La Maladie de Lyme : une infection bactérienne
La maladie de Lyme est le résultat de la transmission sanguine d’une bactérie, le Borrelia Burgdorferi, par le biais du parasite de type Ixodida, plus couramment appelé tique. Les tiques sont des arachnides acariens qui passent une partie de leur vie accrochés à la peau d’animaux (reptiles, oiseaux, mammifères). Les tiques se nourrissent du sang de leurs victimes grâce à une petite trompe appelée rostre, transmettant ainsi de nombreuses maladies à leurs victimes. On parle alors de zoonose, c’est à dire que Lyme est une maladie transmise d’un animal vertébré à l’homme, par le biais de la morsure de tique.
Vous pouvez prévenir l’arrivée des tiques en vous couvrant les membres avec des vêtements amples et à manches longues. Il est recommandé d’inspecter particulièrement les zones humides et chaudes comme les aisselles, les articulations comme le genou et le coude, ainsi que la nuque et le cuir chevelu.
Retirer la tique pour éviter la maladie de Lyme
Le premier réflexe à avoir est bien sûr de retirer la tique responsable de la piqûre. Pour cela, il existe plusieurs méthodes dont certaines sont contestées : enlever la tique à la main, enlever la tique à la pince à épiler, enlever la tique avec de l’éther, enlever la tique avec un tire-tique. La meilleure solution est bien évidemment le tire-tique, qui permet de retirer la tique avec sa tête. Laisser la tête de la tique dans votre peau risque en effet de créer des complications infectieuses, et de favoriser l’apparition de la maladie de Lyme.
Si la tique est retirée rapidement, il est peu probable d’avoir Lyme, car il faut entre douze et quarante-huit heures avant que la bactérie ne parvienne à entrer dans l’organisme. En revanche, il faut prendre garde à ne pas écraser l’estomac de la tique en la retirant : elle risquerait de régurgiter la bactérie et de la transmettre à votre organisme.
Symptômes de la maladie de Lyme : diagnostic
Le grand problème avec la maladie de Lyme, c’est que le diagnostic est très difficile. En effet, il y a autant de signes cliniques de la maladie de Lyme que de piqûres de tiques. Les symptômes les plus courants sont les maux de têtes, la perte d’audition ou paralysie du visage, des douleurs musculaires, un érythème migrant (tâche rouge avec cercle satellite autour de la piqûre de tique). D’autres symptômes courants apparaissent également : fièvre, frissons, fatigue chronique, nausées et vomissements, rougeurs, attaques du système nerveux, palpitations, et parfois des complications cardiovasculaires. La Santé publique se retrouve souvent impuissante face à ce mode de contamination inédit, qui perturbe complètement le système immunitaire, et que les médecins peinent à guérir.
La maladie de Lyme : traitement naturel
Le premier réflexe médical préconisé par la médecine traditionnelle est de prendre des antibiotiques (contenant de la pénicilline, du type Amoxicilline ou Doxycycline) pendant une dizaine de jours, si la morsure est récente. Cela aura pour effet de tuer toute bactérie probable, et d’éviter une hospitalisation ultérieure. Les conseils médicaux que vous recevrez par la suite seront aussi divers qu’il y a de médecins sur terre. Certains médecins vont jusqu’à nier l’existence de la maladie de Lyme, en l’appelant le “syndrome de Lyme”.
Il existe deux tests principaux pour diagnostiquer la maladie de Lyme : le Test Elisa et le Test Western Blot. L’efficacité et les caractéristiques de chacun sont détaillées dans notre dossier spécial sur la maladie de Lyme, qui vous apprendra également le détail des symptômes de la maladie.
Vous découvrirez également dans notre dossier cadeau les moyens naturels de réduire les symptômes de la maladie de Lyme.