Le capitaine tient-il bon la barre dans la tempête ?
Des millions de français se plient aux règles du confinement. Des familles sont privées d’assister aux obsèques de leurs proches. Les liens sociaux sont rompus.
Dans le même temps, des milliers de soignants font un travail remarquable. Certains vont même jusqu’à se confiner avec les résidents dans les EPHAD [1], sacrifiant leur propre vie de famille pour protéger les plus vulnérables.
Mais au sommet de l’Etat, c’est la débâcle.
Les plus hautes autorités ont retourné leur veste au sujet des masques, et des tests PCR.
Pour moi c’est clair : il s’agit d’un scandale d’état.
“Cela ne sert absolument à rien […] il n’y a pas besoin de masque pour faire ses courses !” déclarait en mars le professeur Didier Lepelletier, président du conseil scientifique de la Société française d’hygiène hospitalière.[2]
Quelques jours plus tard, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement enfonçait le clou :
“Lorsque nous ne sommes pas malades ou pas soignants, ce n’est pas utile” [3]
Pendant ce temps-là, dans les pays les plus développés d’Asie du Sud Est : Corée du Sud, Singapour, Japon, Hong Kong ou Taïwan, les consignes étaient claires et respectées : 100% de la population était masquée. [4] Avec les résultats que l’on sait : 5 morts à Taïwan (24 millions d’habitants), 4 à Hong Kong (7 millions), 186 en Corée du Sud (51 millions).
J’avais d’abord cru à des blagues douteuses. Mais les faits sont bel et bien arrivés :
Face à la pénurie de masques chirurgicaux ou FFP2 , de grandes puissances, dont la France, se disputent et se volent des stocks de masques pour essayer d’équiper les milliers de soignants sur le pont depuis des semaines.
Pathétique constat d’impréparation.
Depuis vendredi dernier, le vent a tourné. Et pas qu’un peu.
“L’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement”.[7]
“Si nous avons l’accès à des masques, nous encourageons effectivement le grand public, s’il le souhaite, à en porter”, a ensuite déclaré le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. [8]
Que les Français souhaitent se protéger du virus, c’est une évidence.
Mais nous n’en avons pas les moyens !!!
Ni vous ni moi ne pouvons acheter de masques de protection.
C’est la pénurie pour les infirmiers, les pompiers, les médecins. Imaginez donc pour le français lambda, confiné chez lui.
“Jean-Marc, je vais fabriquer des masques” m’a annoncé samedi ma voisine alors que nous échangions quelques mots (en respectant la distance de sécurité).
Odette, ancienne couturière, a donc ressorti sa vieille machine à coudre pour fabriquer des masques de protection “maison” pour les habitants du quartier.
Patron mis à disposition sur Internet par le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.[9]
Je lui ai apporté mon aide en énumérant les consignes indispensables liés au port du masque :
En mobilisant les bonnes volontés, ces initiatives spontanées de résistance vont nous permettre de tenir le coup moralement dans ces éprouvantes semaines de confinement.
Les nombreux messages que vous m’adressez, chers lecteurs, me prouvent que vous adoptez les bons réflexes pour votre alimentation, votre sommeil, votre forme physique.
Vous me l’écrivez : votre moral est bon…pour l’instant. C’est important car il va être un allié précieux dans les semaines à venir. Cette crise n’est malheureusement pas encore derrière nous. Soyons solidaires et courageux.
A votre santé !
Jean-Marc
PS : Un ami m’a transféré par mail une pétition exigeant une action rapide, concrète et puissante du Président de la République pour fournir des masques à la population. Je l’ai immédiatement signé. La voici : Un masque pour tous
N’hésitez pas à la relayer auprès de vos proches.
Vivre et travailler quand tout s’écroule Êtes-vous frappé de la coïncidence entre la fin de l’épidémie de Covid, et le début de la...
Ukraine : ne nous laissons pas duper Les guerres modernes sont des guerres de l’information : chaque camp raconte sa version et la...
Ukraine : les conséquences graves pour nous On le sait, la guerre en Ukraine risque d’avoir de multiples conséquences graves pour ...
Arrêtez de faire de la politique masquée !
cher Monsieur C’est très facile de dire MAINTENANT que c’est un scandale d’État ! Je ne vous est pas entendu le dire ou le lire dés le début ? Un ami me disait récemment que lorsque on touche des couilles on dit que c’est un mâle !! D’ailleurs, encore aujourd’hui, le masque n’est pas spécialement utile si l’on applique et respecte toutes les règles barrières . Voyez Singapour , masques depuis le début, vient de décréter le confinement. ( d’autres états également) Seul le confinement est la protection essentielle en attendant le vaccin. Certes il y a eu sans doute… Lire la suite »
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. On trouve sur internet des vendeurs de masques en pagaille à des prix exorbitants (le masque) ceci dit beaucoup de commentaires de personnes qui n’ont pas compris grands choses. N’y a t’il dans notre beau pays de France aucune société capable de fabriquer des masques afin d’en procurer aisément à la population ? Il est plus facile à notre grand chef djedi de vouloir faire payer des contraventions pour non respect de confinement, que de s’en occuper. Pourquoi vouloir importer des masques ? Les français sont-ils des incapables ? Ce n’est… Lire la suite »
Beaucoup de patron de masques sont disponibles sur Internet (CHU Grenoble, St Brieuc… Cependant, se pose le problème de la couture frontale (qui fait des “trous” au milieu du tissus). Le meilleur modèle (sans couture au milieu) est sûrement celui des belges, modèle St Victor à 3 plis. Et simple à réaliser, comme celui représenté sur la photo en tête de votre article.
Epona 56
Tout à fait d’accord, Odile. Le masque avec couture centrale” ne serait pas très hygiénique et il est désormais déconseillé de le réaliser. Celui à 3 plis avec, éventuellement, un “pince-nez” et la possibilité d’y insérer une autre protection (type filtre à café ou sopalin) serait le plus performant… On en trouve le patron sur internet facilement. Bonne journée à toutes et tous.
la question que je me pose moi, c’est sur les méthodes de contamination autres que par les postillons …. Dans certaines villes , il y a confinement sévère et port intensif du masque et les cas flambent ! Par-contre, qui pense à désinfecter son …. portable , touché sans arrêt pour sa liste de courses, ou un appel, remis dans sa poche ou sa pochette, essorti etc …. En plus, maintenant, la déclaration obligatoire de sortie est chargée dessus !!!!!!!!!!! c’est pas n’importe quoi ?????!!!!!!
un article paru le 2 mars dans MEDIAPART du Dr RAYBAUD propose d ‘ELIMINER ce COVID.19 avec la CHALEUR !
…..donc un passage en SAUNA ou en HAMMAN serait la SOLUTION IDEALE !!!
voici le lien de l ‘article :
https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation?base=786&campaignId=28991&segmentId=29103&shootId=32457
**** si vous etes convaincue faites suivre et signez ma petition suivante :
https://www.change.org/p/autorites-municipales-eliminer-le-coronavirus-grace-au-sauna
merci a vous de DIFFUSER cette solution ……!