Selon une étude qui vient de sortir, les personnes qui se font diagnostiquer un cancer de la prostate à un stade précoce (1 et 2) vivent plus longtemps que la moyenne de la population du même âge !! [1]
Le diagnostic agit comme un coup de semonce, qui les motive à faire attention à leur santé.
Elles mangent mieux, sortent plus ; certains arrêtent de fumer, limitent leur consommation d’alcool.
Bref, au bout du compte, leur espérance de vie à 5 ans augmente de 0,5 % par rapport au reste de la population « en bonne santé » !! Elles sont à 100 % de survie !!
Mais ce n’est pas nouveau.
Mon grand-père, qui était cardiologue, disait déjà à l’époque que ses patients qui s’étaient fait diagnostiquer un problème au cœur, mourraient plus vieux que les autres.
Se faisant suivre régulièrement, surveillant leur tension, leur mode de vie, le sel et leur alimentation générale, évitant de manger autant de cochonneries que les autres, elles se retrouvaient au bout du compte en meilleure santé !!
Car de toutes petites causes peuvent déjà avoir de grands effets (positifs).
Une étude menée sur 5800 personnes malades du cancer a montré que ceux qui faisaient de l’exercice physique trois ou quatre fois par semaine avant ou après leur diagnostic avaient 40 % de risque en moins de décéder. [2]
40 %, c’est énorme.
Mais la bonne nouvelle est que les bienfaits restent majeurs pour les personnes inactives qui se mettent à faire du sport après le diagnostic. « Dans ce cas, elles réduisent leur risque de mort de 25 à 28 %, par rapport à celles qui restent inactives », explique l’auteur de l’étude.
Et il n’y a pas besoin de se tuer à faire du sport. Des séances d’exercice d’intensité faible ou modérée (marche à pied par exemple) suffisent.
Bien sûr, c’est un peu consternant de se dire que nous aurions besoin d’une épée de Damoclès sur notre tête pour, enfin, nous prendre en main.
Mais c’est un fait. Les personnes que je rencontre sont, pour la plupart, intéressées par la santé naturelle.
Mais celles qui sont vraiment passionnées, celles qui s’abonnent, se supplémentent, suivent les programmes, sont celles qui ont déjà eu des ennuis.
Elles connaissent la souffrance, les angoisses. Elles ne veulent pas que ça recommence.
Elles accordent aussi un prix bien plus élevé à la vie ! Pour elles-mêmes, mais également pour les autres…
Oserais-je dire que les épreuves nous rendent plus sages, nous rendent meilleurs ? Oui, au fond, et c’est un beau message d’espoir.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Jus de fruits, sodas : des cochonneries qui rendent gros mais aussi… cancéreux Une étude sur les jus de fruits et les sodas a été ...
En faisant baisser le niveau d’insuline, le jeûne intermittent pourrait réduire le risque de cancer du sein La ménopause est un ca...
Peut-on trouver du positif dans les épreuves de la vie, comme le cancer ? « Aimer son cancer » : la phrase la plus osée jamais for...
J’avais commandé un livré vers la première semaine du mois de septembre concernant la prostate ,le paiement a été retiré sur mon compte mais le livre je ne l’ai pas encore reçu veuillez me donner des explications s v p .
Comment faire pour recevoir votre livre.
Par avance merci pour votre réponse.
Cordialement.
Je réponds au mail.
Je demande un remède svp, je commence del’ostéoporose, on veut me faire absorber de l’alendronate ( biphosphonate) .je ne veux pas ce remède, mais que faire?
Merci
Gisèle