Le stress : une définition
Les symptômes du stress varient d’une personne à une autre, mais les principaux sont relativement identifiables. Le souffle est saccadé et inhabituel ; les mains sont inhabituellement moites ou sèches ; le sommeil est troublé ou agité ; les pensées sont envahies d’émotions pressantes ; l’individu peut être paralysé, ou tétanisé à l’idée d’effectuer une tâche.
Quelles sont les causes du stress ?
Le stress est avant tout un signal envoyé par le corps à l’individu.Les causes du stress sont de trois ordres.
Tout d’abord, la source de stress, qui peut être d’ordre mental, émotionnel, physique ou social. Tout événement qui survient dans notre vie peut être potentiellement source de stress : un examen, un accident, une fête, la prise de décision, un rendez-vous, le caractère d’une personne, une blessure ou un simple film. L’organisme peut également amplifier physiologiquement des peurs d’ordre psychologique.
La réaction au stress est la deuxième phase du processus du stress : le rythme cardiaque s’accélère, les vaisseaux sanguins se contraignent, l’individu subit subit une montée d’adrénaline.. Si le stress n’est pas géré à temps, la réaction peut s’aggraver, allant jusqu’à des malaises ou des maladies. (La fibromyalgie, notamment, est souvent causée par le stress).
La troisième phase du processus est la perception des conséquences de la contrainte, et leur amplification. L’imagination joue un grand rôle dans l’amplification du stress.
Comment gérer le stress ?
La meilleure manière de gérer le stress passe par la respiration. En effet, l’oxygénation est inégale à cause de la respiration saccadée de l’individu. La respiration thoracique est déconseillée, au profit de la respiration par le bas du ventre. En effet, respirer en soulevant le ventre et non les poumons, permet à la respiration d’être plus lente et plus posée. Une respiration trop rapide augmente en effet la sensation d’étouffement, et peut être la source de plus de stress.
Lors de la pression du stress, le corps est tout d’abord mobilisé par l’alarme, puis en deuxième moment il résiste pour s’adapter à la situation stressante, et enfin, le corps est épuisé par la résistance au stress, si le stress n’a pas été maîtrisé à temps.
**************************************************
Anxiété : une définition
Le stress est très mécanique, alors que l’anxiété est plus émotionnelle. La cause principale de l’anxiété est la mauvaise connaissance ou la non-connaissance de l’objet d’anxiété. C’est souvent une peur irrationnelle, injustifiée. Ou bien, la cause est bien connue (comme pour l’arachnophobie, la peur des araignées), mais la raison de cette peur particulière est peu claire, ou bien très enfouie dans l’inconscient de l’individu.
Les phobies
Les phobies sont des peurs dont l’objet est connu et suscite à chaque confrontation une réaction inhabituelle. Il existe une grande variété de phobies, de la peur de l’abandon à la peur des clowns, en passant par l’agoraphobie. Ces troubles anxieux, qui sont autant psychologiques que neurologiques, provoquent chez l’individu des réactions primaires de rejet. Ils sont souvent analysés par la psychiatrie, afin de déterminer chez l’individu quels événements ont marqué son inconscient.
Des traitements naturels contre l’anxiété
Le sport, et notamment les sports de combat comme la savate boxe française ou le MMA free fight, sont d’excellents moyens pour combattre l’anxiété, car ils mobilisent le corps dans son entièreté, et apprennent à l’individu à contrôler sa force tout en expulsant ses tensions.
La lecture, les travaux manuels, la couture et l’artisanat, le jardinage et la vaisselle, sont des moyens quotidiens, simples et insoupçonnés, pour occuper son esprit à des tâches simples sans concevoir de trop grandes machinations de l’imagination.
**************************************************
Dépression : une définition
La dépression est une maladie qui se caractérise par une perte totale de l’appétit de vivre, et en général un ralentissement des différents paramètres de la vie sociale, psychique, affective, professionnelle et physique. La principale clause de confirmation de ces symptômes, est que l’état de dépression persiste pendant une certaine durée, qu’il est extrêmement handicapant pour la vie sociale de l’individu, et que celui-ci a tendance à s’enfermer dans un cercle vicieux d’où il est difficile de se sortir.
Quels sont les principaux symptômes de la dépression ?
Les principaux symptômes de la dépression, sont une grande tristesse, généralisée et qui annihile toutes les petites joies du quotidien. L’impression d’un horizon à jamais assombri, d’une fadeur du quotidien, d’une persistance de sa propre inutilité, d’une incompétence de l’entourage à améliorer son propre état.
Quel traitement pour la dépression ?
Les traitements habituellement prescrits par les psychologues et psychiatres contre la dépression sont les antidépresseurs. Il faut savoir que les antidépresseurs ont une efficacité prouvée très légèrement supérieure à celle d’un placebo. Parfois, les traitements les plus simples sont ceux qui, éprouvés avec la persévérance d’un désespéré, montrent les résultats les plus probants. L’aquarelle, le jardinage, la marche à pied, sont des thérapies douces et pourtant profondément efficaces lorsqu’elles sont pratiquées avec persévérance, et malgré avec un dégoût ou désintérêt initial.
Nous préférons vous mettre en garde : la santé naturelle ne prétend pas remplacer une psychothérapie, mais la compléter et l’accompagner. Lorsqu’on voit survenir les symptômes de la dépression, il est préférable de les surmonter avec l’aide d’un thérapeute. Certains troubles relèvent non pas de la dépression, mais sont causés plus profondément par une maladie mentale, comme la schizophrénie, la dépression bipolaire, ou entretenus par des troubles obsessionnels compulsifs, l’anorexie, la boulimie, ou d’autres troubles psychiatriques.