Chère lectrice, cher lecteur,
La science montre que le corps et l’esprit sont étroitement connectés : des milliers de gènes s’allument ou s’éteignent selon notre état émotionnel, influençant ou même déterminant le fonctionnement de votre corps au niveau de :
La question à mille francs qui se pose pour nous tous est donc : comment cultiver les émotions positives, qui renforcent notre santé ?
Vous pouvez essayer la méditation, les activités physiques de plein air, la nutrition, les plantes, bien sûr, mais au bout du compte, votre niveau général de bonheur dépendra du nombre de fois dans la journée où vous aurez… éclaté de rire.
Plus vous riez, plus vous êtes heureux, et vice versa. Car rire rend heureux (en libérant des flots d’endorphines dans le corps), tout autant qu’être heureux donne envie de rire.
Aujourd’hui je vais donc vous donner d’utiles conseils pour rire plus souvent. Mais d’abord, travaux pratiques :
Ceci pour vous rappeler la leçon n°1 du rire : le rire est contagieux !!
Puisque le rire est contagieux, fréquentez des gens qui rient facilement.
Vous rirez beaucoup plus souvent, par mimétisme. Rappelez-vous que « plus on est de fous, plus on rit. »
On croit qu’on rit des choses drôles, mais en réalité, comme pour le bébé, la première cause du rire est le fait d’être au milieu de gens qui rient.
Dans les cinémas de quartiers de ma jeunesse, je me souviens de soirées entières à hurler de rire face à des films comiques qui me paraissaient irrésistibles.
Les ayant revus seul chez moi en vidéo vingt ans plus tard, j’ai eu la surprise de m’ennuyer tout le long, à peine ai-je souri une ou deux fois.
Le rire est en effet social. Pour bien rire, mettez-vous en groupe avec des gens qui ont envie de rire eux-aussi. Rendez-vous à un spectacle ou un théâtre comique et vous rirez infiniment plus que de regarder le même spectacle seul à la télévision.
Attention, il est important que la salle soit pleine à craquer. Si le public est clairsemé, le meilleur comique peinera à vous faire rire.
Quand on vieillit, on se met à penser qu’il faut une bonne raison pour rire aux éclats. Un gag énorme, une blague excellente, un coup de théâtre.
Mais moi qui ai des adolescentes à la maison, je l’observe constamment : avec leurs amies, elles sont prises de fou rire pour… rien !
Elles sont ensemble, l’une dit n’importe quoi (littéralement) et toutes éclatent de rire.
Souvent, c’est une simple grimace, ou le fait de prononcer, pour la énième fois, la même phrase, sur un ton théâtral, et c’est l’explosion.
J’aime beaucoup faire des chatouilles à mes enfants. J’ai à peine besoin de les toucher, ils se roulent par terre de rire ! Et moi aussi.
Le simple fait de sourire, en tirant vers le haut les coins de sa bouche, et de penser à rire, donne déjà envie de rire !
Car « le rire est le propre de l’homme ». Nous sommes faits pour rire.
Votre façon de rire est personnelle et il est important non seulement de l’assumer, mais de l’aimer.
Vous ne pouvez éclater de rire si vous avez peur de montrer vos dents, ou de faire entendre vos éclats de voix.
Il y a le rire gras, le rire en chasse d’eau, le rire aigü, crispé, ou encore ces gens dont la façon de rire ressemble tellement à la façon de pleurer qu’on est obligé de leur demander ce qu’ils font.
Si vous craignez l’opinion des autres sur votre rire, rappelez-vous que tout le monde pourrait se poser la même question ! (mais tout le monde ne se la pose pas).
A votre santé !
Cher ami, Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps ! Cela me rend très heureux, alors je vous écris ces quelques mots pour ...
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Retrouver la joie de Noël Tournez le “problème” des cadeaux à votre avantage Noël approche et voici quelques conseils pour exploit...
J’ai un handicap auditif qui restreint de beaucoup l’interaction avec d’autres rieurs …heureusement, je fais partie de ces personnes qu’un rien fait rire, même seule dans le rue, ce qui me vaut parfois des regards étranges qui m’amusent beaucoup. Et j’ai découvert que les personnes handicapées avaient beaucoup d’humour et d’autoderision donc n’hésitez pas à plaisanter avec elles,vous serez surpris de leurs réactions !
Bonjour,
Oh ce BB qui rit de bon coeur ! de le regarder éclater de rire m’en a donné les larmes ! irrésistible !
connaissez-vous Paul Flasse, qui a une rire époustouflant et anime un club de rire à Ixelles – Bruxelles. Regardez la vidéo “dans le métro” http://www.yoga-du-rire.be/dans-le-meacutetro.html. C’est irrésistible pour être joyeux plus d’une journée, rien que d’y penser. Merci pour votre article. Louise M.
J’e suis en hypothyroidie, et avec le Levothyrox et les désagréments bien connues , je ne sais plus quoi faire…?, si on est malade avec un médicament …on l’arrete.. Merci de me répondre.
J’e ne sais si je suis au bon endroit , mais j’aimerais savoir , ce que vous pouvez faire pour une hypothyroïdie ….?
Bonjour, j’ai presque cessé de rire lorsqu’une tante, lorsque je devais avoir 13 ans m’a dit que j’avais un rire bête. Bien des années plus tard je me suis aperçue que c’était elle qui avait un rire idiot, mais pour moi c’était trop tard, le mal était fait. Idem pour les mains, quelqu’un m’a fait remarquer que je parlais avec les mains et j’ai commencé à me surveiller, maintenant je ne me sers plus de mes mains pour expliquer quelque chose. Comme quoi … les gens les plus proches peuvent faire du mal. Merci pour votre lettre. Je vais m’employer… Lire la suite »
Renée: votre cause n’est pas perdue. Ce que vous dites m’évoque immédiatement … l’état amoureux. Quand quelqu’un est REELLEMENT amoureux de vous (ou l’inverse, mais le mieux c’est les 2 à la fois!) il vous trouve belle et vous le trouvez beau, et vous vous le dites, n’est-ce pas? Quoi qu’il en soit. C’est une vérité pure. Et tout ce que d’autres auraient pu dire avant disparaît au profit de cette grande vérité qui vous rend radieuse. Alors quand vous aurez envie de rire, quand vous regarderez vos mains qui parlent (mieux que toute parole) repensez à ce que je… Lire la suite »