Quelles sont les causes des mycoses ?
Les Mycoses de la peau sont localisées en majorité dans les endroits chauds et humides. En effet, la macération et l’humidité favorisent l’apparition de champignons. Cependant, certaines mycoses peuvent être situés dans le dos ou sur le cuir chevelu, comme l’herpès circiné ou la teigne. Dans tous les cas, une bonne hygiène de vie et le lavage fréquent de son linge de peau est une bonne manière de se prémunir contre les mycoses.
Les mycoses buccales
Les Mycoses buccales comme la perlèche ou le muguet, provoquent une apparition de microfissures, dépôts, éruptions au coin des lèvres. Elles sont en général de la famille du candida albicans, un champignon parasite qui provoque l’apparition de taches blanches au fond de la gorge. Les bains de bouche à base de bicarbonate de soude sont un bon moyen de se débarrasser d’une mycose buccale.
Les mycoses du pied
Les Mycoses du pied, celles qu’on attrappe à la piscine ou quand on se sèche mal les pieds, sont une des formes les plus courantes de mycoses. Elles se présentent comme des peaux qui se détachent entre les pieds, des lésions squameuses, qui causent des démangeaisons assez inconfortables. En général, les gens qui souffrent de mycoses des pieds ont également des mycoses sur d’autres parties du corps, comme une mycose des ongles, de l’aine ou du cuir chevelu.
Les traitements habituels sont une application locale, c’est à dire l’application de crème antifongique directement sur la mycose. Mais il existe également des remèdes naturels, comme la décoction d’écorce de lapacho, le bain de pieds au bicarbonate de soude, ou l’application d’huile essentielle de lavande, de tea tree ou de cèdre de l’atlas.
Les mycoses vaginales et mycoses génitales
Les Mycoses génitales peuvent parfois être très douloureuses, d’autant plus qu’elles touchent une partie très sensible de notre corps : les muqueuses des organes sexuels. Les mycoses génitales peuvent être de deux types : mycoses vaginales (version femme) et balanite du gland (version homme ) . Une infection vaginale peut être très douloureuse, surtout à cause de l’inflammation de la muqueuse et la production excessive de pertes blanches. Souvent contractée dans des situations plutôt anecdotiques ( linge humide, toilettes publiques, échange de bons procédés pendant les rapports sexuels..), elle n’est pourtant pas à ranger dans la catégorie des Maladies Sexuellement Transmissibles ou Infections Sexuellement Transmissibles. Environ cinquante pour cent des femmes souffrent une fois dans leur vie de mycoses vaginales.
Le meilleur traitement préventif des mycoses vaginales est la constitution d’une flore vaginale efficace, par l’ingestion de probiotiques notamment. De même, évitez de surexploiter votre vagin en ne nettoyant que la superficie (vulve et clitoris) et non pas l’intérieur avec votre pommeau de douche. Le pharmacien pourra vous prescrire en complément une pommade qui évite la prolifération des bactéries.
Comment soigner une mycose ?
Les remèdes naturels les plus courants pour traiter la mycose et éviter sa récidive sont surtout préventifs. Ils dépendent de la zone touchée, et nécessitent un examen attentif avec diagnostic par un professionnel. Dans tous les cas, les remèdes prescrits par la médecins généralistes sont assez violents pour être efficaces rapidement. Une crème antifongique avec cortisone ou quelquefois des antibiotiques sont prescrits par les médecins.
Or, les huiles essentielles et certaines plantes peuvent très bien prendre le relais des antifongiques habituels. Par exemple l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentiel d’arbre à thé (tea tree) sont un excellent antiseptique pour un traitement naturel de la peau. Dans tous les cas, notre numéro spécial mycoses vous aidera à vous soigner naturellement et vous débarrasser durablement de vos mycoses.