Chère lectrice, cher lecteur,
Mon père est médecin à la retraite.
Il a travaillé au SAMU, en hôpital, fait 15 ans de médecine générale et au moins 30 ans de dermatologie…
Il a été formé avant l’apparition des premiers scanners et de l’imagerie.
Quand il reçoit un patient, il se sert encore de vieilles techniques que la plupart des jeunes médecins ne savent plus utiliser… Et qui sont pourtant efficaces pour un pré-diagnostic.
Par exemple, ce que j’appelais le “toc toc” quand j’étais enfant.
Le vrai nom de cette méthode d’examen s’appelle “la percussion”.
Elle accompagne les deux autres étapes de l’examen clinique que vous connaissez bien, la palpation et l’auscultation (avec un stéthoscope).
Pour pratiquer la percussion, le médecin pose sa main sur votre abdomen et avec l’autre tape de petits coups sur son majeur pour écouter le son que cela produit, si cela sonne creux ou non.
Cela permet d’évaluer la taille de vos organes, sans passer par une IRM.
Si ça sonne “plein”, ça veut dire qu’un organe est là. Le médecin peut ainsi savoir si l’organe en question est trop gros et prend une place inhabituelle, ce qui peut être le signe d’une pathologie.
Par exemple, si votre foie est en mauvaise santé, il a tendance à grossir et le médecin peut grâce à cette méthode détecter un problème et vous prescrire les examens adéquats (bilan hépatique sanguin, TMD…).
J’ai demandé à mon père de me montrer d’autres tests comme celui-ci qui lui permettent de se faire une idée de l’état de santé de son patient avant de l’envoyer faire des examens plus approfondis.
Ces tests sont simples et vous pouvez les réaliser chez vous et sans matériel.
Cela ne remplace bien entendu pas l’avis d’un médecin, mais vous pouvez ainsi faire un “pré-diagnostic” et évaluer un certain nombre de facteurs clés pour votre santé.
Voici par exemple le “test de la règle” pour mesurer votre temps de réaction.
Il permet entre autres de mettre en lumière une éventuelle dégénérescence cognitive : démence, la maladie d’Alzheimer…
Voici comment ça marche.
Demander à quelqu’un (ami, conjoint, enfant…) de tenir une règle de 30 cm à la verticale et placez votre pouce et votre index “en pince” autour en bas de la règle, mais sans la toucher.
Sans vous prévenir, la personne lâche la règle et vous devez la rattraper le plus vite possible.
En fonction du “nombre de centimètres” qu’il vous a fallu pour l’attraper, vous savez si vos neurones sont jeunes et en bonne santé… Ou abîmés et à risque.
Répétez l’opération 3 fois de suite et faites la moyenne de votre score.
Pour une personne de 60 ans et plus, un résultat de 15 cm signifie que tout va bien. Au-delà de 18 cm, vous pouvez en toucher un mot à votre médecin.
Selon une étude japonaise publiée dans Stroke, le journal de l’American Heart Association, avoir un mauvais équilibre sur une jambe serait associé à un risque plus élevé de lésions cérébrales microvasculaires (et donc d’AVC) et à une fonction cognitive plus faible.
Voici comment vous pouvez mesurer chez vous votre équilibre et alerter votre médecin si vous détectez un problème.
Mettez-vous pieds nus sur un sol droit, les bras le long du corps, puis levez une jambe en angle droit et fixez un point devant vous.
Tentez de rester ainsi le plus longtemps possible en vous chronométrant.
Répétez l’exercice 2 ou 3 fois avec chaque jambe et faites la moyenne de vos résultats.
À 40 ans, vous devriez normalement pouvoir tenir ainsi 15 secondes minimum. Au-delà de 65 ans, le seuil est de 5 secondes.
Si vous n’arrivez pas à tenir en équilibre, pas de panique ! Vous manquez peut-être simplement d’entraînement.
Vous pouvez tout à fait faire des progrès quel que soit votre âge. Je vous conseille de faire 10 minutes de marche quotidienne et des étirements doux, tous les matins. Vous devriez constater des progrès d’ici une semaine ou deux.
Les examens de laboratoire pour évaluer la santé de votre thyroïde sont parfois longs et fastidieux.
Les médecins d’autrefois utilisaient une méthode simple pour savoir si la thyroïde de leur patient fonctionnait de façon optimale et je vous propose d’essayer par vous-même.
Tous les matins pendant 5 jours, avant même de sortir du lit, prenez votre température sous votre bras, à l’aisselle, et notez vos résultats.
Si votre température est constamment en dessous de 36,5°C, il est possible que vous soyez en hypothyroïdie.
Je ne sais pas combien de fois, je suis allé voir mon père quand j’étais adolescent pour lui demander effrayé : « Papa, c’est quoi cette tache sur ma peau, tu ne trouves pas que ça ressemble à un mélanome (cancer de la peau) ? »
Et je sais que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question.
Alors pour que j’arrête de l’ennuyer, il m’avait donné les 5 signes qui doivent vous alerter quand vous observez votre peau, en particulier vos grains de beauté (car 25% des mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté).
C’est la règle de l’ABCDE.
Un mélanome a en effet 5 caractéristiques :
Si vous trouvez une telle tache sur votre peau et qu’elle évolue, vous devez impérativement vous rendre chez un dermatologue pour qu’il envoie un échantillon du grain de beauté en laboratoire.
Cependant, pas de quoi sauter au plafond, la peau est un organe complexe et les confusions possibles sont nombreuses.
Je vous conseille de faire le tour de vos grains de beauté 1 fois par mois, surtout si vous avez plus de 60 ans. Vous pouvez demander l’aide d’un proche pour observer les zones plus difficiles d’accès, comme sous les pieds, ou sur votre cuir chevelu.
Toutes ces techniques ont été peu à peu remplacées par les technologies d’imagerie, qui sont en effet très performantes.
Mais vous ne pouvez pas en permanence vous rendre dans des laboratoires pour effectuer des analyses ou des radios.
Il est bon de connaître ces méthodes pour garder un œil attentif sur votre santé et pouvoir anticiper d’éventuels soucis de santé.
En cas de doute, alerter bien évidemment votre médecin qui saura vous orienter vers des examens complémentaires si nécessaire !
Sincèrement,
Hugo Berger
Pourquoi faire des efforts ? Quand vous donnez des conseils de nutrition, de santé [1], vous vous heurtez régulièrement à des pers...
Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les “charlatans” de la santé naturelle, comme mo...
Les bienfaits du coronavirus Parmi les bienfaits du coronavirus, il y a tous les gestes et habitudes d’hygiène qui s’étaient perdu...
Suggestions très utiles. Merci.
Effectivement, on a oublié ces gestes simples, évocateurs et peu couteux, c’est vraiment regrettable !
Des choses simples et efficaces à faire connaître.MP
Merci de cette aide à l’observation bien utile pour maintenir notre santé
Belle journée à vous