Selon une étude américaine réalisée sur environ 2000 personnes, le manque de sommeil a des effets négatifs sur notre santé mentale et physique plus rapidement qu’on ne l’imagine.
Les scientifiques considèrent qu’une seule nuit de moins de 6h suffit à dégrader notre santé.
Il est intéressant de noter que les symptômes s’aggravent encore fortement après 72 heures, soit trois nuits consécutives de mauvais sommeil. Et c’est au sixième jour que l’organisme tombe au plus bas.
Au niveau du moral, le manque de sommeil suscite frustration, colère, irritabilité, nervosité ou encore un profond sentiment de solitude. Les petits tracas du quotidien prennent une importance démesurée.
Sur le plan physique, les chercheurs ont pu constater une hausse des problèmes respiratoires, des problèmes de digestion, des courbatures ou encore des douleurs.
Ces symptômes se sont aggravés de manière générale jusqu’à ce que les participants parviennent à passer une bonne nuit de sommeil (6 heures et plus).
Il peut être tentant d’essayer de réduire les heures de sommeil. Lorsque nous pensons à toutes les tâches supplémentaires que nous pourrions accomplir si nous ne dormions pas autant ! Pourtant, diminuer son temps de sommeil est une mauvaise idée, qui coûte très cher. Le sommeil est une nécessité absolue pour notre corps, et sans lui, nous nous effondrions tous physiquement et mentalement.
L’expert responsable de l’étude explique que le manque de sommeil, comme beaucoup d’autres mauvaises habitudes, a tendance à créer de l’accoutumance. Plus une personne dort mal, plus son corps peine à retrouver sa capacité de dormir longtemps et profondément. Tout se passe comme si bien dormir nécessitait une forme d’habitude. Cela peut créer un cercle vicieux qui ne cesse de s’aggraver : un mauvais sommeil continu entraîne un déclin constant du bien-être et de la santé, avec une difficulté accrue à retrouver un bon sommeil.
Il est donc important de ne pas laisser le corps s’habituer à ce déficit de sommeil. Votre sommeil est un trésor, un capital qui vous protège.
Pour éviter que ce cercle vicieux ne s’installe, il est possible d’adopter de petits gestes qui vous protègent :
En voici quelques uns :
Evidemment, ces conseils sont parfois respectés mais ne suffisent pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
De votre côté, quels sont les conseils ou témoignages, que vous aimeriez partager avec les communauté Santé Nature Innovation ?
Je vous invite à laisser un commentaire au pied de cet article.
A votre santé,
Jean-Marc Dupuis
[1] https://www.studyfinds.org/three-nights-poor-sleep-mental-physical-wellbeing/
[2] https://www.studyfinds.org/study-science-underestimated-the-dangers-of-sleep-deprivation/
[3] https://www.studyfinds.org/three-nights-poor-sleep-mental-physical-wellbeing/
[4] https://fondationsommeil.com/les-10-bonnes-habitudes-adopter/
Derrière beaucoup de nos problèmes se cache un manque de sommeil Une très mauvaise chose que nous avons faite en 2019, c’est d’avo...
Pourquoi se réveille-t-on à 4 h du matin ?? Pour la troisième fois de la semaine, vous vous réveillez en sursaut. Angoisse. Quelle...
Et si l’ennemi n’était pas celui que l’on croyait ? Une très courte lettre aujourd’hui, mais sur un sujet essent...
J’ai suivi le programme https://www.therasomnia.com pendant environ 2 mois et il m’a été bénéfique : j’ai retrouvé un sommeil régulier et normal. La méthode permet d’apprendre beaucoup de choses sur le sommeil et sur soi même afin de parvenir à maîtriser à nouveau ses nuits.
Merci pour les bons conseils sur le sommeil. J’ai compris que trop de sel, trop de protéines peuvent nuire au sommeil. J’ai mieux dormi la nuit dernière car je n’ai mangé qu’un plat léger de riz brun, lentilles françaises et légumes verts assaisonnés d’herbes, et un tout petit peu de sel rouge de l’Hymalaya.
Suivant les commentaires precedent, pouvez-vous m’aider Jean Marc ?
Suite de mon premier commentaire, une torture permanante, uriner avec des lames de rasoir en croix plus de 55000 fois maintenant et ça continue,une torture permanante 24 h 24, propose la meme operration qu’en 2006,un debut de maladie de Paget dans mes deux petit doigts qui n’ap pas evolue de depuis, a % dans mon droit accident de velo avec perte de connaissanse, accident du au etress de cette operation, c’etait en 2013 j’avais 80 ans et un mois,le suicide est apparu plusieurs fois si je ne l’ai pas fait, a cause du choc pour mes enfants, j’ai cherche et… Lire la suite »
Celà fait plus de 15 ans que je n’ai pas dormi sune seconde alors que mon organisme me hurle de le laisser dormir, pourquoi en 2006 fevrier j’ai ete opere d’un adenome a la prestate depuis sans omettre une nuit obli ge de me lever 5 ois en 7 h ma vie est un enfer inimaginable ::::
De mon côté, cela fait des années que je ne dors pas bien du tout… parfois plus d’une semaine en dormant 1 à 3 heures avec plein de périodes de reveil… je suis épuisée