J’ai eu le plaisir de lire récemment dans le journal Le Monde un article mettant en garde la population, et en particulier les personnes travaillant dans des bureaux, contre la position assise [1].
Il y a plusieurs années, nous avions publié un article au titre net : « Être assis tue ».
Bien entendu, l’article du Monde est moins amusant à lire et nous ne sommes pas cités 🙂
Mais tout de même, on y retrouve en substance nos propos et nous sommes très soulagés pour les lecteurs du Monde. Mieux vaut tard que jamais.
« Il y a trois siècles, aux Etats-Unis, Thomas Jefferson travaillait debout à son bureau. La mode revient dans le pays, où de plus en plus d’experts s’alarment : rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé. Douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du côlon et même décès prématuré sont quelques-uns des risques qu’encourt le travailleur sédentaire. », écrit Le Monde.
Rien à dire sur la partie médicale mais relevons que, il y a trois siècles, Thomas Jefferson n’était pas né, et il en était encore loin. Sa mère elle-même ne naquit qu’en 1720 [2] !
Vous me direz que je chipote.
Mais je suis sûr que les lecteurs du Monde auraient apprécié un minimum de précision historique.
Ils auraient été intéressés d’apprendre que, s’il est vrai que Jefferson travaillait debout à un pupitre [3], ce n’est pas lui, et de loin, qui en lança la « mode ».
Car travailler debout n’est pas une mode : depuis l’origine de l’écriture, les hommes écrivaient et lisaient debout, ne serait-ce que parce que les supports (pierres à hiéroglyphes, précieux papyrus puis lourds parchemins), ne s’accommodaient pas du tout de la position « vautré sur un canapé ».
Lorsqu’ils s’asseyaient, ce n’était pas à une chaise devant un bureau, mais dans une position en tailleur proche de celle du lotus, comme la statue du scribe égyptien, au Musée du Louvre [4].
Les Grecs faisaient eux aussi leur travail intellectuel debout, comme on peut le voir dans la villa Kerylos, à Beaulieu-sur-Mer (Côte d’Azur). C’est une villa qui fut construite en 1908 et meublée par l’érudit Théodore Reinach sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe siècle av. J.-C. : la bibliothèque de cette maison est équipée de « deux pupitres qui servaient à Théodore Reinach pour lire et pour travailler, debout, à la mode antique », comme l’indique le site Internet de l’institution [5]. Orientée vers l’est, elle lui permettait d’étudier le matin, à la lueur du soleil levant. Son après-midi était consacrée à des exercices physiques, comme les Grecs allaient au stade faire de l’athlétisme.
Tout le monde connaît les représentations des moines copistes du Moyen-Âge composant leurs enluminures debout à des pupitres, tout comme les peintres, d’ailleurs, travaillaient généralement debout à leur chevalet.
Les scribes dans les études de notaire travaillaient eux aussi debout la plupart du temps, jusqu’à la fin du XIXe siècle.
En réalité donc, ce furent tous les hommes dans toute l’histoire, jusqu’à une date récente, qui passaient l’essentiel de leur temps debout, même quand ils étudiaient ou faisaient un travail de bureau. Ajoutons que les Grecs qui pratiquaient la philosophie préféraient même le faire en marchant. L’école fondée par Aristote en 335 av. J.-C. s’appelait l’école « péripatéticienne », ce qui signifie en grec « s’effectue en marchant ».
Que s’est-il passé pour que nous nous mettions tous, si brutalement, à passer des heures assis ou vautrés dans des fauteuils ?
On peut incriminer l’école de Jules Ferry qui imposa à toute la population enfantine de rester assise toute la journée jusqu’à l’âge adulte, puis la télévision, l’ordinateur…
Mais il y a pour moi un autre problème, tout récent, qui est la généralisation des fauteuils et canapés ultra profonds et confortables.
Vous souvenez-vous des chaises et fauteuils de nos grand-mères ? Dans les familles paysannes, ils étaient faits de quelques bouts de bois et d’un peu de paille, dans lesquels on ne restait assis que par politesse.
Mais même dans les familles les plus fortunées, fauteuils et canapés, s’ils étaient richement sculptés et brodés, n’en étaient pas moins inconfortables. Les enfants apprenaient à s’y tenir « droit comme un i », et le simple geste d’appuyer son dos contre le dossier était déjà considéré comme « mal élevé ».
Mais aujourd’hui, aujourd’hui… comment résister à la tentation ? Pour 30 euros, vous pouvez trouver dans le premier dépôt-vente venu un fauteuil énorme et moelleux, dans lequel vous pouvez sans problème passer tout votre samedi… et votre dimanche !
Quand j’ai pris conscience des désastres de la position assise devant un ordinateur pour les muscles, les vertèbres cervicales, les disques lombaires, le nerf sciatique, la circulation sanguine dans les jambes, je me suis équipé d’un bureau électrique doté de pieds télescopiques, acheté chez Ikéa. Vous appuyez sur un bouton et votre plan de travail monte et descend sans risque de renverser ce qui est posé dessus.
Cela me permet de m’asseoir régulièrement car c’est important de varier les positions. Rester debout à la même place toute la journée n’est pas non plus idéal, comme le savent les vigiles, les vendeurs en magasin et les travailleurs à la chaîne.
Rapidement, des personnes de mon entourage ont voulu le même bureau. Il paraît que Google et Facebook suivraient la tendance [6], avec un peu de retard toutefois puisque leurs employés ont de simples « standing desks », autrement dit des bureaux traditionnels surélevés, permettant de travailler debout mais pas de s’asseoir.
Une entreprise de Washington propose des bureaux équipés d’un tapis roulant pour marcher tout en restant devant son ordinateur (voir vidéo en bas de ce message) [7]. J’ai peur toutefois que ce soit un gadget dont les utilisateurs se lasseront rapidement. Le genre d’objets qu’on « range provisoirement » dans les salles de réunion et qui, trois ans plus tard, sont toujours là à prendre la poussière.
Quand je suis assis, j’utilise au lieu d’une chaise une balle de fitness [8], gros ballon gonflable qui vous oblige à mobiliser constamment vos abdominaux, dorsaux et muscles des jambes. En s’asseyant dessus le dos droit et les pieds à plat, vos cuisses et vos abdominaux portent un quart de votre poids.
Chaque fois que votre travail vous le permet, levez-vous et marchez. Si vous avez un téléphone sans fil, essayez de passer vos appels debout et en marchant, si tant est que vous disposiez de l’espace bien sûr. Même chose lorsque vous avez un rapport à lire.
Tendez votre bras la paume vers le bas. Tendez l’autre bras en baissant les doigts vers le bas. Tenez la position 3 secondes puis tendez les doigts vers le haut, pendant 3 secondes. Changez de bras, et recommencez 3 fois.
Vos collègues vous verront concentré sur le compte-rendu de la dernière réunion. Mais ce qu’ils ne verront pas, c’est que vous êtes en train de renforcer vos abdominaux et détendre les muscles de vos jambes.
Tenez vous bien droit sur votre chaise et contractez vos muscles fessiers pendant plusieurs secondes, puis relâchez. Recommencez autant de fois que vous le pouvez.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[1] Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout au bureau
[3] Il l’avait d’ailleurs doté d’un ingénieux système de triple plumes reliées par des bras mécaniques qui lui permettait de produire ses textes en trois exemplaires, qui est encore exposé dans sa maison de Monticello en Virginie. Le papier carbone fut inventé en 1806.
[4] Scribe dans l’Égypte antique
[6] Standing Desks Are on the Rise
[7] We Tried A Treadmill Desk Because Sitting At Work Is Killing Us
[8] Voir photo ici
Chère lectrice, cher lecteur, Mon père est médecin à la retraite. Il a travaillé au SAMU, en hôpital, fait 15 ans de médecine géné...
Pourquoi faire des efforts ? Quand vous donnez des conseils de nutrition, de santé [1], vous vous heurtez régulièrement à des pers...
Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les “charlatans” de la santé naturelle, comme mo...
je trouve un peu triste qu’on ait oublié Victor Hugo, qui écrivait debout, tous les matins, et, que je sache,a toujours été en excellente santé.Il est plus connu que Théodore Reinach, donc so exemple est plus parlant pour tous.Salutations les meilleures
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Jean-Marc, Ah que voilà des choses bien vraies ! Cela dit, en tant que chanteur lyrique et ayant beaucoup travaillé la respiration et la position debout longue durée, j’ajouterais que nous devons réapprendre à respirer à l’endroit, à loger notre énergie respiratoire en dessous de la ceinture, à ne pas “vivre en haut” (dans l’égo et dans l’intello), à centrer notre centre de gravité le plus bas possible. Ainsi, avec une bonne position des pieds et un bon écartement des jambes d’une largeur d’épaules, on peut se tenir debout plusieurs heures sans se… Lire la suite »
vous recommandez, entre autres, de marcher pour téléphoner au bureau. Les déplacements en téléphonant entraineraient une recherche permanente de “calage” des ondes, donc une émission-réception maximum d’ondes néfastes au cerveau. Dans cette situation, il serait souhaitable d’utiliser les écouteurs et de mettre le téléphone dans la poche, loin du cerveau et du coeur.
Bonjour à tous,
Concernant le travail debout, ce matin France-info explique en détail l’avantage du travail debout ou assis sur des chaises hautes et des bureaux réglables en hauteur. Votre travail fait des émules.
Salut
Bonjour Jean-Marc, Je tiens à vous remercier pour tous les articles que vous offrez sur la Santé. Je vous suis depuis quelques temps et j’apprécie toujours de vous lire, c’est toujours des informations de qualité avec des conseils sur la santé au naturel. Dans le monde actuel, nous avons tant besoin de personnes sérieuses et professionnelles dans le domaine du Bien-Être et surtout de la nutrithérapie. Aujourd’hui, j’ai lu l’importance de la position devant notre ordinateur ou au bureau pour les personnes qui ont un travail sédentaire… Le conseil d’un bureau Ikea est une très bonne idée que je vais… Lire la suite »
Bonjour Je lis régulièrement votre lettre que j’apprécie beaucoup, à l’exception de l’impasse totale que vous faites sur le problème de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Dans l’article ci-dessus vous recommandez même, pour éviter de rester assis l’usage du téléphone sans fil (donc un mobile de maison). Il faut savoir d’une part que les ondes en champ proche (tête) provoque une augmentation des tumeurs du cerveau pour une utilisation de plus de 30mn par jour. Cela comprend les téléphones sans fil. Cela provoque également une perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, entre le sang et le cerveau. Ainsi les toxines et métaux… Lire la suite »