On ne meurt pas systématiquement d’un AVC. Mais il est le symptôme le plus frappant de la mauvaise santé des artères de l’individu qu’il touche. Et de devoir passer sur le billard pour un pontage n’est pas une perspective réjouissante. 1 personne sur 10 touchée par l’AVC en réchappe vivante. En revanche, l’infarctus laisse systématiquement des séquelles.
Les maladies cardiovasculaires désignent l’ensemble des maladies touchant les vaisseaux sanguins (vasculaire) et le coeur (cardio), les deux étant liés. En effet, une mauvaise circulation sanguine causée par l’obstruction des vaisseaux entraîne des faiblesses cardiaques, et peut mener à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Comment se forment les maladies cardiovasculaires ?
La formation des maladies cardio-vasculaires se fait par la lésion des parois des vaisseaux sanguins. Le cœur pompe le sang, pour qu’il soit enrichi de nutriments et d’oxygène, et le distribue à l’ensemble des organes par le biais des vaisseaux sanguins. Pour que la circulation se fasse bien dans ces vaisseaux, il faut que leur paroi soit bien lisse, non endommagée. Or, certaines substances que nous ingérons contribuent à créer des fissures dans cette paroi.
Les agents immunitaires présents dans le sang vont faire tout leur possible pour réparer cas microfissures de la paroi des vaisseaux sanguins. Des athéromes, qui sont des sortes de croûtes internes pour réparer les fissures, se forment pour panser les blessures. Sur ces croûtes sont présentes une protéine que nous connaissons tous : le cholestérol. Il a longtemps été incriminé de causer les maladies cardiovasculaires. Pourtant, rien ne prouve qu’il soit fautif.
Le mythe du cholestérol, un AVC, et la mort.
On a longtemps incriminé le cholestérol dans la formation d’athérosclérose. Mais le problème du cholestérol, c’est qu’on n’en parle pas assez avec les mots justes pour qu’il soit traité correctement. La médecine officielle dit : il faut faire baisser le taux de cholestérol ! Et pas n’importe quel cholestérol : il y a un bon cholestérol, aussi appelé cholestérol HDL (high density lipoprotein), et un mauvais cholestérol, plus connu sous le petit nom de cholestérol LDL (low density lipoprotein).
Ces informations n’ont jamais été prouvées. Pourtant, la médecine traditionnelle continue à prescrire des statines pour faire baisser le taux de cholestérol, ce qui n’est pas une solution durable pour soigner le mal à la racine. La solution se trouve dans le mode de vie en amont. Les maladies cardiovasculaires sont la conséquence d’une longue fragilisation de l’organisme à cause d’un mode de vie délétère.
Facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.
Les principales causes qui mènent à la formation d’athéromes sont le tabagisme, le surpoids, le diabète, l’absence d’activité physique affaiblissant la vitalité cardiaque, ainsi que certains aliments d’origine animale et la consommation de produits transformés.
Une hygiène de vie saine, ne comportant pas d’excès, une consommation d’alcool restreinte au seul vin rouge consommé avec modération, ainsi que la préservation d’un équilibre mental stable contribuent à prévenir les infarctus. L’arrêt du tabac est évidemment le meilleur moyen de se prémunir d’une crise cardiaque, car fumer entraîne des essoufflements et un vieillissement prématuré de l’organisme. L’hypertension est également un facteur pouvant entraîner une thrombose, car l’augmentation de la pression artérielle peut provoquer des troubles du rythme cardiaque et une rupture d’anévrisme.