Chère lectrice, cher lecteur,
J’ai dit beaucoup de mal du Roaccutane et des antibiotiques, les traitements médicaux standard contre l’acné.
Voici donc un point complet sur les traitements naturels efficaces.
Voici la recette de sérum hydratant anti-comédons validée par Julien Kaibeck, expert en beauté naturelle [3]. Elle est très efficace.
Mettre dans une bouteille propre de 20 ml au moins :
Fermez, puis agitez. Vous obtenez une crème blanchâtre. Trois gouttes dans la main suffisent pour chaque application, à faire matin et soir. Chauffez la crème dans la main, puis appliquez-la par des mouvements amples sur une peau bien propre. Elle se conserve 6 mois.
Si vous êtes enceinte, ne mettez que de l’huile essentielle de lavande dans la préparation.
Prendre :
Par ailleurs, bien qu’il n’existe pas d’étude scientifique convaincante à ce sujet, la levure de bière est très largement utilisée contre l’acné, et semble souvent donner satisfaction (3 gélules ou comprimés, à prendre en dehors des repas).
Beaucoup plus scientifique : des chercheurs ont remarqué que les ondes lumineuses de 400 à 420 nm (nanomètres), et de 630 nm, tuent les bactéries responsables de l’acné, les Propioni acnes [8].
Cela correspond à de la lumière d’une nuance précise de bleu et de rouge.
Sous l’effet de ces rayons, les bactéries de l’acné se suicident. En effet, elles sécrètent des molécules, appelées « porphyrines », qui les intoxiquent [9].
Ce traitement n’empêche pas la peau de fabriquer trop de sébum (la graisse de la peau, qui provoque les points noirs). Mais il empêche l’inflammation débouchant sur des boutons rouges et remplis de pus.
Il faut appliquer ces lumières rouge et bleue à proximité des boutons pendant 10 à 15 minutes, une fois par semaine chez le dermatologue, tous les jours si vous faites le traitement vous-même avec un masque acheté en supermarché – forcément moins puissant.
Le problème des masques est leur prix, disproportionné par rapport au coût de fabrication. Le masque Neutrogena ne fonctionne qu’avec un « activateur » qu’il faut repayer toutes les cinquante séances. C’est un système habile pour vous vendre la même chose plusieurs fois.
Néanmoins, les résultats sont là, tant dans une étude réalisée par le fabricant [10] lui-même que dans une étude indépendante sur la luminothérapie [11] contre l’acné et aussi d’après les témoignages d’utilisateurs [12].
Vous trouverez profusion de remèdes de grands-mères à base de vinaigre de cidre, bicarbonate de soude, citron, miel, huiles essentielles variées. Il suffit de taper « acné » sur votre moteur de recherche.
Je recommande néanmoins de commencer par les remèdes validés scientifiquement et par l’expérience, que j’ai listés ici.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4507494/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3170500/
[3] https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/acne-serum-naturel/
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4999291/
[5] Fabbrocini G., Bertona M., Picazo Ó., Pareja-Galeano H., Monfrecola G., Emanuele E., « Supplementation with Lactobacillus rhamnosus SP1 normalises skin expression of genes implicated in insulin signalling and improves adult acne », Benef. Microbes, 2016 Nov. 30, 7 (5) : 625-630. Epub 2016 Sep 6.
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27062963/
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4579974/
[8] König K., Teschke M., Sigusch B., Glockmann E., Eick S., Pfister W., « Red light kills bacteria via photodynamic action », Cell. Mol. Biol., 2000, 46, 1297-1303.
[9] Ashkenazi H., Malik Z., Harth Y., Nitzan Y., « Eradication of Propionibacterium acnes by its endogenic porphyrins after illumination with high intensity blue light », FEMS Immunol. Med. Microbiol., 2003, 35, 17-24.
[10] https://www.neutrogena.fr/luminotherapie
[11] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/lsm.20412
[12] https://www.lepetitmondedenatieak.com/2017/07/Neutrogena-Visibly-Clear-masque-luminotherapie-gel-nettoyant-soin-hydratant-anti-acne.html
Bien gérer et limiter les poches sous les yeux Nous n’aimons pas les poches sous les yeux, ni chez nous, ni chez les autres. Nous ...
Pour éviter la table d’opération et 3 mois d’immobilisation Chère lectrice, cher lecteur, Les oignons de pied sont aujourd’hui app...
Au secours ! Ce monde devient fou Chère lectrice, cher lecteur, À mon âge (je ne vous dirai pas lequel…), on a vu les décennies pa...
on se demande s’ils servent à quelque choses en réalité. J’ai l’impression d’avoir à faire à une pseudo arnaque.
Bonjour, Pourriez-vous eclaicir ces 2 points: – les capsules dhuile essentielle d’origan, il s’agit d’une cure de 5 jours. Quand est-il préférable de la faire ? Tous les mois, avant ou pendant la période de menstruation, par exemple ? Ou 1 fois par mois est-ce de trop ? – des probiotiques Lactobacillus rhamnosus SP1 (deux capsules d’au moins 2 milliards de bactéries) J’ai bien cherché, sur internet et en boutiques spécialisées, je n’arrive pas à trouver ce type de probiotiques spécifiquement… Pourriez-vous nous indiquer des exemples de sites web ou boutiques où il est possible de les trouver ? L’idée… Lire la suite »
Bonjour,
Pourriez vous répondre aux questions qu’on vous pose s’il vous plait ?
(en particulier ma question concernant l’HE d’Origan)
merci
Bonjour,
Vous dîtes de prendre 1 capsule par jour d’huile essentielle d’Origan. Or j’ai cru comprendre que l’HE d’origan était particulièrement toxique pour le foie et qu’il ne fallait surtout pas en prendre sans contrôle d’un thérapeute.
De plus, il est souvent indiqué qu’elle est réservée au personnes de plus de 15 ans. Justement la principale population touchée par l’acné.
Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de risque, par exemple pour mon fils de 14 ans ?
Bonjour, ou peux t on trouver des probiotiques Lactobacillus rhamnosus SP1 ?
Ca marche peut-être sur l’acné adolescente, mais pas sur l’acné adulte. L’acné adulte est plus complexe que ça et nécessite un travail sur le plan hormonal (naturel biens sûr)
Et puis manger que de la viande blanche n’apporte pas le bon gras nécessaire à la bonne synthèse des hormones. Il vaut mieux manger des oeufs et des poissons gras.