L’Agence européenne du médicament a publié un communiqué le 12 octobre 2013 expliquant que « les bénéfices de tous les contraceptifs oraux combinés (COC) continuent d’être supérieurs aux risques ».
Ce communiqué a été très largement relayé par la presse.
L’Agence européenne du médicament continue donc à recommander les pilules de 3e et 4e génération. Elle enfonce le clou après avoir déclaré, en mai dernier, être en faveur d’un maintien sur le marché européen de l’antiacnéique Diane 35, souvent prescrit aux adolescentes pour faire office de contraceptif.
Ces médicaments augmentent pourtant fortement le risque d’embolie pulmonaire, de cancer du sein et de l’utérus. (1)
Pour les médicaments habituels, qui traitent un problème de santé, le rapport bénéfices/risques correspond aux chances de guérir par rapport au risque d’effets secondaires.
Par exemple, si un médicament a 50 % de chance de soulager l’arthrose et 10 % de risque de donner mal à la tête, on jugera que le rapport bénéfices/risques est positif.
C’est le rôle d’une agence comme l’Agence européenne du médicament d’éclairer le public sur ce point. Chacun peut ainsi choisir ses médicaments, sans dépendre de ce qu’affirme le fabricant.
Mais la pilule n’est pas un médicament comme les autres.
Son but est d’éviter de tomber enceinte. Il ne s’agit donc pas de guérir une maladie. C’est un choix personnel, qui dépend du projet de vie de chacun.
Pourtant, l’Agence européenne du médicament vous dit : « Par rapport à l’avantage pour vous et votre partenaire de pouvoir vivre votre sexualité sans avoir d’enfant, cela vaut le coup d’augmenter votre risque de mourir d’une embolie ou d’un cancer. »
Mais de quoi je me mêle ???
Est-ce le rôle des bureaucrates européens de prendre ce type de décision à la place des femmes ?
Cette prise de position de l’Agence européenne du médicament a le mérite de mettre les choses au clair : cette agence joue un rôle politique, et non scientifique.
D’après les derniers chiffres publiés par l’Agence française du médicament, en août 2013, la baisse des ventes de pilules de 3e et 4e génération a été de 52,4 % par rapport à août 2012. Il y a donc péril en la demeure ! Il faut à tout prix persuader les femmes de reprendre leurs achats.
Pourtant les contrindications liées aux pilules de la première à la quatrième génération sont connues et établies depuis parfois près de 20 ans !
Si l’Agence des médicaments se plaçait sur le terrain scientifique, comme ses consoeurs anglo-saxones citées ci-dessus, elle vous dirait : attention, le risque de faire une embolie pulmonaire ou un cancer en prenant cette pilule est nul, faible, important ou de X%. A vous de voir si vous avez envie de courir le risque.
Elle informerait aussi le public des autres moyens de contraception, qui peuvent être tout aussi efficaces, plus pratiques, moins chers, et moins risqués pour la santé. Comme par exemple le stérilet, dont le coût est près de 100 fois moins cher pour une efficacité 10 fois supérieure et sans les risques et effets indésirables nombreux des pilules (1). Et si votre gynécologue vous dit encore qu’il y a un risque pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfant, ce mythe a été invalidé scientifiquement (1)
Quant à expliquer pourquoi l’Agence des médicaments, qui a des millions à sa disposition, ne fait pas un dixième de ce travail… Et savoir qui la laisse ainsi répandre des informations trompeuses et incomplètes, qui mettent la vie de tant de femmes en danger ??
Vraiment, il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans ces « agences » qui nous gouvernent…
A votre santé quand même…
Jean-Marc Dupuis
Jus de fruits, sodas : des cochonneries qui rendent gros mais aussi… cancéreux Une étude sur les jus de fruits et les sodas a été ...
En faisant baisser le niveau d’insuline, le jeûne intermittent pourrait réduire le risque de cancer du sein La ménopause est un ca...
Peut-on trouver du positif dans les épreuves de la vie, comme le cancer ? « Aimer son cancer » : la phrase la plus osée jamais for...
Bonjour, je lis ici bcp de commentaires sur les diverses alternatives à la pilule mais personne n’a parlé de l’anneau vaginal… est-il aussi dangereux que la pilule? Je demande cela car j’ai des problèmes d’embolies pulmonaires et j’aimerais savoir si l’anneau est un danger pour moi ou pas. Ca reste un traitement a dosage plus faible et local…
Bonjour
La contraception n’est pas forcément féminine. Il me semble pertinent de présenter les solutions de contraception masculine dans les alternatives à la pilule, tel que le très efficace «slip chauffant».
Plusieurs publications scientifiques existent sur le sujet.
Bien cordialement
et tous ces cancers du seins, jamais vus auparavant ? pillule ? moi, je l ‘ai toujours pensé ! moi, j ‘ai eu le stérilet, et je suis comme la dame d’un de vos courriers, j ai eu 3 bons fibromes, et on m a enlevé l’ utérus à 46 ans, et j ai tjrs pensé que ça venait du stérilet …….., un jour, aurons nous une réponse ?
Merci pour cet éclairage très utile sur les différentes pillules. Votre alternative stérilet n’est pourtant ni favorable à la santé (les stérilets sont généralement ” soutenus” dans leur effet antinidatoire et donc abortif par un ajout d’hormones chimiques) ni au bien etre. Faites donc découvrir à vos lecteurs la méthode d’auto observation Billings: 100°/. naturelle, gratuite, et sans effet secondaire, elle correspond parfaitement à vos critères habituels. En fait, le seul effet secondaire connu à cette méthode scientifiquement établie par des chercheurs de renommée internationale, c’est la croissance de l’amour, de l’attention à l’autre, et la stabilité dans la vie… Lire la suite »
Ohhh oui la méthode billings… Enfin méthode efficace et acceptable si :
1. on est installé dans un couple
2. Si on est pres a accepter un accident
3. si on souhaite plutot espacer des grossesses que les éviter.
Je rapelle que la méthode de billings a un taux d’échec (indice de pearl) de plus de 12% !!!
Sans vouloir polémiquer sur les risques (réels) de la pilule, je trouve que votre remarque, c’est le monde à l’envers : autoriser les pilules de 3e ou 4e génération, tout en avertissant sur les risques, c’est prendre une décision à la place des femmes, mais l’interdire, ce n’est pas décider pour elles ?!? C’est oublier qu’une grosses non désirée a des conséquences, que la grossesse elle-même entraine des risques cardiovasculaires – et que les pilules de 2nde génération ont AUSSI des effets secondaires, en termes d’intolérance en particulier. D’autant que les risques sont faibles, et qu’on CONNAIT les facteurs agravants… Lire la suite »
Bonjour,
Ce n’est pas un avis que je viens noter ici mais une question concernant la contraception.
Un étude a-t-elle été faite sur la relation entre une prise de pilule contraceptive durant environ 20 à 25 ans et une ménopause précoce (40/45 ans?).
Cordialement
Sylvie R.