais bien un tricycle électrique. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

MIGNOT
MIGNOT
1 mois plus tôt

Bonjour
Je n ai qu une question à vous poser, moi qui ai toujours roulé en vélo alimenté à l energie humaine et continue de le faire. Quid des milliers de batteries utilisées. Elles renferment, comme toutes les batteries, des éléments très difficiles à recyclées, des éléments rares, extraits de mines où travaillent des humains,parmi lesquels des enfants.
Je trouve cette promotion du vélo électrique venant de vous choquante.
Quand une côte est trop raide, j.ai un pédalier qui me permet de retrograder. Là, on se précipite vers un mur, avec, semble-t-il la meilleure des consciences.

Michel
Michel
1 mois plus tôt

Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’un vélo électrique soit écologique. Quand on sait les dégâts occasionnés sur la nature pour l’extraction du cobalt par exemple, les conditions et par qui le travail est réalisé ! Mais bon, ça nous donne bonne conscience, c’est loin de chez nous, à l’abri de nos regards ! Faire du vélo, effectivement c’est bon pour la cardio, les muscles, etc. Mais si vous ne forcez pas, votre cardio et le développement de votre muscle cardiaque sera limitée au minimum d’efforts que vous fournirez ! J’ai 58… Lire la suite »

Jean-Luc
Jean-Luc
1 mois plus tôt

Je roule avec un vélo électrique depuis 2008… le premier à mon boulot à en utiliser un, maintenant il y en a une dizaine… Mon asthme ne faisait pas bon ménage avec des côtes jusqu’à 15%. Mais depuis lors, j’ai l’impression d’avoir 25 ans de moins. Quand j’ai une pause de 10 minutes, j’en profite pour pédaler… Il reste que, pour les côtes, il faut un vélo où l’assistance est effective au premier coup de pédale, et non après celui-ci, avec un moteur assez puissant: il est très important d’essayer. Quand on a trouvé le bon, on n’y résiste plus!… Lire la suite »

Giraudeau
Giraudeau
21 jours plus tôt
Reply to  Jean-Luc

Tout à fait d’accord avec vous.
Depuis peu je roule en VAE sur les pistes cyclables autour de chez moi..
Que du bonheur, j’élargis au quotidien les trajets et vois la transformation de mon corps et le sourire de me sentir bien.
Tant pis pour les grincheux…
Bonne route

MICHELAT
MICHELAT
1 mois plus tôt

Oui mais il faut des métaux rares et pour profiter du vélo, il ne faut pas penser aux conditions de leur extraction. D’autre part l’électricité utilisée est essentiellement de production nucléaire ce qui ne me semble pas du tout écologique non plus. Enfin on ne sait pas recycler ces batteries. Aussi je marche souvent et je fais parfois du vélo mais pas électrique. J’adapte le dénivelé et la distance en fonction de mes posssibilités

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous