Si vous voyez votre dos se voûter de plus en plus, votre taille diminuer au fil des ans, vos os se briser à la moindre chute, sans doute souffrez-vous d’ostéoporose. Cette maladie, qui touche l’ossature des seniors, et particulièrement les femmes. Il suffit ensuite d’une fracture du col du fémur pour que l’état de dégradation des os empire de jour en jour, et mène parfois à une mort prématurée.
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une maladie qui rend de plus en plus fragiles les os. Les os deviennent cassants, car ils manquent de moelle, de vitamines, de calcium, et d’autres éléments permettant de leur donner force et vitalité.
Les patients touchés par l’ostéoporose souffrent de nombreuses douleurs aux articulations, et des maux de dos liés à l’atteinte de la colonne vertébrale. Les principaux symptômes visibles sont les fractures osseuse à répétition, une grande perte en termes de qualité de vie, et un décès proche en cas de fracture de la hanche.
Qui est concerné par l’ostéoporose ?
L’ostéoporose touche en majorité les personnes âgées de plus de 65 ans. Cependant, certaines personnes sont touchées plus tôt. Les femmes sont les plus touchées par l’ostéoporose, en particulier après la ménopause. 80% de la population touchée par l’ostéoporose sont des femmes.
L’ostéoporose est plus prégnante chez les individus ayant un indice de masse corporelle inférieure à 19. Les personnes n’ayant pas suffisamment de calcium et de vitamine D sont également plus touchés par l’ostéoporose. Enfin, le café et l’alcool en excès favorisent l’apparition d’ostéoporose.
Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?
Les principales causes de l’ostéoporose sont l’arthrite et autres rhumatismes inflammatoires, les insuffisances rénales ou hépatiques, certaines carences et maladies liées à des traitements de longue haleine aux corticoïdes, certaines maladies hormonales, ainsi que certaines maladies chroniques. Les facteurs de risque sont l’anorexie ou le faible poids des individus, la sous-exposition aux rayons du soleil et l’absence de masse musculaire.
L’ostéoporose et l’ostéopénie : quelle différence ?
Si vous consultez la radiographie d’une personne souffrant d’ostéopénie, vous ne distinguez pas encore l’état avancé de dégradation osseuse que provoque l’ostéoporose. En effet, l’ostéopénie est le stade précédent l’ostéoporose, mais qui ne mène pas nécessairement à cette dernière. Chez les femmes pré-ménopausées, le risque d’ostéopénie est très important, et il augmente à mesure qu’approche la ménopause.
Peut-on guérir de l’ostéoporose ?
Une rémission totale des dégâts de l’ostéoporose n’est pas possible, car l’ostéoporose atteint profondément le squelette et certains os en particulier. C’est une maladie qui apparaît à force d’usage des fonctions osseuses. La réparation des membres ou os abîmés se fait très lentement et avec des séquelles irréversibles. C’est pour cela qu’il est très important de bien prévenir l’ostéoporose, plutôt que d’avoir à la guérir, en essayant de sauver les meubles. Une prévention de long terme, couplée à une sensibilisation de notre entourage, peut nous permettre d’éviter de nombreux cas.
Quel traitement naturel pour l’ostéoporose ?
Il existe des moyens pour retarder l’apparition de l’ostéoporose, et des indications qui aident à prévenir son développement précoce. Tout d’abord, la prise de calcium par diverses voies, pour faciliter la synthétisation par le corps. L’eau enrichie en calcium, les produits laitiers, et les compléments alimentaires à base de calcium sont des voies possibles pour augmenter le taux de calcium dans l’organisme. Ensuite, la prise de vitamine D en gélules ou sous forme d’aliments riches en vitamine D. D’autres remèdes naturels sont dévoilés dans notre dossier spécial pour vaincre l’ostéoporose.
Il est du devoir de la rhumatologie de diagnostiquer à partir des douleurs articulaires les différents types de maladies que peut entraîner le vieillissement, comme les rhumatismes, l’arthrose ou bien une inflammation sévère. Le rhumatologue peut prescrire des anti inflammatoires comme la cortisone, des bisphosphonates qui réduisent le risque de fracture. Les régions touchées sont souvent le rachis (colonne vertébrale), les genoux, les coudes, et la hanche dont l’atteinte est sujette au plus de complications.