Dans son traité sur le café De Saluberrima potione Cahue seu Cafe nuncupata Discurscus, l’historien Antoine Faustus Nairon raconte que le café fut découvert par des chèvres en Ethiopie [1].
Un berger, Kaldi, avait un jour laissé tomber une branche d’un arbuste sur un poêle. Les graines grillèrent, répandant un fumet délicieux. Les chèvres se précipitèrent pour goûter. Puis elles ne purent dormir de la nuit tant elles étaient excitées.
Cette histoire date de 1671. Mais l’intérêt des hommes pour le café n’a fait que se renforcer depuis, si bien qu’il est aujourd’hui le second produit le plus exporté du monde, après le pétrole !
Tout et son contraire a été dit sur le café. J’ai moi-même pu écrire des choses qui ont été par la suite contredites par la science.
Alors, aujourd’hui, il est important que je vous annonce une bonne nouvelle : le café est un remède miracle !
Ce n’est pas moi qui invente des faits : ce sont les conclusions fermes et définitives publiées dans le New England Journal of Medicine en 2012, après la plus grande étude jamais faite sur le sujet.
Il faut comprendre les chercheurs, ils étaient comme vous et moi !
Depuis des décennies, ils entendaient dire que le café pouvait le meilleur… et le pire. Pour en avoir le cœur net, ils ont recruté plus de 400 000 personnes (oui, quatre cent mille, il n’y a pas de faute de frappe) entre 50 et 71 ans, et ils les ont suivies pendant 13 ans.
La conclusion est simple : plus les gens boivent de café, plus leur risque de décès est bas.
La quantité optimale est à 4-5 tasses par jour : le risque de décès des hommes est alors réduit de 12 %, celui des femmes de 16 %.
Au-delà, la courbe de décès cesse de descendre.
En revanche, même une consommation modérée de café (1 tasse par jour) est déjà associée à un risque de décès réduit de 5 à 6 %.
Peut-être ces chiffres vous semblent-ils faibles. Mais compte tenu des centaines de millions, si ce n’est des milliards d’êtres humains qui boivent du café, l’effet global pour l’humanité des bienfaits du café est tout simplement énorme.
À noter toutefois que cette grande étude n’a pas éclaté comme un coup de tonnerre dans un ciel serein.
Depuis des années s’accumulaient des preuves impressionnantes des vertus du café.
Le café pourrait réduire de 20 % le risque de maladie d’Alzheimer. La quantité optimale pour obtenir un effet protecteur est de 3 à 5 tasses par jour [2].
Selon une grande étude finlandaise menée de 1982 à 1992, les buveurs réguliers de café sont moins touchés par le diabète de type 2 [3].
La caféine empêche les bactéries streptococcus mutans d’adhérer aux dents et de coloniser l’émail dentaire [4].
Une toute récente étude brésilienne a montré que son effet antibactérien protège contre les caries [5].
Cet effet toutefois ne vaut que pour le café sans sucre et sans lait.
Boire 3 à 4 tasses de café par jour réduit de 20 à 30 % le risque de calculs biliaires. Cet effet serait dû à la caféine, le café décaféiné n’étant pas efficace dans ce cas [6].
Les personnes en surpoids courent un grand risque de développer une résistance à l’insuline conduisant au diabète, et de souffrir d’une accumulation de graisse dans le foie.
Cette maladie, qu’on appelle la « cirrhose du foie », peut être extrêmement grave, bien qu’elle ne se remarque pas au départ. Si le foie subit aussi une inflammation, on parle alors d’une stéatose hépatique. Une destruction totale du foie peut se produire, engendrant la mort du patient.
Les données publiées aux USA, en Europe et au Japon sont extrêmement inquiétantes, puisqu’elles indiquent qu’entre 10 % et 25 % des adultes souffrent de cette maladie. La cause principale de ces valeurs effrayantes est l’augmentation de l’obésité dans ces pays [7].
Boire du café pourrait toutefois réduire ces risques, selon une étude parue dans la revue Pharmaceutical Research, qui décrit des expériences réalisées sur des souris [8].
Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant : le café est excellent pour augmenter la vigilance et les performances intellectuelles.
De très nombreux accidents de voiture sont évités grâce au café et, selon la dernière étude de l’armée américaine, les soldats privés de sommeil pendant 72 heures réagissent mieux et plus vite aux exercices de tir après avoir avalé 200 à 300 mg de caféine [9].
Les effets démarrent à peine 10 minutes après avoir bu du café [10].
Certaines personnes s’inquiètent de l’effet excitant de la caféine sur la pression artérielle. S’il est vrai que la caféine augmente la pression artérielle de 7 à 10 mm de mercure, elle redescend ensuite et ne représente pas une menace pour les hypertendus.
Un énorme excès de caféine peut tuer, mais il vous faudrait boire 80 à 100 tasses de café rapidement pour atteindre la dose létale. Il n’est pas très compliqué de se souvenir de ne pas le faire !
Le premier composant du café qui vient à l’esprit est la caféine, mais le café contient des centaines de substances. Beaucoup n’ont même pas encore été découvertes par la science. Certaines ont été étudiées mais on est loin de connaître tous leurs effets et toutes leurs interactions.
Beaucoup de ces composés sont des antioxydants qui protègent nos cellules et nos organes de l’oxydation, les dégâts causés par les radicaux libres dans notre corps.
Sans entrer dans des détails compliqués, l’oxydation est considérée comme l’un des mécanismes du vieillissement [11].
Cela paraît difficile à croire, et pourtant le café est la première source d’antioxydants dans le régime occidental, dépassant à la fois les fruits et les légumes combinés ensemble !
Le café contient encore bien plus d’antioxydants que le vin rouge [12] [13].
Le café est donc sans discussion une boisson exceptionnelle.
Certains vont encore au-delà de tous les bienfaits que j’ai cités, affirmant que le café réduit le risque cardiaque, le risque de cancer, donne meilleur moral, meilleure mémoire, augmente la libido et j’en passe [14].
Cependant, les sources citées sont des « instituts » de recherche sur le café, financés par l’industrie du café, dont je ne peux certifier le sérieux.
Le café a la réputation d’être mauvais pour le cœur, même auprès des médecins.
Des chercheurs en cardiologie de l’université de Northwestern (Chicago, Etats-Unis) ont compilé des informations sur des centaines de milliers de buveurs de café.
Ils ont ainsi pu montrer que le café :
Le café peut toutefois augmenter la fréquence des extrasystoles (sensation de « cœur qui saute ») chez les personnes qui y sont sujettes, mais sans danger pour la santé [15].
Quand vous buvez votre café, il n’y a pas que le plaisir de son parfum suave et de ses arômes délicieux, c’est bien un véritable élixir de jeunesse que vous offrez à votre corps et à votre esprit…
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[2] Risk of Alzheimer’s disease may be decreased by up to 20 percent by moderate coffee consumption
[3] Tuomilehto J : Coffee consumption and risk of type 2 diabetes mellitus among middle-aged Finnish men and women. JAMA. 2004, 291(10):1213-129.
[4] Journal of Agricultural and Food Chemistry, 6 mars 2002
[5] Meckelburg N1, Pinto KC, Farah A, Iorio NL, Pierro VS, Dos Santos KR, Maia LC, Antonio AG. Antibacterial effect of coffee: calcium concentration in a culture containing teeth/biofilm exposed to Coffea Canephora aqueous extract. Lett Appl Microbiol. 2014 Jun 7. doi: 10.1111/lam.12281.
[6] Leitzmann MF : Coffee intake is associated with lower risk of symptomatic gallstone disease in women. Gastroenterology 2002, 123(6):1823-1830.
[7] Cirrhose graisseuse, stéatose hépatique
[8] Ma Y, Gao M, Liu D. Chlorogenic Acid Improves High Fat Diet-Induced Hepatic Steatosis and Insulin Resistance in Mice. Pharm Res. 2014 Sep 24.
[9] Tharion WJ : Caffeine effects on marksmanship during high-stress military training with 72 hour sleep deprivation. Aviat Space Environ Med. 2003, 74(4):309-314
[10] Caffeine Has Greater Effect On Men, And Starts Only Ten Minutes After Consumption
[11] Coffee and cardiovascular disease: In vitro, cellular, animal, and human studies
[14] 10 Surprising Health Facts About Caffeine
[15] Caffeine and Cardiac Arrhythmias: A Review of the EvidenceDaniel J. Pelchovitz, MD, Jeffrey J. Goldberger, MD, Bluhm Cardiovascular Center and the Division of Cardiology, Feinberg School of Medicine, Northwestern University, Chicago, Ill.
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
Le café semble bon pour beaucoup de choses. Mais lorsqu’on souffre d’acidité gastrique il vaut mieux l’éviter
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je me demandais s’il existait une alternative aussi efficace que le café ? Merci d’avance.
J’ai juste une question : le café est-il néfaste lorsqu’on le boit à jeun ?
Merci !
Merci pour cet excellent article riche en infos, et preuves sérieuses à l’appui. On entend tellement de choses alarmantes sur le café dans le milieu naturopathe / hygiéniste que j’ai été convaincue des derniers mois à ne plus en consommer (je suis italienne, je buvais de 3 à 5 espresso maxi par jour, imaginez le défi !). Je n’ai ressenti aucun changement en bien ou en mal sur ma santé générale, aussi cet article va t-il me permettre de me réconcilier avec mon ami caffè! Et en confinement, ça va aider ! Résister à cette saveur et à l’odeur envoûtante… Lire la suite »
Mr Dupuis bonsoir,
D’abord merci pour vos lettres très documentées ainsi que pour le temps que vous passez à aidez les gens.
Quant au café, je voulais simplement rajouter ceci: ce serait trop beau si le café ne possédait que des vertus; ne faudrait-il pas mentionner également tremblement, anxiété,
perte du calcium ?
De quelles manières éviter ces effets secondaires?
Bonjour.
Quand est il du café soluble, (même bio)? Est ce que son traitement n’est pas nocif pour la santé? Si vous avez des informations sur ce sujet, merci de me les transmettre.
Cordialement